Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas de diagnostic sur mon flipper Diner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début

Rom_000

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je suis l'heureux posseseur d'un flipper Diner (sans monnayeur).
Le jeu n'est d'ailleurs pas en partie gratuite mais un bouton simule l'insertion des pieces. (ce n'est d'ailleurs pas terrible car un percage a du etre effectue dans la facade de la caisse)

Mon probleme est que je ne peux pas rentrer dans le mode diagnsotic / test ni effacer les scores. (le precedent proprietaire n'avait jamais utiliser les tests). De plus, la configuration du jeu ne me convient pas aujourd'hui.

Je pense que le souci vient des bidouillages qui ont du etre fait lors de la depose du monnayeur: les cablages des 3 boutons ont du subir des dommages collateral.

Voici une photo:
P1060608.JPG

On voit les 2 fils (rouge et marron) qui simulent les pieces et qui sont relies au connecteur monnayeur de la carte d'interface coin/door.

Sur cette autre photo, on voit des fils deconnecte du connecteur J1 de cette carte d'interface coin/door:
P1060618.JPG

Je n'ai pas de schema de cablage de cette carte dans ma documentation (telechargee sur ipdb).

Je cherche donc une bonne ame qui m'explique comment cabler les 3 boutons de diagnostic sur ce connecteur J1.

Sinon on fonction de la position du bouton rouge du milieu, le son du flipper est fort ou faible (je peux encore le regler avec le potentiometre du son). Est-ce normal (je ne peux pas lancer de mode test sonore) ?

Merci d'avance.

Le mieux serait de demander à Pierrot N, il a ce jeu
Cela ira plus vite avec de belles photos ;)

C'est fait, je vais lui prendre quelques photos ce soir ou demain soir.

On peut le mettre en Free Play le Diner? Dans ce cas pourquoi l'ancien propriétaire a fait ce bricolage?
En tout cas c'est pas bien beau, le tilt de porte débrancher, l'ampoule du monnayeur qui pendouille ...
Mais le mettre comme a l'origine ça va être dur non? Un monnayeur ça se trouve facilement a pas trop cher, mais il est ou le support du monnayeur??

OUi Free Play pas de soucis

david04 a dit:
On peut le mettre en Free Play le Diner? Dans ce cas pourquoi l'ancien propriétaire a fait ce bricolage?
En tout cas c'est pas bien beau, le tilt de porte débrancher, l'ampoule du monnayeur qui pendouille ...
Mais le mettre comme a l'origine ça va être dur non? Un monnayeur ça se trouve facilement a pas trop cher, mais il est ou le support du monnayeur??
Oui on peut le mettre en Free Play, je ne comprends pas pourquoi il y a ce bricolage. Ce n'est pas l'ancien proprietaire qui a fait ca, il a eu le flipper comme cela.
Pour retrouver le monnayeur et le support, je verrais plus tard, ma priorite est surtout de remettre le diagnostic fonctionnel et de faire les 2/3 bricoles sur le plateau.

Je ne comprends pas pourquoi l'ancien support de l'ampoule est cable a cet endroit: normalement ce connecteur n'a que les branchements de 3 boutons de diagnostic, je suis vraiment impatient d'avoir l'information du cablage de ces 3 boutons ...

On peut mettre tous les alphas en free play, via les menus de réglage.

J'ai pris tout un tas de photos, je vais te les envoyer par mail, tu pourras les grossir à volonté pour les détails, envoie moi ton adresse mail par mp.

Je te laisserai mettre ici celles dont tu auras besoin, pour continuer à renseigner ce topic (ça peut toujours servir à quelqu'un).

Pierrot_n a dit:
On peut mettre tous les alphas en free play, via les menus de réglage.

J'ai pris tout un tas de photos, je vais te les envoyer par mail, tu pourras les grossir à volonté pour les détails, envoie moi ton adresse mail par mp.

