Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

pas de GI sur whirlwind

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Bonjour,
Voilà, je viens de m'apercevoir avec surprise que je n'ai pas d'éclairage GI sur le haut du plateau!
J'avoue que j'ai un peu de mal avec la schema de l'interconect boad; l'alimentation passe par le connecteur J6, puis par le fusible F4, et sort pas J9 vers un relai semble t-il...
Le truc, c'est que le fusible est bon et le relais fonctionne...je suis pas trés familier avec les systeme 11, vers quoi je regarde après? ou avant? merci.

Salut Pascal, regarde sous le fameux relais les soudures arrivent a chauffer et casser, mais souvent tu ne les vois pas pas parce qu'elles cassent entre la carte et le relais.Controle tes continuites et tu vas vite trouver.
Bon courage

verifie aussi les soudure sur l'inter conecteur il arrive ausii que les piste fasse effet de fisible deja eu le coup pour les bobine de flippe donc pourquoi pas pour la gi si un soket est en cour jus

Tiens ben c'est le problème que j'ai eu sur mon Elvira.
Une partie du plateau n'était pas éclairée. Et ca venait bien de la carte du relais.
Une des soudures ne touchait plus la piste, donc le jus ne passait plus !
Mais à l'oeil cela ne se voyait pas.

Essaie de nous faire des photos de ton interconnect board, du côté de J6, J7, J9 et de la carte relais de ton fronton, pour qu'on y voit plus clair...
Et vérifie l'ensemble de tes fusibles sur ton IB (pas visuellement, mais en le sortant et en le vérifiant à l'ohmmètre)

Clair voyons cela en photo
Cette carte est souvent grillée ...

cool, merci pour vos réponses, je vérifie ça cet aprem et fais des photos!

103-4883-800x600.jpg
103-4881-800x600.jpg

alors voici le resultat de mes recherches:
le relai 11 s'occupe du GI du haut du plateau, fonctionne en test mais il ne se passe rien si je debranche le connecteur.
le relai 16 du fronton s'occupe du GI du bas du plateau, fonctionne en test et effectivement le GI clignote en meme temps, sauf qu'il y en a aussi un sous le plateau qui lui ne semble pas fonctionner car je ne l'entends pas.
Le fusible F4 de l'interconnect grillé, et resaute apres 2 allumages...
les pistes sont bonnes malgré le pontage ainsi que les soudures des relais.

Le relais du fronton devrait faire clignoter tes lampes de fronton.
Ton relais sous le plateau devrait faire clignoter tes lampes de plateau...
Il aurait néanmoins été intéressant que tu postes les photos de tes cartes relais (devant et derrière) et SURTOUT les photos des connecteurs (ceux où sont branchés les cables) qui vont sur J6 J7 et J9 sur ton interconnect board.
As tu vérifié les autres fusibles à l'ohmmètre (en les sortant ?) ?
Ton IB me semble assez correcte (malgré le pontage et le fait qu'on ne voit les connecteurs en question que de relativement loin).
Montre nous les connecteurs avec les cables et tes cartes relais...
Le fait que F4 saute n'est pas normal... Le remplaces tu bien avec un fusible de bonne valeur en fusion lente (SB) ?
A moins que les fils de tes connecteurs ne soient trafiqués (impossible à dire, vu qu'on les voit pas pour l'instant)...

103-4895-800x600.jpg

103-4892-800x600.jpg

103-4890-800x600.jpg

103-4889-800x600.jpg

103-4888-800x600.jpg

103-4887-800x600.jpg

103-4886-800x600.jpg

103-4884-800x600.jpg

ww-1.JPG

Voici les photos des cartes (1ere photo= sol 16/ 2eme=sol 11) relais ainsi que les connecteurs qui vont sur l'IB. aucun ne me semble grillé, ni en mauvais état et je ne vois pas d'anomalie dessus ou bidouillage. Pour répondre à tes questions, oui le fusible est le meme et est bien un SB, les autres sont aussi testé ok hors de leur logement.
Si je m'en referre au schema, c'est le relais (sol 11) qui gere l'eclairage du haut plateau, quand je debranche le connecteur il ne se passe rien, les fusibles de l'auxiliary power sont bons mais qq chose fait sauter celui sur l'IB.
le schema montre qu'il y a un Q16 sur la cpu mais ne semble pas hs....je sèche un peu là...

