Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de réaction des batteurs et problèmes annexes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sephiroth
  • Date de début Date de début
S

Sephiroth

Non Membre
Bonsoir,
Je suis nouveau dans le monde merveilleux du Flipper, attiré depuis longtemps, je n'ai franchi le pas que très récemment...
Je me suis donc lancé dans la restauration et la remise en route d'un électroméca qui attendait dans une grange depuis des années, le Mars Trek de Sonic, un espagnol sur la base d'un Williams...
Après un bon gros nettoyage des contacts et de la mécanique interne, je reste confronté à deux problemes:

1) La partie ne se lance pas, ou plutot pas totalement: à la mise sous tension, le plateau et le fronton s'allument, je mets des crédits sans problème, je lance la partie en 1, 2, 3 ou 4 joueurs sans souci, et la bille s'éjecte. Mais une fois sur le plateau, aucune réaction, aucun point n'est comptabilisé, pas de bumpers et les batteurs ne réagissent pas (quelques soubresauts au moment où la bille est perdue). les seules bobines qui fonctionnent sont celles des deux trous d'ejection et celle de remise en jeu de la bille...
Mais de temps en temps, et sans raison apparente, l'ensemble se remet à fonctionner, cibles, batteurs, bumpers, slingshots... et les points sont comptablisés: tout fonctionne, mais 1 fois sur 10...
...jusqu'à aujourd'hui

2) Parce que depuis cet après-midi: 2ème probleme: Un des deux trous d'ejection qui avait toujours fonctionné jusqu'à maintenant n'éjecte plus la bille. Le moteur tourne en permanence, ainsi qu'une roue/araignée fixée sous le plateau et que la bobine située dans la porte à côté du monnayeur...

J'avoue que là, je n'y comprends plus grand chose, et je désespère... si une âme charitable pouvait m'éclairer de ses lumières

Bon courage car les EM sur Base Williams sont très complexes avec leur moteur cylindrique arfff

Rien d'autre à faire que de sortir ta planche du fond et vérifier TRES soigneusement tous les contacts moteurs et relais. absolument tous.

Tu auras besoin pour cela d'un "cambreur de contact", outil que l'on trouve sur restor pinball et qui change littéralement la vie quand on tripote un méca.

Si tout fonctionne une fois sur 10, tu n'as guère le choix de bien nettoyer les contacts, surtout du moteur de programme je pense

Prend bien des photos de tout avant démontage et aussi repère bien les positions des lames de contacts

j'ai un williams electro meca que je restaure depuis 3 mois , effectivement le nettoyage des contacts du moteur est très bénéfique .Pas forcement besoin de tout démonter , en te procurant une petite lime (il y en a sur restor pinball essaie deja

Enfin !!
J'ai laissé reposer le problème (et mon cerveau) tout le week-end, je m'y suis remis et j'ai trouvé la panne pour résoudre l'énigme du trou d'éjection: c'était bien une lamelle de contact un peu déformée qui ne touchait plus et qui n'actionnait pas la bobine d'éjection, du coup le moteur tournait en permanence...
Il me reste le problème majeur de ce flipper: aucune réaction des batteurs et bumpers, aucun point décompté pendant une partie...
Pensez-vous que cela puisse venir de contacts dans le fronton, ou directement des contacts du moteur?
Comment identifier la bonne position de ces contacts avant démontage?
Merci pour votre aide

avec le shéma électrique, sans qui rien ne peut se faire intelligemment sur un méca ! ;)

Bonjour Passes en revue tes relais tilt et game over sur la planche du fond et ton compteur de billes..

Suite des aventures:
Le flipper fonctionne!!! Le problème c'est que je ne sais pas comment j'ai fait!!!
Hier j'ai eu un souci au niveau du compteur du tableau du player 1, la bobine restait collée, et a finalement émis une belle fumée blanche avant de rendre l'âme...
Une fois remplacée, j'ai cherché une lamelle qui serait restée en contact sous le plateau, j'ai un peu tout trifouillé et je crois l'avoir identifiée et depuis, tout fonctionne!!!
Un simple contact au niveau du plateau m'aurait empêché d'utiliser les batteurs ?
Ca me parait étrange, et je m'attends à ce qu'il me lâche à nouveau... mais soyons positifs!

Du coup, j'entre dans une nouvelle phase, plus esthétique, et j'ai quelques questions à vous soumettre:

> Il me faut une nouvelle bobine (williams B1-26 800), et je n'ai pas vu ce modèle sur RP, y a t-il une référence équivalente dispo qui peut remplacer la mienne??

> Il faut que je remplace tous les caoutchoucs, mais je n'ai pas la doc du flipper, et les vieux sont en miettes ou très abimés: comment faire pour retrouver le bon diamètre? Faut-il qu'ils soient très tendus?

Dois-je me fier aux couleurs qui étaient sur le flipp (beaucoup de caoutchoucs noirs), ou aux photos dispo sur ipdb (du blanc partout et du rouge sur les batteurs)??

> Il manque les deux spinners sur le plateau de jeux: est-ce facilement trouvable sur le net, dois-je m'attendre à bricoler ça moi-même? Même question pour une lame du xylophone (celle qui emet le son le plus grave)?

> J'ai un insert qui s'enfonce de quelques mms dans le plateau: que me conseillez-vous, est-ce que je peux le recoller? Quel type de colle utilisez-vous?