Je te laisserai mettre ici celles dont tu auras besoin, pour continuer à renseigner ce topic (ça peut toujours servir à quelqu'un).
Je viens de terminer de recabler mon connecteur de la carte d'interface coin/door.
En fait il n'y avait qu'un fil de deconnecte (qui venait du bouton de reset high score). Les autres fils non connectes sont maintenant relies au tilt de la porte.

Tout semble conforme, merci encore a Pierrot_n pour les renseignements precieux,

Je peux maintenant reseter les high score et le tilt de porte est fonctionnel.

Le bouton rouge ne fait que monter ou descendre le son actuellement (est-ce normal ?).

Plus grave, mon bouton Advance ne marche toujours pas, je vais commencer a suivre le cablage. Je dois m'arreter maintenant, la pile de mon multimetre est epuisee. A priori les 2 fils du bouton advance ne font que "passer" par cette carte et les signaux se retrouvent sur le connecteur du haut de la carte d'interface coin/door. Je ne detecte aucun probleme de continuite au multimetre.

Si quelqu'un a des idees, je suis preneur: qu'est ce qui pourrait empecher mon bouton Advance de marcher ? Je suis presque sur que mon bouton est fonctionnel car quand j'appuie dessus j'entends une tres legere modulation dans le bruit du haut-parleur, c'est quasiment imperceptile mais c'est present quand meme. Je me demande vraiment s'il n'y a pas quelque chose qui "bloque" la config ... Est-ce possible ? Ou dois-je investiguer ?

Par exemple, qu'est ce que le switch "MPU Protect" que l'on voit sur ce schema ? Peut-il empecher le bouton advance de rentrer en diagnostic ?
schema.jpg

Merci d'avance

Encore une question avant d'aller au dodo: sur le schema on voit que les fils ou sont cables advance et manual up/down doivent arriver sur J14 de la carte CPU.
Pourtant, je n'ai rien sur J14 !
P1060624.JPG

En regardant la couleur des fils, je vois en fait que les fils qui correspondraient a advance et manual arrivent en fait sur le connecteur J1 de la carte au-dessus de la carte mere ! (contrairement au schema de cablage):

P1060626.JPG

De toute evidence, ce n'est pas un bidouillage et la machine etait concu comme cela mais je me demande quand meme si c'est normal qui'il n'y ait rien sur J14. Quelqu'un pourrait verifier sur un sys11C ?

Merci d'avance,

Je vais te prendre des photos ce soir pour le J1 et me J14. Attention car il y a eu peu de 11C, et je crois avoir lu une fois quelque part sur le net que sur certaines notices de 11C c’était les schémas du système 11B, et le Diner en fait parti. Donc les schémas de câblage de la doc ne seraient pas les bons.
Sur le mien le son ne dépend pas des boutons (tu parle de réglage quand on actionne le bouton rouge) mais d’un potard dans la caisse.

Pierrot_n a dit:
Je vais te prendre des photos ce soir pour le J1 et me J14. Attention car il y a eu peu de 11C, et je crois avoir lu une fois quelque part sur le net que sur certaines notices de 11C c’était les schémas du système 11B, et le Diner en fait parti. Donc les schémas de câblage de la doc ne seraient pas les bons.
Sur le mien le son ne dépend pas des boutons (tu parle de réglage quand on actionne le bouton rouge) mais d’un potard dans la caisse.
OK, super merci.
Sinon, oui, je regle le son avec le potar de la caisse mais le niveau depend aussi du bouton rouge:
- bouton rouge enfonce: son faible, reglable avec le potar mais qui reste assez faible meme si potar a fond
- bouton rouge relache (ou l'inverse): son fort, reglable avec le potar (avec le potar a fond dans un sens, le son est tres fort, avec le potar a fond a l'autre sens, le son est encore largement audible)

Ca fait comme ca sur ton diner aussi ?