Effectivement, tout ça semble, de prime abord... très sain (encore faut-il voir s'il y a pas une piste coupée mais pas sûr du tout)...
En tout cas, on peut pour l'instant, penser que de ce point de vue là tout est bon (et pourtant, c'est bien là que se situent 90% des pannes liées à la GI).

On va reprendre au départ...
Tu indiques, au début, que le fusible F4 est bon et que le relais fonctionne... Hors, dans tes derniers messages, j'ai l'impression que tu indiques que le fusible grille systématiquement et que le relais ne fonctionne pas... Qu'en est-il exactement ?

Quant à ton schéma, ça fonctionne ainsi... Tes deux relais sont actionnés par ta driver, qui les voit comme des pseudo-solénoïdes (pas tout à fait vrai, puisque les relais sont eux mêmes des bobines mais ce ne sont pas des bobines habituelles du flipper, avec plongeur et tout le reste).

Q6 actionne la GI du bas du plateau et du fronton... A priori, chez toi, ça, ça marche, donc, tout va bien...
Q16 actionne le relais de ta GI du haut du plateau (là où t'as un problème)...

Ces relais doivent faire des clic-clic, indépendamment du fait que l'alimentation des ampoules de la GI soit fonctionnelle ou non... Ils sont commandés directement par ta driver et agir en tant que tel.
Les fusibles F1 - F4 sont là pour protéger l'alimentation électrique des ampoules GI...
Si F4 saute, c'est qu'une ligne d'alimentation d'ampoules est en court-circuit (au niveau des fils, quelque part ou, plus certainement, au niveau d'une douille)...

Alors, effectivement, c'est important que tu indiques si oui ou non, ton fusible F4 grille dès la mise sous tension.

A noter que le câblage des GI sur les relais sont en NF (normalement fermés) à savoir que, si le relais est au repos (non alimenté), le courant est passant entre les fils de l'alimentation GI.

Après, comme dit, ça dépend de ce que tu as directement comme soucis...
Je dirais que si F4 crame, comme c'est le fusible qui commande ta ligne GI branchée en violet/blanc-violet, il te faudra voir si tu as un court-circuit là-dedans...

Voilà pour le moment.. Comme il est tard, je ne sais pas si je suis très clair dans ce que je dis... Regarde si tu arrives à avancer avec tout ça et reviens nous dire quoi !

Cela sent la douille de lampe qui est HS ou alors une ampoule en CC, car tes cartes ont l'air en bon état

Suis le fil qui est refait sur l'interconnection board, sans doute que tu trouveras alors la cause
Car pour qu'une piste soit grillée, il faut y aller

Vois en ce sens

Alors voici la suite de mes recherches, j'ai donc suivi vos conseils, j'ai laissé la piste cramée car elle s'occupait des flippers, je me suis donc orienté vers les douilles que j'ai toutes démontées pour vérifier leur état. Elles sont toutes correctes et en excellent état, j'ai juste trouvé quelques poussieres et un minuscule truc de métal qui ressemblait à de la tresse....en voyant ça, j'ai bien ésperer que cela soit la base de mon probleme, mais c'était tellement petit que j'en doutais beaucoup. Bref, je remonte et rallume avec un nouveau fusible, et tada...! l'éclairage était revenu...! ben oui, c'était ce minuscule morceau... comme quoi, il en faut peu parfois.
Encore merci pour vos aides!sup.

Content que ce soit résolu !
Des fois, il suffit d'un grain de sable (métallique dans ton cas !) pour gripper une machine !

Retour
Haut Bas