IMG-0261.jpg

Voilà aussi un aperçu du plateau après nettoyage (ça brille!!!)

IMG-0262.jpg

IMG-0263.jpg

Merci, bonne soirée à tous

Pour le jeu là je n'ai aucun kit

Par contre les caoutchoucs détendus, aurait il une référence inscrite dessus ?

Je t'aurais bien conseille une boite que je vends ou tu as dedans une panoplie déjà bien sympa

Pour ton insert il faudrait le sortir, voir pourquoi il s'est enfoncé
Pour le collage il faut une colle au néoprène

Pour ta bobine, achète un compteur sur RP la bobine est dessus, et tu auras des contacts de rechange (récupération sur le compteur)

Non, aucune réference sur les vieux caoutchoucs...
Je vais mesurer en tenant compte de l'élasticité, et je passerai commande prochainement...
Merci pour tes réponses

Pas facile cela
S'ils sont détendus complètement
Bon démontage

C'est fait, je t'ai passé une commande à l'instant... j'ai pu comparer avec des caoutchoucs d'un autre flipp, j'espere ne pas m'être trompé...
J'ai juste un doute pour les caoutchoucs des plots rouges en plastique: ce sont bien les 5/16??? Et pour les plots metalliques les 27/64? marrto
J'ai commandé deux ou trois autres trucs, pas mal de boites d'ampoules notamment (j'ai un deuxième flip en attente de rénovation, le Cabaret de Williams...dans un état largement pire que le Mars Trek, le plateau est vraiment abimé)
Je vous tiendrai au courant de la suite pour ces deux flippers, merci pour votre aide

OUi bon choix
C'est donc toi la liste exhaustive de caoutchoucs au détail
Soit je vais me le noter
Si cela marche bien avec une photo de ton jeu et les emplacements je ferais ce kit
Cela peut aider d'autres ainsi
Merci au passage aussi

Oui, c'était moi la liste... mais j'en ai pris quelques uns en plus, donc faut pas s'y fier totalement pour faire un kit...
Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de commander une boite d'ampoules 455 clignotantes, mais c'est pas grave ce sera pour la prochaine commande, avec les caoutchoucs du Cabaret
Je te tiens au courant pour le mars trek, je te donnerai la liste exacte pour que tu puisses composer ton kit, meme si le flipp est plutot rare...

OUi cela servira toujours pour d'autres, assurément !

Une fois j'ai eu à faire le fameux Vacation, un flipper vendu dans les grandes surface
Nombreux sont bien contents à ce jour d'avoir à dispo ce kit
Soit cela sert toujours

Merci par avance pour ton retour

Commande bien reçue, merci
Voilà la liste des caoutchoucs nécessaires pour que tu fasses un Kit pour le Mars Trek de Sonic, David:
1x caoutchouc lance bille
6x 27/64
9x 5/16 (mais 3 ou 4 de plus pour les couloirs du haut du plateau ne sont pas du luxe (en remplacement des 1")
3x 3"1/2
1x 4"
1x 2"1/2
3x 1"
1x 2"
J'ai tout installé sur le flipp, il commence à avoir de la gueule et il est bien rapide... encore quelques retouches sur le cadre du fronton, une nouvelle vitre et il sera prêt... bientot de nouvelles photos sur le forum

Cela servira à tous ton détail

Pour les couloirs supérieurs, cependant attention
Les deux latéraux sont souvent des L, soit il faut normalement des 1"
Pour les U là par contre sur ces générations toujours des 5/16" (pour des Williams et ou jeux dérivés WMS)

Les 3-1/2 tu les as positionnés où
Aurais tu une photo avant montage des décors
Cela sera un plus ;)

Merci en tous cas

Voilà, le flipper est installé à sa place définitive, dans mon bureau, qui ressemble de plus en plus à une salle de jeux sup.
Après un mois de travail acharné, et avoir frôlé le divorce à plusieurs reprises :lol:, et grâce à votre aide précieuse, j'ai réussi à remettre ce flipp en route, et là il est beau, il brille, et je suis assez content de moi (un peu d'autosatisfaction)
Il me reste maintenant le Cabaret de Williams à remettre en route, mais là, ce sera plus difficile, il est en l'état de quasi-poubelle
En attendant les photos (et les problemes à résoudre) du prochain chantier, je vous poste quelques photos prises après la renaissance du Mars Trek...
David, pour les caoutchoucs de 3"1/2, je les ai installé sur les slingshots, mais des 3" auraient suffit je pense...

mars-trek-final-004.jpg

Voilà les 3"1/2

mars-trek-final-005.jpg

Les spinners fabriqués artisanalement, mais un peu trop lourds à mon gout

mars-trek-final-006.jpg

mars-trek-final-007.jpg

mars-trek-final-008.jpg

mars-trek-final-009.jpg

mars-trek-final-010.jpg

Et voilà deux photos de l'ensemble:
mars-trek-final-002.jpg

mars-trek-final-003.jpg

bonjour

magnifique restauration sup.

et oui je suis d'accord avec toi ,elle ne comprenne pas ( nos femmes) notre passion pour la restauration des flipp

bon courage s01

Clair il est joli

Par contre les caoutchoucs sont un peu lâches je trouve
Il faudrait passer pour les grands par une taille en dessous afin que cela soit sous tension

Retour
Haut Bas