En tous cas l'arrivée des fils de la porte ne doivent pas aller à la carte son

Tu as bien vu ce dernier doit aller sur la cpu en J14 (Blanc, vert, bleu et noir/rouge)

Il te manque un contact sur la cpu, les loustics, piqué pour refaire celui de la porte

Il n'est pas nécessaire mais permet de lancer le test sons de la cpu (bp Sound)

Je vais contrôler pour l’appui sur le bouton, mais je n’ai pas le sentiment que cela se produise sur le mien.

David a dit:
En tous cas l'arrivée des fils de la porte ne doivent pas aller à la carte son

Tu as bien vu ce dernier doit aller sur la cpu en J14 (Blanc, vert, bleu et noir/rouge)

Il te manque un contact sur la cpu, les loustics, piqué pour refaire celui de la porte

Il n'est pas nécessaire mais permet de lancer le test sons de la cpu (bp Sound)
OK, bon cela confirme bien ce que je pense.
Que veux-tu dire par "Il te manque un contact sur la cpu, les loustics, piqué pour refaire celui de la porte" ?
Je pense qu'il me suffirait juste de reconnecter sur J14 de la carte mere non ?

Et il permettra aussi de faire tous les tests et la configs (en plus de lancer le test sons de la CPU) ?

Merci d'avance

Pierrot_n a dit:
Je vais contrôler pour l’appui sur le bouton, mais je n’ai pas le sentiment que cela se produise sur le mien.
Hum, je pense que ce comportement est lie au fait que le connecteur venant de la porte (Advance/Manual) soit cable sur la carte son au lieu de sur la carte mere.
J'attends ta confirmation pour tenter de le connecter en J14.

Sinon, sur ipdb, je vois:
BackboxFlipperDinerIPDB.jpg

Le connecteur est bien sur J14 et le connecteur (J1) de la carte son est vide !
Tout semble s'eclaircir, je vais quand meme attendre la confirmation par Pierrot_n que c'est bien pareil sur le sien.
Je viens de reverifier le schema de ma doc (il y a bien ecrit CPU SYS11C), advance et manual sont bien prevu sur J14 et servent bien, je ne vois pas de risque electrique a faire l'inversion entre la carte son et carte mere.

Je pense que le connecteur J1 de la carte son (voir photo ipdb) est vide, je ne vois pas trop a quoi il sert, il y a cela sur le schema de la doc du diner (mais est-elle a jour pour le SYS11C ?):

carteson.JPG

J'attends donc la confirmation de Pierrot_n, pour l'instant je ne comprends pas pourquoi ce connecteur est mis (proprement) sur la carte son. Cela me semble pas etre un bricolage (les bagues de plastique pour maintenir les cables sont propres).

Mon hypothese: erreur de cablage lors de la production originale qui n'a jamais ete corrige. C'est pour cela que mon jeu n'est pas passe en jeu gratuit mais qu'un bouton a ete rajoute pour simuler le monnayeur absent car le diagnostic a toujours ete inaccessible.

Suite a l'analyse des schemas, des photos d'ipdb et de vos commentaires, j'ai reteste le cable branche sur J1 de la carte son: il est bien relie a Manual et Advance puis je l'ai reconnecte sur J14 de la carte mere.
Tout marche maintenant !

Merci a tous pour le depannage de mon premier probleme, notamment a Pierrot_n pour toutes ses photos, sa patience et son aide..

Bien entendu, je ne remercie pas les exploitants de flipper qui font n'importe quoi avec leur machines (mais qui a bien pu deconnecte ce connecteur pour le recabler ailleurs ?)

Maintenant le son ne depends plus que du potar de reglage. La carte son de devait pas trop aimer ca !

Je te l'avais confirmé par mail...après ton essai. Tant mieux pour toi.

Cela n'abime rien à la carte sons par contre cette inversion de connecteurs ;)

Pour ta remarque sur les exploitants là je ne pense pas qu'il faille les mettre en tort
Dans un cas de recherche de pannes, et autres, il arrive à tout le monde de mettre un connecteur ailleurs ;)
Soit ne pas en faire une généralité ;)

Retour
Haut Bas