Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pas d'affichage sur un Lucky Seven

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fieldmoose
  • Date de début Date de début
F

fieldmoose

Non Membre
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai fait l'acquisition récemment d'un Lucky Seven SS (Williams sys3 1978) à redémarrer qui traînait depuis plusieurs années dans un entrepôt.

L'ensemble est plutôt en bon état (plateau dessus et dessous) et complet. Pas de rouille, juste de la poussière à évacuer et une remise en état globale. Je posterai des photos prochainement.

Mais j'avoue que je ne savais pas ce qu'allait donner la première mise sous tension...Bonne surprise, le plateau s'allume mais pas l'afficheur. Rien. Et les deux diodes de diagnostic de la carte CPU restent allumées en permanence dès la mise sous tension.

Comme j'ai parcouru le forum auparavant, j'ai commencer par vérifier au niveau de la carte d'alimentation, jai bien le 100 volts nécessaire.

Mes questions sont donc les suivantes:

J'ai vu que sur les williams system 3, les cartes CPU et driver devaient être "fiabilisées". Est-ce que je dois commencer par çà avant toute chose? Ou est-ce qu'il y a possibilité de savoir si mon affichage est opérationnel avant de me lancer dans cette fiabilisation?

Si oui, qu'est-ce que je dois regarder après avoir vérifier le 100 volt?

Merci d'avance pour votre aide.

Deux voyants allumés -> voir trucs et astuces

Cas régulier on dira --> 5101 à changer mais ...
Vu l'âge de ta carte je peux aussi penser aux mémoires ROM

salut,
le choix est large: cas possibles, cpu ou drivers en panne, connecteur 40pts défectueux.

Merci pour vos réponses.

Mais c'est quoi le 5101?

Bon je pense que je vais commencer par refaire la connection CPU/Driver. Il paraît que çà règle 7 dysfonctionnement sur 10...

Et puis j'ai remarqué hier sur la carte afficheur un petit composant cylindrique qui était cassé en 2 en haut à droite de la carte. Il ressemble à une résistance mais sans le les barettes colorées Comme sur la photo ci dessous:

Est-ce quê vous auriez une idée ce que cela peut-être?

salut ,

si c'est en haut a droite au dessus du circuit integrer

si j'ai bien vu c'est un diode zener , a remplacer

Kontent

J'ai enlevé l'image
Lien externe

Merci de la télécharger sur le forum et de bien nous cerner le composant où tu as un doute, en l'entourant par exemple ;)

La 5101 est la mémoire RAM qui stocke les informations du jeu

je suis dans le meme cas que toi avec le meme flip . le mien et resté 17 ans dans un sous sol . ...Avant le redemarage il faut imperatif vraiment bien brosser et nettoyer correctement les connections Cpu , driver . Mes afficheurs sont repartis comme en 78 , il fonctionne a parfaitement meme le xylo .Tu veras ce flip et bien pensé et pas facile jouer. bon flip yan

la8gord a dit:
je suis dans le meme cas que toi avec le meme flip . le mien et resté 17 ans dans un sous sol . ...
Ah cool! On va pouvoir s'échanger des tuyaux alors :lol:!

Est-ce que par hasard tu saurais me donner la référence de la diode dont je parlais (sur la carte d'affichage)? Histoire de pouvoir la commander...

Merci

Je reposte l'image. En l'ayant uploader cette fois ;):

Williams-346-Master-Display-04-FF.jpg

Et je joins un fichier qui pourrait aider...

Rien a voir ce composant
C'est un condensateur de 100 nF dédié au découplage de l'alimentation +5V

David a dit:
Rien a voir ce composant
C'est un condensateur de 100 nF dédié au découplage de l'alimentation +5V
Bien vu sup. ! Après vérification sur des docs trouvées sur le net, çà pourrait être un 10 nF...Qu'en penses-tu David?

Tu peux mettre un 100 nF
Pas de souci et cela en sera mieux
Mais cela ne gène pas du tout un défaut d'affichage

Retour
Haut Bas