Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de solenoides ni de GI dans un Système 11 Elvira

Sgt. Augagneur

Amateur de champignons
Membre FF
Bonjour,

Voilà un problème qui me laisse perplexe depuis quelques jours. Pour le moment, je n'ai pas de solutions, et j'espère trouver de bonnes âmes pour me venir en aide Pasur...

Après 8 ans de recherche, un long voyage, et une bourse soulagée de quelques centaines d'euros, j'ai enfin mis la main sur un Elvira proposé à un prix abordable. Même si le vendeur vantait un flipper fonctionnel à 100%, ce n'était bien évidemment pas le cas. Le premier truc qui m'a marqué, c'était la GI qui ne s'allumait pas, ni sur plateau, ni dans le fronton (utile pour la négociation...). Les flippers ne fonctionnaient pas non plus (l'un deux était débranché, soudure cassée...), par contre, les autres bobines semblait fonctionner. Je pensais que c'était des conneries, peut-être un connecteur ou deux à refaire, des soudures cassées, voir des fusibles à changer...

Pour le transporter, j'ai désolidarisé le fronton de la caisse, j'ai donc débranché les connecteurs. Jusque là, rien de violent, j'ai même la prétention de dire que j'ai l'habitude avec les 3 autres systèmes 11...

Arrivé à la maison, j'ai rebranché la câbles dans le fronton, j'ai procédé à une révision de base :
  • inspection des connexions filaires : j'ai remarqué sous le plateau des câbles cassés que j'ai ressoudés sur certaines ampoules de la GI
  • inspection des fusibles : certains étaient grillés, d'autres n'étaient pas les bons, j'ai donc remplacés tous les fusibles pour mettre ceux préconisés par la doc.
  • inspection des connecteurs sur les cartes dans le fronton : ils semblent tous à leur place, et il semble difficile voire impossible de les intervertir !

Premier allumage : toutes les ampoules de la GI dans le fronton ont grillées d'un coup. C'est beau sur le coup, franchement... mais bon. Seconde constatation, aucune bobine ne fonctionne, aucun flashe. Les ampoules de la GI sur le plateau ne grillent pas, mais ne s'allument pas. Le reste du jeu fonctionne en revanche (affichage, musique, lancement des parties...). Quand je dis aucune bobine, c'est aucune bobine :

  • aucun déclenchement en mode diagnostic
  • aucune action lorsqu'on appuie sur les boutons des flippers (même pour faire défiler les valeurs en mode diagnostic ou pour mettre un nom dans le tableau des scores).
  • lorsqu'on lance une partie, la boule ne vient pas dans le couloir d’éjection, tout comme quand la boule est perdue, celle-ci reste en bas du plateau.
  • slingshot, champions, éjecteurs, rien ne fonctionne....

Fait aussi intéressant que troublant : aucun fusible de grillé !

J'ai pris la tension aux bornes des supports d'ampoules dans la GI, elle est de 85 volts alternatif ! Pour les bobines, je n'ai pas testé, dans l'agacement et le stress je n'ai pas retrouvé ou prendre les tentions... OK, j'ai d’autres systèmes 11, mais ce qui est nouveau avec l'Elvira, c'est la carte d’interconnexion et la carte de puissance auxiliaire, et je n'ai pas encore bien compris comment tout ce petit monde cohabite. J'ai par contre démonté ces deux carte - ainsi que la CPU et la carte d'alimentation - pour tester les composants, et ils semblent bons (résistances, diodes, transistors...).

Voilà, j'ai taché de donner le maximum d'information.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? Y a-t-il un lien entre la panne de la GI et le non fonctionnement des bobines ? Avez-vous une piste ?... J’avoue que pour le moment je suis un peu coincé, et que je ne sais pas par quel bout le prendre.

Merci les amis :confused:
 
J'ai oublié de préciser une chose : l'ensemble des cartes du fronton est en excellent état ; les connecteurs également, ainsi que les câbles.

Jamais un composant n'a été changé sur aucune des cartes (mais j'ai testé R6 défectueux sur la carte d'interconnexion, sans incidence sur le problème qui me préoccupe). Je sais que sur cette génération de flippers, des pannes GI sont souvent à déplorer à cause d'u connecteur (J6 il me semble) qui fini par brûler. Le mien est propre, sans aucune trace de chauffe. J'ai d'ailleurs testé la continuité des pistes entre les broche du connecteur et les éléments de la carte.

Il n'y a pas de bidouilles constatées non plus (dominos pour relier des câbles, soudures à la sauvage sur les connecteurs...).

Franchement, on pourrait manger dans le fronton :D
 
Tu n'aurais pas inversé des connecteurs sur l'Interconnection Board ?
 
