Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panthera bouffe la pile ...

fabso

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens de remettre en état la mémoire de panthéra, mais maintenant, elle bouffe la pile (3 batteries Nimh en série de 2400mAh) en deux jours !
J'ai l'impression que toute la carte CPU reste alimentée après extinction du flipper.
peut -être la zéner qui déc... ?
Si quelqu'un a une piste ?
A bientôt

Fais moi voir une photo de la carte cpu
Coté gauche, la zone pile, et les composants au dessus

cpusys80-2p.jpg
Voila la zone en question... c'est pas très joli , encore moins en vrai que sur les photos...
je tiens à préciser que ce n'est pas mon travail...

Cela mériterai un bon cout de nettoyage, étamage, etc ...
Il reste trop d'acide sur cette carte

Je voudrais voir le type de 5101 au dessus et le 4528 et le 4081 ;) stp

5101-1.jpg
Effectivement, le 4081 a été changé (4081B?),le 4528 est d'origine et le 5101 vient de RP.
J'ai des 4081 BCP? en stock, tu crois que je le remplace?
merci david
à bientôt

OUi la 5101 là aucune chance d'un défaut en consommation

Coupe moi le condensateur de 100 nF à gauche de la 5101
Le premier tout petit

Et vois si le courant est important encore
Mesure sur la résistance de 62 Ohm la tension (normalement quasis RIEN, quelques µVolts)

Condo5101-1.jpg

J'ai coupé le condo , mais ça continue à fuir par là! Aux bornes de la résistance de 62 ohms, il y a presque 1V, et la tension ne baisse qu' à mesure que la batterie se vide. voilà.
ps: Sur le schéma, C11 est donnée pour 0,01 microF ,ce qui fait 10 nano et non 100 nano ?non? je remplace qd même par 100 nano comme tu le préconisais?
merci david,
à bientôt

100 nF pour découplage

A l'époque cela coutait un bras, alors ils ne mettaient que ce que la TTL demande un 10 nF par boitier
Mais le 100 est 100 X plus adapté ;)

Si tu as 1 V VACHE tu as un bon courant qui circule

Soit coupe le 4528

Après je te conseille de me laisser faire

Attention aux types de 4528 !
Il te faut un faible consommation

J' ai des 4528 BCN de RP, C'est bon?
Sinon, j'ai un peu réfléchi (j'aurais pu le faire avant) et j'ai changé les CI alimentés par Vb. Ainsi j'ai vu une modif "suspecte" d'une piste sur le 4081. Je vais vérifier à quoi ça correspond sur le schéma.
Pour l'instant, ça fonctionne, mais avec ma grosse batterie, ça peut mettre 2 ou 3 jours pour se décharger, donc j'attend un peu .
merci David, j'ai encore appris des trucs grâce à ton site
à bientôt

Celui que je vends sur RP pas de souci ;) je l'ai choisis pour ;)

Cette fois ci, c'est bon: la première diode en (cr 34) entrée était en cc à la masse à cause d'un vilain "pont en étain" très peu visible.
J'aurais peut-être du commencer par là!
Enfin, la panthère a retrouvé sa mémoire, c'est l'essentiel.
à bientôt

Retour
Haut Bas