Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panneau sup Shadow, score Getaway, et ampoules qui restent allumées..

A

alpha

Non Membre
Bonjour tout le monde!
Et bonne année à tous!

Je m'appelle Pierre,
Je suis un petit nouveau dans le monde du Flipper et j'ai acheté en bon état il y a deux mois un Shadow et un Getaway, mes premiers flippers!! J'adore les mid-90's. Souvenir de lycée oblige!

Bref je souhaitais vous demander conseil pour plusieurs choses:

-Premièrement, sur mon Shadow, la partie supérieure de mon Fronton ne s'éclaire pas alors que la moitié inférieure fonctionne très bien. J'ai regardé les branchements après ouverture du fronton, RAS, pas de fil coupé (car le montage à l'air en parallèle) et j'en ai profité pour changer les piles, et inspecter les cartes qui sont d'apparences nickels... Une idée pour moi? Un axe de recherche?

-Deuxièmement, mon Getaway high speed 2 à la mise sous tension se ré-initialise en config usine 4 fois sur 5. Parfois ça marche il retiens les réglages... J'ai évidemment commencé par changer les piles, vérifier qu'il n'y avait pas de faux contacts, et pas de pattes désoudé de ce que j'ai pu voir (sans pour autant démonter la carte donc pas forcément sûr..) Bref à mon stade je sais pas quoi faire d'autre.

-Dernier point et je vous fout la paix ensuite ;-), j'ai des ampoules du plateau qui restent toujours allumées même si on distingue des variations de scintillement, et ce alors qu'elle devrait être éteinte normalement. Je pense éventuellement à la diode rattachée au porte ampoule... Vrai ou faux?

Merci beaucoup, et content de vous rejoindre!
 
Salut, pour les réglages et score qui reviennent en mode usine: piles de carte CPU à changer;
pour la moitié des lampes éteintes: fusible ou transistor de commande hs (voir schéma) et pour les lampes de plateau qui restent allumées, transistor de commande en court-circuit sur carte driver, ou il s'agit de lampes de l'éclairage général donc elles ne s'éteignent pas.
 
Pour les lampes ce sera la matrice à lampe sur la Driver en bas à droite qui est défectueuse

Soit transistor, soit étage avant, le plus souvent un transistors

Si tu teste suivant mes articles tu sauras rapidement la panne si elle est due à un transistor

Tu as les deux disponibles sur RP ( les deux types de transistors)

Sinon pour les soucis de lampes cela est le soucis majeur des flipper WMS, les connecteurs qui brulent.
A vérifier carte driver en bas à gauche, les deux de 11 voies et celui de 12 voies

Pour le soucis de Réinit, cela peut être le support à piles ou les piles ou une diode sur la CPU ou la RAM elle même

Change déjà le support à piles ( tu en as sur RP aussi ;) )

Voilà pour l'ébauche
 
Merci à vous deux,
J'avoue que ce dont vous me parlez me dépasse encore un peu,
Mais j'ai la doc, j'ai vos axes de recherches, j'ai vos dossiers...
Je vais m'y atteler et si j'ai un pépin je vous fait signe...

Merci beaucoup,
Alpha
 
Euh les parties supérieures du fronton c'est du GI (General Illumination), pas des lampes commandées, donc a priori rien à voir avec la driver, ça peut être un des fusibles du GI dans le fronton (de mémoire F106 à F109, à vérifier sur le schéma), ou bien un problème de connecteur.
Tes ampoules du plateau qui restent allumées c'est de l'éclairage, ou tu parles d'ampoules sous le plateau qui éclairent des inserts?
 
"sur mon Shadow, la partie supérieure de mon Fronton ne s'éclaire pas": c'est des ampoules qui sont constamment allumées, un problème de connecteur.
"mon Getaway high speed 2 à la mise sous tension se ré-initialise en config usine 4 fois sur 5": support de piles ou ram.
"j'ai des ampoules du plateau qui restent toujours allumées": certaines ampoules restent tout le temps allumées c'est normal, si c'est une ampoule commandée, c'est pas normal bien sur, problème avec la commande sur carte driver, transistor.
 
Bonjour tout le monde!
Je suis de retour!
J'ai pas eu le temps jusqu'ici de me plonger dans la résolution de mes petits soucis mais je vais m'y coller ce we!

Tout d'abord, MP à David, comment puis-je accèder à tes articles pour diagnostiquer les transistors dont tu m'as parlé (j'ai parcouru le site et j'ai pas su mettre la main dessus) Merci!

Alors j'ai bien noté toutes vos remarques (et merci encore!) et je vous apporte des précisions pour un coup de patte et approfondir le diagnostic.
Voici une photo de la carte du Shadow,



Quelqu'un pourrait m'aider plus précisément à localiser les transistors à surveiller ou changer pour l'éclairage de la partie inférieure du fronton, et pour les ampoules qui restent continuellement allumées? (Je précise qu'elle devraient être éteintes normalement, sauf si mode actif bien sûr, il s'agit des spot blancs du "Mongol Attack" que je vous ais entouré en jaune sur l'image suivante)



Même problème pour le "shoot again" toujours allumé (entouré en violet)
Egalement j'ai les ampoules vertes des "lettres Kan" (entourés en vert) qui grillent tout le temps (10h de jeu max!) Une idée?
Le soleil du battle field ne s'allume pas (entouré en orange)
Si vous avez une idée de par ou commencer...

Pour le Getaway qui réhinitialise, dois-je démonter la carte totalement pour monter un porte-pile neuf?
Ou se trouve la ram? Faut-il la changer ou surveiller sa connection? Ca se change comme pièce? on en trouve?

Si il est impossible de résoudre tout ça pour vous par forum, c'est pas grave vous en fait pas j'essayerais de me débrouiller avec la doc mais je suis un peu perdu alors je me permet d'être un peu gonflé!
Merci les gars!!

Alpha
 
Bon on va commencer par le début

Un flipper après l'autre .....

LE shadow

Pour trouver le transistor incriminé sur la driver il suffit de voir quelle ligne ou colonne reste allumée

Tu as dans le manuel une page qui est LAMP .....Matrix

Tu verras alors tes lampes et tu n'auras qu'à les surligner
Automatiquement tu verras ici le soucis d'une ligne ou colonne.

Sur la carte driver ce sera en bas à droite il y a un paquet de 8 * 8 transistors, TIP102 ou 122 et TIP 107
Il faudra travailler là
Mais il n'est pas OBLIGE que ce soit qu'un transistor

Pour les tester, les articles sont en page d'accueil en haut à gauche ;) regarde bien ;)
 
Retour
Haut Bas