Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne sur ejecteur et bumper, pas de réaction de la bobine

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion chris73
  • Date de début Date de début

chris73

Membres
Membre FF
Bonjour!

Je tente de remettre en route mon bone buster (gottlieb premier), après avoir passé de nombreuses étapes, je butte sur un ejecteur et un bumper qui restent désépérement immobiles.

concernant l'ejecteur, son fonctionnement est couplé à une porte qui s'ouvre pour laisser passer la boule, et cette porte fonctionne... j'ai pensé à une diode déffaillante, ou.....???

J'ai testé les fusibles ils sont ok. et 'ai mesuré la tension aux bornes de la bobine lorsqu'elle est censée s'activer et il y a 0volts. Enfin j'ai testé la continuité de la bobine et il ne semble pas qu'elle soit coupée

si quelqu'un peu m'aider ou me donner des pistes.

merci d'avance!

chris
 
Le bumper est un élément autonome
Il faut regarder déjà son fusible
Puis après la carte POP

Pour la bobine montre moi déjà laquelle est ce ? Que je puisse te guider
 
Bonjour et merci de ta réponse.

J'ai mis en lien les 2 pannes car il s'agit de 2 bobines et du même symptôme.

Le bumper a un fusible propre? car j'ai testé tous les fusibles du plateau et de l'alimentation et ils sont bons.

je t'ai joins la photo de l’éjecteur concerné, il est en bas a droite du plateau (en haut a gauche de la photo, bobine rouge).

Merci de ton aide!
 
j'arrive pas a mettre la photo je dois etre nul c pas possible!!!!joiiinnn


IMGP5663-2.JPG
 
Je vais vérifier cela

Mais déjà il me semble que la bobine est pas la bonne

Je te dirais quant j'aurai lu cette partie dans le manuel
 
ok,

en tous cas je l'ai pas changée la bobine, et le flip a fonctionné des années avec celle la.

un grand merci pour ton aide!
 
Je pars en Italie demain pour 2 semaines,

Je prendrais connaissance de ton message à mon retour.

je me remettrait sur l'appareil des que je reviens! (je suis tres motivé car des que j'ai fini avec celui la, j'ai un pink panthère à remettre en route!!!)

merci en tous cas du temps que tu passes pour moi.

@+
 
Bien j'ai mis du temps à tout relire (manuel) car ce jeu cela fait un bail que je ne suis intervenu dessus

Donc nous avons un point commun

A savoir la carte pop bumper et la carte Kicker qui sont en fait deux cartes Pop
Une s'occupe du bumper et l'autre du Ball Shooter !

Soit pour le moment le seul point en commun pour que les deux dysfonctionnent sera le +5 V arrivant sur les deux cartes

Soit à vérifier

Puis je te conseille de vérifier F13 qui s'occupe de la carte pop bumper donc du bumper
Puis F14 qui s'occupe du Ball Shooter Lane

Au passage vérifie aussi que sur le condensateur C7 qui est sur le plateau qu'il y ait environ de 35 à 40 V

Pour en finir, mes présomptions étaient bien fondées, la bobine du SHooter Lane doit être une 4893 EL

Soit à remplacer car il faut celle ci pour la puissance d'éjection, tu as bel est bien la mauvaise bobine en place
J'ai aussi constaté que le corps de montage est faux, car la bobine en place est anormalement grande

Il te faudra aussi changer le fourreau et peut être un guide

Il faudra que tu démontes cela pour vérifier mais je pense que cela à été bricolé

A refaire car si cela n'est respecté, des fusibles grilleront sans cesse faute d'essais de pilotage de la bobine et répétitions des commandes (ce qui peut aussi influencer sur la destruction d'un transistor ou de la carte Kicker MA992)
 
salut!

me revoila revenu de voyage! et je me suis jeté direct sur ma machine pour tester toutes le pistes que tu m'a données voila les resultats :

F13 et F14 sont ok

C7 : 35V

Quan à la bobine, c'est écrit 4893 dessus, alors je sais pas, mais sur le plateau c'est ecrit aussi 4893.faut il la changer? et par quoi?

Enfin et je termine par là car c'est moins positif :

je n'ai pas trouvé le +5vdc sur les 2 cartes kick et pop. peut être que le problème vient de là. j'ai mesuré hors jeu et jeu en cours.

mais je ne sais pas ou regarder ensuite, je tatonne, je cherche sur les diagrammes mais bon c'est pas facile, le +5vdc c'est le fil bleu gris gris (688) sur le diagramme (si je me plante pas) et je ne sais pas ou se trouve l'autre extrémité. les fiches des 2 cartes sont 1A8J1 et 2A8J1.

En attendant ta réponse je vais continuer a explorer.