Bonjour David,

Et bien écoute, cette question me turlupine depuis un bon moment, mais j'ai beau regarder les connecteurs, les débrancher et chercher à les inverser, je n'y arrive pas, à cause des détrompeurs. C'est justement ces détrompeurs qui permettent une certaine "aisance" lorsque l'on débranche une carte sur un système 11, car on sait qu'une intervention est, normalement, impossible...

Mais une inversion semblerait être la logique. Je vais regarder à nouveau. J'ai pourtant beau regarder de visu, et bien étudier les plans de la doc, il n'est pas possible de mettre un connecteur à la place d'un autre. En plus hier soir, j'ai mesuré la tension sur les bobines, elle n'est que de 7,5 v !.... j'ai bien mis une virgule entre le 7 et le 5 :eek: ! On a vraiment l'impression que la GI est alimentée par la tension des bobines, ce qui les fait claquer, et les bobines alimentées avec la tension de la GI, ce qui les rend inopérantes !... Inversion, pourquoi pas, j'aimerais bien, mais ou ?.

J'ai essayé d'aller un peu plus loin. Sur la carte de puissance auxiliaire, j'ai testé les 2 ponts de diodes (BR1 et BR2). Alors je ne sais pas si c'est une bonne idée de les tester montés, mais avec un multimètre, et en m'aidant du schémas histoire d'être certain de tester les bon points et les 4 diodes dans le bon sens, je constaté que BR1 réagit comme il faut (0,5 V dans un sans, rien d'ans l'autre), alors que BR2 donne des valeurs erronées (0,5V dans un sens, normal, mais 1,5 dans l'autre). Et justement, BR2 régule la tension des bobines visiblement.

Il faut que je démonte BR2 pour être certain. J'avoue que comme les cartes sont vierges de toutes intervention, cela m’ennuierait de démonter pour rien (on y laisse toujours des traces sur la carte, même en faisant gaffe). Si seulement j'avais une seconde carte, ou si quelqu'un pouvait mon confirmer les valeurs de BR2 monté, ça me rendrait service.

Mais cela réglerait le problème des bobines, non de la GI je pense, et pourtant les pannes semblent liées. C'est vraiment une drôle de panne. En même temps c'est stimulant. Y'a pas à tortiller, j'aurai mérité ce flipper, car il m'aura donné du fil à retordre, tant que le plan électronique que sur le plan mécanique (toutes les bobines engluées dans l'huile sèche noircie, toutes les parties métalliques sous plateau oxydées...). J'ai des photos ^^

Je te tiens au jus, et d'un autre coté, si toi ou quelqu'un d'autre à une idée, je suis preneur.

Merci
 
Ce que je pense mais bon on va faire autrement

Le mieux prend le manuel
Déconnecte TOUT
Et reconnecte un à un en vérifiant ;)
 
Bon sang, j'ai l'impression que je ne vais pas y échapper à cette vérification dans le détail et en partant de rien. C'est vrai que je commence à en avoir marre d'inspecter les connecteurs et de tenter des interversion juste pour voir si c'est possible...

Au passage, sur la carte d’interconnexion, il est possible d'intervertir les connecteurs J4 et J12 (lampes flashes et lampes plateau inférieur), mais dans mon cas, ils étaient bien positionnés.. Dans le chapitre des choses dontil faut se méfier, le connecteur J13 est dépourvu de détrompeur, ce qui fait qu'il est possible de décaler d'une ou plusieurs broches le connecteur (là encore, j'avais été vigilant...).

Mais je n'abandonnerai pas, ça non ;) !
 
Bon chers amis.... comment vous dire.... ça remarche :) !

J'étais certain de mes connexions, et à part tenter intervertir les connecteurs voisins, je n'allais pas bien loin. J'ai suivi le conseil de David (j'en étais arrivé à la même conclusion d'ailleurs), en prenant les schémas, en étudiant les câblages sur le papier, avant de tout débrancher pour reconnecter un par un les connecteurs dans le fronton en suivant un plan bien établi.

Mais j’avais aussi compris deux choses : le problème des bobines venait fort probablement de la carte auxiliaire de puissance, et le problème d'éclairage venait de la carte d'interconnexion. Apparemment, il n'y avait pas de lien entre ces deux cartes... sauf si un connecteur de l'une était branché sur l'autre et vice-versa. Mais encore là, j’avais du mal à admettre une telle chose possible (distances de câbles, formatage des câbles dans le temps donnant l’impression qu'ils trouvent leur place tout de suite...).

Alors j'ai étudié les plans des deux cartes.

