Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pas de 5 volts sur Black Pyramid

gdlas

Membres
Membre FF
Bonjour,
Après avoir fait révisé CPU (A4) et carte régulation alimentation-bobines (A3) par RP, mon flipper a marché un certain temps puis s'est mis à délirer. J'ai refait entièrement le connecteur A3J3 qui avait été bidouillé par l'ancien propriétaire (ou d'autres) car des faux contacts avaient grillé deux transistors et certaines bobines étaient toujours alimentées. Transistors changés, connecteur refait, les bobines ne collent plus mais il demeure un problème : sur toutes les cartes toutes les tensions sont bonnes.... sauf le 5 volts. En fait sur A3, A4, cartes afficheurs je n'ai pas 5 volts mais 1,2 volt.
La led de la CPU s'allume et reste fixe, pas de flash.
J'envisage de changer Q20 sur A3 parce que je crois avoir compris que c'est ce "transistor" qui est à l'origine du 5 volts.
Donc si quelqu'un peut me dire l'origine de la panne quand on n'a pas de 5 volts et si le changement de Q20 peut être la solution....
Merci d'avance
 
bonsoir
question bête a tu contrôlé le 12 v juste avant Q20 sur carte drive tp5
 
J'allais le dire

Surtout si tu as refait J3 .....Regarde bien le connecteur !
 
Oui, j'ai vérifié toutes les tensions sur toutes les cartes. Tout est bon.... sauf le 5 v qui manque partout !
En TP5, juste avant Q20, j'ai 15 volts.
 
contrôle R50 2k2,R49 100H et la masse sur la dite carte, ci c,est bon alors tu a certainement raison. tu peu aussi avoir un cour circuit qui écroule le 5v faire le test carte debrancher.
 
Le régulateur serait bouillant et le fusible devrait sauter ... Enfin s'il est de bonne valeur :lol:
 
Le fil vert sur le bouton rouge .... le fil bleu sur le bouton bleu ... ZooooOOOFFFF mdr
 
David a dit:
Le régulateur serait bouillant et le fusible devrait sauter ... Enfin s'il est de bonne valeur :lol:
Je mets toujours des fusibles de bonne valeur..... à moins que le précédent proprio qui avait bidouillé le connecteur A3J3 ait bidouillé aussi les fusibles. David tu parles de quel fusible que je vérifie ?
 
J'avance, j'ai changé le régulateur de tension Q20 et le 5 volts est revenu sur tous les points tests (CPU, afficheur, carte alimentation driver, carte lampes...) sauf TP3. En effet j'ai bien 5volts sur TP1 sur la carte alimentation driver mais j'ai rien sur TP3 alors que je devrais avoir 5 V.
La CPU ne démarre toujours pas et la diode s'allume mais ne fait aucun flash.
Je vais faire ce que préconise "Claude.Couillerot" : changer R50 et R49 (je sais pas comment les contrôler). Merci à toi pour tes conseils.
 
regarde sur le connecteur J3 le 5v sore sur pine 13a17, la sorti 13 retourne sur le pine 25 pour alimenter

tp3 .comme tu a 5v inutile de toucher au résistance vérifie ton connecteur entre 13 et25.
 
Souci de pistes ou connecteur

Le +5V sort de J3 et revient en J3 pour la driver ...
Stupide ce truc ou pensé pour quant on déconnecte sous tension ?

Tu as certainement une broche HS ou en court circuit
Ce qui explique que ton régulateur à lâché
 
je me sers de se poste pour comprendre qu'elle que chose, sur les schéma A3 J3 13 et A3 J3 25 son pontée alors que les deux parte dans le faisceau et n'alimente rien d'autre ? ooOOOoo
 
je comprend bien se que dit David, m'est pourquoi le pontage repart dans le faisceau
 
Bonsoir,

Ca y est, j'ai refait entièrement le connecteur A3J3.
Le flipper ne démarre toujours pas, aucun flash de la led de la CPU qui reste allumée. Toutes les tensions sont bonnes sur tous les points de contrôle sur toutes les cartes sauf en TP7 sur la CPU où je n'ai rien alors que je devrais avoir 3 volts d'après le schéma.
Merci pour vos conseils, ça prend du temps mais j'ai pas mal avancé.
 
si la mère Crouzy vous chope en train de trafiquer le pont faites vous sauter avec ça reviendra au mêmeabu1
David a dit:
Le fil vert sur le bouton rouge .... le fil bleu sur le bouton bleu ... ZooooOOOFFFF mdr
 
Je pense que tu as loupé une broche .... La 25 déjà sur la driver

Sinon Tu as vérifié la présence des tensions sur la carte driver, en Tp1, Tp5 et Tp3

Merci de me dire les valeurs relevées
 
J'ai relié la broche 25 sur la driver à la broche 13 (bizzare comme on le faisait remarquer que cela part de la broche 13, va dans le faisceau puis revient à la broche 25 directement. J'ai tiré un fil qui part de la broche 13 et va directement sur la 25).
Pour les tensions, j'ai 5,14 en TP1
4,98 en TP3
13,80 en TP5.
Serait-il utile de relier par un fil TP1 et TP3 pour avoir les mêmes tensions sur les 2 ?

Sur la CPU, carte alim, lampes.... toutes les tensions sont bonnes sauf en TP7 sur la CPU où je n'ai rien alors que l'on devrait avoir 3V si j'en crois le schéma.
merci pour les réponses
 
Retour
Haut Bas