Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de flips ni bumper sur Genesis

Dj Ultimate

Membres
Membre FF
bonjour
je suis en train de restaurer un genesis gottlieb, j'ai réussi grâce aux articles de David à ressusciter la cpu mais j'ai encore du chemin à faire...
Une fois le flipper enfin allumé, je lance une partie et la c'est le drame !
pas de flip pas de bumpers....je cherche et remarque que le relais Q n'est pas activé !
Je regarde tous le fusibles, je test le transistor Q1 sur la driver, il est ok...bref rien...
J'appuie sur le relais Q et je retrouve mes batteurs, les bumpers...
bref comment réactiver ce relais je suis dans l'impasse !!!!??
merci à tous

Sans doute un souci de connecteurs, ou masses, si ton transistor de la driver est bon

j'ai vérifié a3-j3 refait quelques prises qui me semblait suspectes et concernant les masses rien vu de spécial...
une idée d'ou chercher plus précisément ?

j'ai le switch 37 fermé..??? je ne trouve pas cette bête dans la doc !??? mais ça ne peux pas avoir de rapport avec mon Q pas alimenté, je pense d'ailleurs que le relais tilt ne fonctionne pas non plus...
En test bobine aucun des 2 ne marche...

Switch 37 c'est le monnayeur central (on peut voir sur la page 46, en bas à droite, Strobe 3 , Return 7).
D'ailleurs ,quand ca fini en 7 il faut souvent chercher du coté de la porte et ses alentours
07 Bouton de tests
17 Monnayeur Gauche
27 Monnayeur Droite
37 Monnayeur Centre
47 Bouton Start
57 Tilt

Forcément, il est difficile de voir s'afficher le Switch 07 car ca voudrait dire qu'on passe au test suivant.

Pour tes relais, ils sont alimentés direct par le 24V , donc si rien d’autre ne fonctionne (par exemple le relâchement du varitarget, le kicker en haut à droite, l'éjecteur en haut à gauche etc etc), c'est que tu as pas de 24V; si le reste fonctionne c'est que tu as un soucis entre la driver et les relais (soit transistor HS soit connecteur défaillant).
Donc à contrôler :
Les cosses A3J3 /A et /B , A3J2 -6 aussi (ce qui fourni la masse à commuter).
Les cosses de masse coté transfo, notament A12J3 - 1 si le jeu n'a pas été bidouillé.
Les transistors Q1 et Q2 (comment les as tu testés ?).

Si tout ça est bon, c'est que les transistors ne sont pas commandés, donc voir coté Z1 sur la driver si c'est les deux seuls trucs qui fonctionnent pas. Si d'autres trucs ne fonctionnent pas et qu'ils sont commandés par les mêmes fils (D1 et D2) du bus de données, voir connectique entre CPU et Driver, sinon soucis sur CPU.

Bonjour Dj je voudrai vous dire que le probleme que j'avais sur mon spirit etait le meme que vous, j'ai fait ce que vous m'aviez indiqué plus vérification des connecteurs.il y avait aussi mauvais contacts sur le connecteur en bas a droite de la carte driver ou les fils sont coupés a travers l'isolant,peut etre a regarder pour vous aussi

je n'ose même pas le dire....j'ai oublié de remettre a3-J2 sur la driver...ca remarche maintenant !!! la honte...
Maintenant j'y vois plus clair...
Me reste un bumper (en bas a droite) qui ne fonctionne pas, j'ai échangé les fils sur les cartes bumpers, pareil
j'ai testé les fusibles 2 amp ils sont ok...
j'ai un autre problème aussi qui est qu'au démarrage à froid du flipper, je n'ai rien que 2 ou 3 ampoules qui s'allument
j'éteinds je remet le jus et hop ça remarche mais pas d'attract mode...
je fais une partie et si j'éteinds et rallume de nouveau je retrouve l'attract mode...

Si la CPU a été restaurée, vois alors ton 5v aux bornes du condensateur C1 de la CPU.
Perso je règle à environ 5,05V.

Pour ton bumper, si tes fusibles sont bons à l'ohm-mètre, et qu'en permutant les cartes pop, il faudrait tester la continuité des fils depuis la bobine jusqu'au connecteur qui va sur la carte, et également si la bobine n'est pas coupée non plus.

Et pour A3J2 : Boulayyyy mdr

Pour la démarrage vérifie bien ton +5V et ou aussi qu'il n'y ait pas de composantes alternative

Bon pour le démarrage c'est ok j'ai réglé à la façon couin et ce soir il est parti direct !
Pour le bumper apres test de la bobine, des cartes pop bumper, un transistor était HS, je l'ai remplacé eet pareil.....grrrrrr
et puis en regardant mieux le contact touchait la lamelle fixe !!! bref redressé et c'est reparti !!!!
maintenant me reste un problème,
je n'ai pas de lumieres fixes sur le plateau, pas de lumiere sur les bumpers ni sur le monayeur...
le fusible est ok et j'ai beau regardé je ne trouve pas !! OUIIIINNN

On dira, le GI (General Illumination) alors. Commence par vérifier si tu as du jus entre les broches 13 et 14 du connecteur A12J2/P2.
Mais si tu n'as ni éclairage monnayeur ni plateau, sachant que ce sont deux connecteurs différents, le problème est donc donc la partie commune, à savoir soit le fusible et son porte fusible, soit l'enroulement du transfo mais avant de cramer un transfo de 80B ...
C'est le fusible F6 sur le transfo. Tu l'as vérifié à l'ohm-mètre, sorti de son support? Car c'est la seule méthode valable.

Quand on vérifie sur le support, la continuité se fait par le reste du circuit (via le bobinage du transfo et les lampes). Comme le disait Coluche, les enzymes font le tour mdr
Voilà pourquoi cette méthode ne peut pas être valide.

t'es le meilleur couin !!!
fusible HS !! je le saurais la prochaine fois !!
merci tout fonctionne à présent et il est super ce genesis !!

Voir aussi le contact de relai de TILT

Car il coupe aussi les lampe fixes ;)

bon et bien j'ai un nouveau problème...je viens de m'apercevoir en jouant que j'ai une des lampes flash (solenoid 7) qui ne fonctionne pas, celle de droite sous la rampe !
la lampe est ok
le support est ok
les résistances sous plateau son ok (r6 et r4) mêmes valeurs que leurs copines respectives (verifié au multimètre)
Q56 le mpsu45 sur la driver est ok (verifié au multimètre)
et enfin les Q1 Q2 les transistors 2n5879 sont ok aussi (verifié au multimètre)
bref...

j'ai échangé les fils du solenoid 7 sur Q1 pour être sur et rien...

en mode test bobines, lorsque je met mon multi sur Q1 le solenoid 3 alimente et j'ai du jus au multimetre
sur Q2 rien de rien...sur le support d'ampoule évidemment c'est pareil...

bref est ce que cela viens de la cpu en z28 ou/et z 30 ??? la je pige pas...j'ai besoin de lumière !

Tu n'as que cette lampe là qui ne marche pas ?
As tu vérifié tes masses si tes transistors sont bons ?
As tu vérifié la connectique ?

oui vérifié tout ça...et cette flash ne marche pas...
si j'echanges les fils de Q1 et Q2 c'est toujours la lampe de gauche qui s'allume...

Retour
Haut Bas