Sur la carte aux auxiliaire, j’ai été attiré tout de suite par le connecteur J8 . C'est de lui qu'arrivent les 50 V nécessaires aux bobines, 50V alternatifs régulés ensuite en tension continue. J'ai donc repéré ce connecteur pour y prendre les mesures. C'était ce que j'aurais du faire depuis longtemps !

Avant de faire ce tests, j'ai étudié les schémas de la carte d'interconnection, et je me suis intéressé au connecteur J6, qui lui distribue l'alimentation de la GI en basse tension. J'ai repéré les points de prises de mesure et je m’apprêtais également à faire des mesures de tensions...

..avant de me rendre compte que.... comment dire.... ces connecteurs sont interchangeables iSiffle....

Pardon d'avoir ouvert cette discussion pour rien. Erreur de débutant, pourtant je pensais ne pas en être un depuis le temps que j'ai les autres et avec les galères que j'ai essuyées. Bref, on en apprend tous les jours. En même temps, plutôt que de conclure bêtement cette discussion, j'ai pris soin d'expliquer ma procédure de résolution, dès fois que quelqu'un d'autre ferait la même connerie que moi (mais je me demande si c'est possible).

Heureusement, l'inversion est sans conséquence (sauf pour les ampoules), et tout fonctionne à merveille ! Il ne me reste plus qu'à résoudre un problème d'opto sur une cible tombante (soit un capteur opto, soit un optocoupleur LM339), et bien évidemment, de (tenter de) réparer mon translite. Ce flipper revient de loin, et là il tourne comme une horloge (faut dire que j'ai pris le temps de nettoyer chaque bobine et de refaire la platine des flipper, et de dégripper une bonne partie des switches). Je posterai des photos de la restauration si ça peut intéresser.

Merci de votre aide, particulièrement David qui dès le départ avait compris ue c'était bien une inversion. C'est pas le boss pour rien ;).
 
Ah alors là c'est qu'il y a eu changement de connecteurs et qu'il manque les clefs pour détromper ces derniers ...
Regarde
Si c'est cela commande des clefs 0.156 pouce
Pas forcé donc que cela soit ton erreur, mais celui d'avant ....
 
Bien sûr que cela interesse ... Regarde les discussions et les compteurs de lectures ... Tu comprendras que cela est super important car cela peut aider autrui et aussi en apprendre pour chacun !
 
Effectivement David, l'erreur vient peut-être du gars d'avant. Il l'avait déménagé précédemment pour le mettre dans un garage, et le flipper n'avait pas servi depuis plusieurs mois. Forcément, lorsqu’il l’allumait, il y avait des lumières commandées un peu partout, il y avait la musique, les parties se lançaient, donc il pensait que le flipper était fonctionnel, mais qu'il nécessitait quand même une révision. C'est un Elvira, donc il savait aussi que c'était un flipper recherché, et que la panne n'était pas si grave. Moi je m'en foutais que le flipper tourne ou pas, je ne voyais que l’essentiel : caisse correcte, plateau d'origine mais non détérioré et complet, peu de décors cassés (2 + 1 traditionnel slingshot), rampes nickelles, électronique très saine (le seule endroit où la rouille n'a pas eu d'emprise, excepté sur le support de piles et sur les vis de fixation), afficheurs fins et lumineux... franchement, je n'ai pas cherché à comprendre, 8 ans que j'attendais une telle occaz ! J'ai négocié le prix et basta, je savais qu'en arrivant à la maison le flip passait en révision générale, je n'ai même pas cherché à le rallumer et j'ai tout démonté directement. Mais à bien y réfléchir, je me demande si j'ai vu fonctionner les bobine chez le vendeur (certainement pas les flippers). J'étais déjà obnubilé par le flipper et je cherchais un moyen de négocier sans me préoccuper du reste...

En tout cas pour la carte opto, c'est bien le capteur photo électrique qui est mort, et non le comparateur LM339. Pour le coup, j'ai fait les test dans les règles de l'art, avec l'alim qui va bien et les mesures précises sur la carte des différents points d'entrées et de sorties.

Pour le topic de restauration, c'est OK. Faut juste que je mette les photos en ordre, et surtout, que j'apprenne à faire court dans mes commentaires :D
 
Bien tu avances avec ton jeu ;)
 
Oui, super, merci d'avoir été là :) !
J'ai hâte de créer un topic concernant la restauration. Je suis parti un peu dans tous les sens au départ, et je remets peu à peu les choses à leur place. Maintenant que le flipper tourne, que j'ai isolé ce qui électroniquement ne va pas, je reviens sur des aspects plus esthétiques que fonctionnels.
C'est vraiment cool de restaurer un flipper !
 
Retour
Haut Bas