Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne switchs sur WHITE WATER

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Bonjour les amis,

J'ai une panne sur mon White Water, j'ai épuisé tout mon stock d'idée, je suis sec, alors je me décide à vous solliciter :)
Voilà l'histoire, çà commence par une panne aléatoire "manque bille" depuis quelques semaines.
A chaque fois, j'ouvrais, je regardais les switchs, je les tripotais un peu pour voir si les billes étaient bien à leur place, les switchs étaient bien reconnus en mode test contact, et comme par miracle, çà remarchait.
Je jouais et la panne avait disparu. Puis, petit à petit, elle est revenue (la petite rigolote...), j'attendais un peu et hop, çà remarchait sans explication.
C'était de plus en plus souvent.

Ce matin, comme je devais commander un support de bumper pour le FLINSTONES (j'avais un modèle sans renfort qui a pété net), je me suis dit qu'il serait bon de vérifier un peu plus sérieusement les switchs du magasin à bille, afin de grouper ma commande. Et là, j'ai constaté que les switchs n'étaient pas vu lors du test contact => Ah, enfin une panne franche.

En testant d'autres switchs, j'ai vu que plusieurs ne répondait pas, ils sont tous sur la même colonne du switch matrix => voir photo

Puisqu'il est maintenant évident que la panne n'est pas due aux microswitchs, j'ai fait la seule chose que je maîtrise dans ce cas, vérification enfichage et nettoyage des nappes CPU et des connecteurs j205 j206 j208 j212
J'ai aussi parcouru le forum ou j'ai vu un cas similaire sur un bugs bunny.

Voilà, maintenant, je ne sais plus quoi faire, est-ce une diode, la carte CPU (pas vu d'anomalie dessus)

Merci d'avance pour vos idées :)
20210401_124258.jpg20210401_130426.jpg20210401_130713.jpg
 
Fait moi un gros plan de la cpu, mais en dessous du coupleur de piles
Car je vois de l'acide
Mais coeur net gros plan :)
 
Voilà les gros plans. Je n'ai rien vu d'anormal pour le moment.
Hier, après avoir travaillé sur la flip, je l'ai laissé allumé. J'y retournes 1 heure après pour jeter un oeil, j'essaie d'envoyer une partie et çà a fonctionné, il n'affichait plus le défaut "manque bille".
C'est donc toujours une panne aléatoire, à l'allumage çà ne fonctionne pas, et après quelques temps il est ok, trop bizarre!!!20210402_072503.jpg20210402_072629.jpg
 
Si si si si il y a eu de l'acide
Clairement
Quelqu'un à brossé les résistances pour le masquer
Et je le vois sur J208 juste au dessus

Regarde un peu si cela n'a pas coulé sur les connecteurs
En tous cas à mon avis cpu à dépanner
 
Salut David, tu es sûr? C'est juste peut-être un mauvais reflet de la photo car je viens de regarder à nouveau et je ne vois rien de grave.
J'ai redemmaré le white water tout à l'heure, et plus de défaut, le "manque bille" a disparu...

20210403_175233.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah c'était un reflet alors du flash de l'APN

C'est une photo comme celle là qu'il faut juste en dessous du coupleur de pile, zone LM339 et ULN
Mais sans flash avec une lumière apportée pour que je vois bien :D
Mais je parie acide tout de même
 
C'est moi ou la soudure du déport des piles touche U16?
 
Ce fil là qui est proche de U16 est sans doute le - du coupleur de piles déporté
La mini piste en dessous de U16 est normale
Par contre on ne peut pas laisser cela ainsi faudra faire un Refresh de cette cpu
 
J'ai refait plusieurs photos avec lumière déportée et/ou flash. David, je ne sais pas trop ce qu'est la zone LM339 et ULN, mais sur le lot de photos, tu devrais trouver ce que tu cherches je pense.
J'ai redemarré le flipper ce matin, il ne me refait pas la panne, il fonctionne impec... Peut-être que finalement, j'ai réussi à le réparer avec ma bombe de spray contact?

20210405_115705.jpg20210405_115716.jpg20210405_115722.jpg20210405_115758.jpg20210405_115907.jpg20210405_115941.jpg20210405_120004.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'était la photo
Non pas d'acide, rien du tout

Bon les bombes contacts, sont pas la panacée hin
A la limite la KF F2 que je préconise tout le temps, car c'est la seule qui ne soude pas en créant une connection avec de l'acide (soudure du contact on va dire par de l'acide)

Faire gaffe à leur usage !
Le mieux les cosses neuves
 
Ben si les cartes ne sont pas en cause, je contrôlerais tous les switchs de la colonne concernée, certainement le vert-violet avec une mauvaise soudure
 
Le KF F2, çà tombe bien, c'est ce que j'utilise, elle vient de chez toi d'ailleurs :)
J'ai déjà verifié les soudures et contact, je n'ai rien vu pour le moment.
Je vais attendre que la panne réapparaisse, parce que difficile de dépanner quand la panne n'est plus là...
 
7ème jour depuis l'ouverture du post et ce matin encore, la panne ne réapparait pas, on croise les doigts :)
 
Bin allé on va dire que tout marche bien

On passe en clôturé alors :), zou résolue l'affaire là
 
Retour
Haut Bas