Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne sur un juke box rocola 477

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JSD
  • Date de début Date de début
J

JSD

Non Membre
Bonjour,
J'ai un juke box Rocola 477 qui fonctionnait bien, après une période de plusieurs mois sans utilisation j'ai le problème suivant:
Le tambour dans lequel sont les disques reste souvent bloqué, après avoir mis un disque il ne revient pas à sa position "zéro", à certains moment je ne parviens pas à le faire démarrer. IL n'est pas bloqué car je parviens sans difficulté à le faire tourner en actionnant l'axe à la sortie du moteur. On dirait qu'il y a comme un mauvais contact à l'intérieur de ce moteur
Merci pour votre aide

Bonjour,

SI tu penses que c'est à l'intérieur du moteur, ce sont peut-être les charbons qui sont à changer et le collecteur (partie en cuivre que les charbons touchent) à nettoyer.

Démontes le moteur pour voir.

A+

Bonjour
Si ton moteur Magasine Motor s'arrête subitement, et si tu tournes l'axe du moteur, et qu'il tourne ensuite de lui-même, je pense que les deux charbons du moteur sont en fin de vie, ils sont devenus trop courts.
Tu dois d'abord démonter ce moteur du jukebox, puis l'ouvrir car il est remplit de poussière de charbon, ensuite voir l'usure du collecteur, peut-être qu'il sera possible de rectifier cette usure, puis il faudra deux nouveaux charbons, mais aussi un bon nettoyage de tout l'intérieur, et un graissage des pièces qui étaient graissées.
Il lui faut donc une bonne révision.
Normalement c'est plutôt l'autre moteur qui tombe en panne, le Gripper Motor.
Si tu as de la chance, pas d'usure, un petit coup de papier de verre sur le collecteur, nettoyage des deux charbons et il repartira, mais cela m'étonnerait.
Salutations

Bonjour,
Merci à g80panthera et rock-ola 1448 pour vos réponses rapides, j'essaie vos préconisations et reviens vers vous pour vous informer du résultat
A+ et encore merci

j'vais rajouter la mienne on sait jamais, lorsque tu le fait ourner à la main, est ce que la led a la gauche du panier s'allume/s'eteint
peus tu faire tourner le panier avec le levier scan?

Bonsoir,
Je confirme que le led à gauche s'allume/s'éteint, par contre le panier ne tourne pas avec le levier scan
Quand le panier tourne, c'est de manière aléatoire et rarement maintenant, il arrive qu'en tournant manuellement l'axe du moteur, celui ci se mette en marche
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils

comme dit precedemment alors, charbons ou collecteur abimés

Bonjour
Rectifier le collecteur veut dire, remettre au même niveau que le reste tous les damiers en cuivre autour de l'axe du moteur, qui ont été usés par les deux charbons.
Tu peux le faire d'abord avec une lime normale, pour dégrossir, puis avec une lime plus fine, puis finir avec du papier de verre, mais il faut limer en rond, là et la difficulté, et s'arrêter au niveau de l'usure.
Les bobineurs ont des machines qui font ce travail, tu en auras pour plusieurs heures, mais c'est faisable manuellement.
Les damiers ne doivent pas être en court-circuit entre-eux, après ce travail.
Restera t-il suffisamment de cuivre pour un bon fonctionnement après ?
Quand tu démonteras le moteur, tu dois noter la position des toutes les rondelles pour un bon remontage.
Il faut les charbons adaptés à ce moteur, bonne longueur, bon ressort, bon voltage, ils sont plus gras pour ce voltage.
Si tu vois l'isolant à la place du cuivre, il faudra changer cet intérieur.
Il ne faut pas trop de jeu haut et bas de l'axe, une fois remonté.
Je l'ai fait plusieurs fois dans ma vie, si c'est bien ce problème, tu y arriveras aussi.
Salutations

Bonjour à tous
je confirme, la panne viens du moteur car en faisant tourner le panier manuellement, le jukebox fonctionne.
J'ai démonté et nettoyé mais pas d'amélioration, je ne vois pas d'usure particulière des damiers par contre mes charbons semblent en mauvais état (longueur environ 7 mm)
Je joins ces quelques photos pour avis si vous voyez suffisamment bien sur ces photos

DSC06793-Copier-.JPG

DSC06794-Copier-.JPG

DSC06795-Copier-.JPG

DSC06796-Copier-.JPG

DSC06798-Copier-.JPG

Bonjour
Je pense que les deux charbons sont devenus trop courts, il sont usés, il en faudrait deux neufs.
Les damiers du collecteur sont un peu rayés, un coup de papier de verre les remettra à neuf.
Dommage que l'on ne puisse pas ajouter une rondelle dans le couvercle des charbons pour qui touchent plus fortement, et ainsi attendre les nouveaux charbons, tout en écoutant ton disque préféré.
Salutations

Bonsoir
Ou peut on trouver des charbons pour ce moteur
Merci pour vos réponses et votre aide
Salutations

Bonjour
Surtout ne jette pas les vieux charbons, tu auras sûrement besoin des ressorts, et de la monture.
jukebox-revival.eu/
Salutations

Attention, j'ai l'impression que les fentes entre contacts sont pleins de copeaux de cuivre, il faut absolument nettoyer ça, sinon c'est sûr que ton moteur ne fonctionnera pas de manière optimum!

Sans-titre-9.png

prends une lame de cutter ou un petit tournevis pour bien décrasser ces rainures.

Ensuite, si tu connais quelqu'un qui a un tour, il peut te resurfacer le collecteur pour retrouver une surface bien plane

+1 avec yangra!! bien nettoyer a la brosse ce residu de cuivre
attention normalement il y a du mica pour separer les contacts, ne gratte pas trop

Bonjour
Mon deuxième message disait, les damiers (les plots) du collecteur ne doivent pas être en court-circuit.
Tu dois plutôt prendre une aiguille, pour gratter entre les deux, ne pas faire de bavure sur le cuivre entre les deux, car ces bavures vont "bouffer" les deux nouveaux charbons rapidement.
Salutations

Je le fais avec une lame de cuter (enfin plus une lame inox pour la médecine)
Cela nettoies bien entre

Oui il faut bien nettoyer là

Pour tes charbons, simples tu vas chez un quincaillier ou un dépositaire de perceuses etc ....
Le charbon se lime tout seul (poncer plutôt)

Tu en trouveras peut être même au castoO, suffit de les poncer ...
J'ai déjà refait des charbons et cela va très bien

Par contre dans ton cas il faudra veiller à avoir la tresse de cuivre super souple, qui est dedans à l'origine.

Bonjour à tous
Après vérification, le moteur fonctionne quand je le branche à la place de celui qui prend les disques donc le moteur est OK, par contre quand je le branche sur sa prise il ne fonctionne pas. je vous rappelle que lorsque j'actionne le panier manuellement, le jukebox fonctionne. Il semblerait que le moteur ne soit pas alimenté électriquement. Est ce que quelqu'un aurait une idée de quoi cela peut provenir. Je dois vous préciser que je n'y connais pas grand chose en électronique.
Merci pour votre aide

Verifies les connexions sur la carte relais a l arriere
Sinon le relais latch K301 et le Q301 sur la meme carte en haut a droite

Bonjour
Comme je vous l'avais dit, je ne connais rien en électronique
Si vous pouviez m'expliquer un peu plus (comment les contrôler et lesquels sont à contrôler)
Je joins une photo de la plaque de derrière
Encore merci
DSC06817-Copier--2.JPG

Retour
Haut Bas