Merci de ton aide

Chris
 
Pour la bobine si 4893 c'est bien alors
Il faudra juste vérifier sa résistance

Vérifie comme indiqué sur les deux cartes si le +5V arrive, en prenant soin de faire la mesure sur la carte en question, sur les points d'arrivée +5V et GND
 
ben comme je te l'ai dit il n'y a pas le 5v qui arrive sur aucune des cartes.

j'ai remarqué aussi que lors d'un effet de lumières (appareil en attente de jeu) j'ai une série d'ampoules qui ne s'allument pas. après avoir recherché, il se trouve que le chenillard est alimenté par le 5v aussi.

Du coup j'ai recherché du coté de la carte qui produit le 5v (power supply A2 page 48 du manuel) mais il se trouve qu'elle alimente aussi le control board (A1) et lui est bien alimenté car il n'y aurait pas du tout de jeu sinon. J'en déduit donc que la carte du 5v (A2) fonctionne.

Maintenant la question qui reste en suspend, est pourquoi le 5v n'arrive pas au pop bumper driver et au kicker driver board ainsi apparemment qu'aux chenillards qui animent des jeux de lumière.

J'ai bien sur vérifié les connections qui partent de la carte A2 power supply 5V. donc le courant part de la carte mais n'arrive pas...
 
Bien alors là il faut vérifier la connectique

N'y aurait il pas tout simplement un fil déconnecté ou coupé

Je dois regarder tout comme toi le schéma pour suivre le cheminement du +5V
 
j'ai passé la soirée hier soir a regarder la connectique a la recherche d'une coupure mais je n'ai rien trouvé, je vais continuer ce soir.

je ne sais pas quel est le fil commun au bumper, kicker, et chenillards de l'eclairage. ne peut il pas y avoir un probleme sur la carte driver board ou control board?

en plus maintenant je sais pas si c'est a force de trafiquer, mais les cibles sur le coté ne remontent plus . la bobine fonctionne car au démarrage elle remonte les cibles par contre quand je les fait tomber le flipp ne le sais pas. (pas de son pas de points).

je commence a m'inquieter... lol
 
OUi je me doute en ayant lu le schéma que les cartes pop ne marchent pas tout comme le chenillard

Si ta cpu est une sys80B, regarde bien le connecteur A1J6, broche 18

C'est de là où tout le 5V plateau est distribué

J'ai eu le cas dernièrement sur une cpu acidifié

Connecteur sur CPU bon, broche HS sur connecteur femelle
Mais un autre cas dernièrement la piste du +5V proche du 7404, coupée, soit plus de 5V sur tout le plateau

Vérifie bien cette connectique là

Le fil est 688 --> Bleu, Gris, Gris

Pour ta compréhension du câblage, lis voir bien la page 46 du manuel

Tu y verras alors le fameux 5V qui est distribué
 
BRAVO!!!

c'etait cela, effectivement la broche 18!! je l'ai sortie brossée desoxydée et voila cela fonctionne!! un grand merci!!

par contre j'ai maintenant le soucis dont je te parlais 2 messages avant, car je ne sais pas si c'est a force de trafiquer dans l'appareil, mais mes cibles qui fonctionnaient bien jusqu'à hier ont un soucis maintenant. en effet le flip ne detecte pas la chute des cibles. ni d'ailleurs le contact sur le caoutchouc derrière une fois qu'elle sont toutes tombées. Ensuite à la boule suivante, la bobine remonte bien les cibles. Je les fait tomber, pas de son pas de points et évidemment elles ne remontent pas car pour lui elles ne sont pas tombées.j'ai commencé a vérifier si un fil n'est pas coupé, la connectique qui est A9J5/P5, tout semble OK.
ou faut il chercher? sur une carte?
 
bien voila ce que j'ai pu observer. étant donnée que le flip ne detecte aucun contact d'aucunes cibles, je me suis attardé a chercher une coupure sur le fil commun. si je ne me suis pas trompé le commun est le noir noir bleu ou bleu noir noir je ne sais pas comment on dit (pour le code ca change tout). je l'ai suivi et je l'ai retrouvé sur la meme cosse que la broche 18 qui m'a posé des soucis de 5v. tout est ok la broche est impeccable et le fil n'est pas coupé. je ne sais pas si j'ai cherché dans la bonne direction. ou si ces info peuvent t'aider ... a m'aider... encore....

merci!
 
Passe en mode contact et vois les contacts qui ne fonctionnent pas

oui en bricolant tu as du faire une bêtise sous tension je pense

Fait la liste des contacts défectueux, affichés en série ou alors ceux qui ne le sont pas
 
euh... c'est quoi le mode contact? et comment on y va? (je suis un peu nul... si! si! ;-)
 
Lis mon article sur TEST et AUDITS Gottlieb

PAge d'accueil, articles, Flippers électroniques Gottlieb
 
Retour
Haut Bas