Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Par quoi remplacer ce composant... ?

Franck-87

Franck
Membre FF
Hello,

Sur un Williams COMET, suite à un problème de son, et aux conseils de David ( vivi ), j'ai essayé de changer le DAC... marrto (soudé des 2 cotés de la carte.... 30 mn pour le déssouder sans exploser le circuit... rarale )

n'étant pas certain que l'existant soit HS, j'ai essayé de le déssouder 'Proprement' afin de le remettre en cas de besoin... C.I N° U48(MC1408-6N)
Du coup, en l'enlevant, j'ai explosé un petit condensateur vert en céramique (qui regule le 5V sur chaque C.I de la CPU). Dessus il y a marqué : "Z5J" (sur tous ceux de la CPU), mais lui a : "521" (je pense car pas facile à lire, vu qu'il est cassé ! :lol: ). Apparement ce chiffre varie et n'est pas toujours le meme suivant quel C.I il protège...
Sur une doc j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un condensateur ceramique, de forme Axiale, 50V, recouvert d'un film carbone. sa tolérance est de 5% et sa puissance 1/4W..... noeil
Mais Quelle est sa valeur ??? (en uF,pF ou nF ???) ? Par quoi puis je le remplacer ?
N'ayant malheureusement pas la doc du COMET, c'est pas facile... RAHHHH
Je n'arrive même pas a déterminer la carte CPU utilisée, si c'est une System9,System11,syetem11a,b...etc

Pas facile quand on a pas les plans...

Merci d'avance pour votre aide...

Franck
 
systéme 9
va sur www.ipdb.org tu trouveras quelques schémas de ton Comet ;)
 
Euh ? 1/4 W pour un condo ? Ca m'épate de fruit mdr
Et je crois plutot que les condos de chaque CI sont là pour filtrer leur alimentation (et non la réguler).

Je pense qu'un simple condo de filtrage du genre 10 µF / 50V Non polarisé.

Mais je laisse à David le souin de te guider vivi
 
marcus28 a dit:
systéme 9
va sur www.ipdb.org tu trouveras quelques schémas de ton Comet ;)
Bonjour Marcus28,

Le problème c'est que les références/couleurs de fils/etc... sont illisibles sur la doc du Comet d'IPDB... noeil

Franck
 
Couin a dit:
Euh ? 1/4 W pour un condo ? Ca m'épate de fruit mdr
Et je crois plutot que les condos de chaque CI sont là pour filtrer leur alimentation (et non la réguler).

Je pense qu'un simple condo de filtrage du genre 10 µF / 50V Non polarisé.

Mais je laisse à David le souin de te guider vivi
Bonjour,

Effectivement, c'est pour 'filtrer' et non 'réguler'... C'est ce que je pensais, mais pas ce que j'ai écrit... marrto

Pour le 1/4W, après une dure journée, la fatigue et tout et tout.... Puis la précipitation pour envoyer ce post, vu l'heure tardive : J'ai fait une synthèse de la notice ci-dessou.... :lol: joiiinnn débil
Ce n'est pas le Doc du COMET car je n'en ai toujours pas une "Lisible", mais c'est surement pareil....

Resize-of-capa.jpg


Comme quoi, quand on va trop vite; on fait des anneries.... toufou

Par contre, comment interpreter la valeur du '521' noté dessus ?

Merci et à plus....

Franck
 
Franck-87 a dit:
Par contre, comment interpreter la valeur du '521' noté dessus ?
Salut,

si tu n'as rien d'autre sur le composant et d'après mes souvenir de court tu fais 52 * 10^1 pF soit 520pF.

En fait c'est le 2 premiers chiffres multipliés par 10 puissance le 3eme chiffre en pF.

Prends bien au minimum la même tension maximum (ici 50V)

et tu peux le remplacer par un plastique :
condensplas1.jpg


Dans le doute, attends la confirm du boss mais je pense ne pas raconter (trop) de connerie! noeil
 
A mon avis pour un filtrage il n'y a pas trop d'incidence sur la valeur (en restant résonnable bien sur).
Beaucoups de condos de filtrage de CI sont en 10 µF vivi

Attendons la parole de David pour te lancer s01
 
Merci DOUNS & COUIN,

JE vais essayer comme ca....
Comme tu dis Couin, je ne pense pas que la valeur soit réellement critique dans le but d'un simple filtrage....

De toutes facons, c'est pour faire suite à mon Post sur " Mon Comet qui n'a plus de son"... Donc j'attend de recevoir mon Décodeur Analog/digit...

On verra ce qu'en pense david quand à la valeur réelle du condo...

A +

Franck
 
Les petits de couleurs vertes, souvent 100 nF pour les filtrage et plus 10 qui étaient à l'époque du cout super cher de ce type de condensateur axiaux à découpage d'alim

Les type millefeuille ou MKT sont à déconseiller car il ne travaillent pas pareil ;) mais cela est un équivalent possible
 
David a dit:
Les petits de couleurs vertes, souvent 100 nF pour les filtrage et plus 10 qui étaient à l'époque du cout super cher de ce type de condensateur axiaux à découpage d'alim

Les type millefeuille ou MKT sont à déconseiller car il ne travaillent pas pareil ;) mais cela est un équivalent possible
Trouvé, en fait, y'avait le même ailleur sur la carte... je l'ai déssoudé pour le tester : 10,3 nF
Logique en fait, j'avais pas vu, mais sur le condo (invisible sans le déssouder) y'avait aussi marqué : 103

soit 10x10^3 pF = 10000 pF = 10 nF

j'en avais une pleine boite de comme ca...

Resize-of-HPIM4078.JPG


je pense que ca devrais aller, non ?
Je ne sais pas si c'est du MKT ou millefeuille, david.... Dis moi si ca va.... sinon j'en changerai...

A + pour la suite...
Franck
 
Cela ira mais c'est gros en patte de connections, soit j'éviterais perso

103 = 10 nF, exact
 
David a dit:
Cela ira mais c'est gros en patte de connections, soit j'éviterais perso

103 = 10 nF, exact
Hello,

Gros ?? l'entraxe entre les pattes est le meme que sur l'ancien, le diametre est ok, puisque cela rentre sans soucis dans l'ancien trou... je ne vois pas le 'gros en patte de connexion'.... bon en tout cas la valeur est ok, donc on verra...

A + (ok pour les 2 gott... !)

Franck
 
Des fis ce genre de condensateurs n'a pas le même diamètre de pattes de connections

Soit c'est bien si cela rentre ;)
 
Retour
Haut Bas