Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne sur counterforce gottliet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion renard31
  • Date de début Date de début
R

renard31

Non Membre
Bonjour,Kontent
Nouveau inscrit et nouveau propriétaire de Flipper.Et déjà des problème avec ma nouvelle acquisition.Il a bien marché pendant deux mois puis des bug on apparues.il suffisait de l'éteindre et c'était repartit.
Maintenant Lorsque j'allume ,le flipper se bloque au bout de 2 mn de jeu environ.Une grosse vibration apparaît,plus rien ne fonctionne et je suis obliger de l'éteindre.Impossible donc de jouer.Depuis ce matin ,je n'ai même plus le son.
Mon Flipper est un COUNTERFORCE de GOTTLIET.
Il faut savoir que l'ancien proprio disait si connaitre mais quand je vois dans quelle état il était lorsque je l'ai eu(c'est un cadeau d’anniversaire),il y a de quoi s’inquiéter.(soudure douteuse,fils tirés à la volés........)
Merci pour votre aide ,c'était un rêve pour moi d'avoir un flipper a la maison,mais il est en train de tourner en cauchemar,de plus ma chérie qui me la offert est déçue.

Merci d'avance

bonjour

sympa le counterforce ;)

test dans un premier temps ta regulation 5 volt qui va a ta CPU , cela peut etre egalement des soucis de connectique et ou de masse qui sont a revoir sur la drivers

cette alim sur ce sytéme 80 et trés souvant la cause de bien des souci , mais elle se refait trés bien

tu peux nous envoyer 2/3 photos de ta Cpu , Driver , Regulation et ton alim qui est dans la caisse au fond

cela peut en dire long sur son état vivi

@+

Il faudrait que tu expliques ton soucis de bruit au bout de deux minutes

Pour le sons, on verra après

PAr contre as tu toujours les afficheurs à la mise sous tension au bout de 5 secondes ?

Pour le 5 V il faudrait, tel que préciser au dessus, le vérifier
As tu un multimètre ?

P1040432-1.JPG
bonjour,Kontent
Désolé de ne pas avoir donner suite plus tôt mais j'était en déplacement.Merci pour vos questions,lorsque le flipper s'arrete ca fait comme si il tiltait,puis les afficheur s'étaiqne pour se ralumer quelqques seconde après .Voici les photos des différentes cartes .Je dois prendre le tentions de la cpu des que j'aurais un metrix.

P1040438-1.JPG
P1040437-1.JPG
P1040436-2.JPG

voila ca y est j'ai réussi à les telecharger.
Désolé d'avoir pourris le message mais même la je suis nul ooOOOoo

on y voie plus claire deja avec des photos ;)

plusieurs choses me génent essentiellement

ta carte de regulation bidouillé et ta cpu attaqué par l'acide de l'accu

tes connecteurs sur la cpu a refaire , ta pile sans diode de protection " enleve cette pile de suite avnt d'avoir plud de degat"vivi

ton flipp fonctionneras quand méme sans cette pile , regarde ta driver de pret recto verso ,

une bonne remise en état s'impose sur ton counterforce ;)

un petit boulot sympa pour cette hiver qui arrive , tu as de l'occupation devant toi

@+

Ah oui

De suite

L'alimentation (régulation) est à refaire sans faute
Cpu bricolée au niveau oscillateur et diviseur de fréquence

Soit je pense que tout viens de là aussi et surtout parmi tout les Proms d'origine à remplacer sans faute par une 2716

Là je te conseille de m'expédier les cartes car franchement elles ont toutes besoin d'une remise en forme

ok merci pour toutes ces remarques.David Peux tu me dire la marche à suivre pour l’expédition et le coup approximatif de remise en état des cartes.
A force de me promener sur le forum je sais reconnaître la carte son et la cpu mais les autres!!!!!!!!!

---> Restorpinball pour cela non FF ;) et nous en avons déjà parlé ce midi

Dans le fronton tu as

La carte régulation en haut à gauche
La carte cpu en haut à droite
En bas à gauche, la carte sons
Et en bas à droite la carte driver

Bonsoir tous le monde.
Ça y es mes cartes sont revenu de réparation.David a fait du beau travail.Impatient de les remonter,des la réception du colis,je m exécute.Et la déception,toujours le même problème.Tous s éclaire durant quelque seconde,j enclenche une partie et de nouveau bruit sourd,les afficheurs s éteignent,sur la carte driver il y a un composant (couleur argenté,le plus gros en haut a droite qui devient très chaud)et tous se bloque.Qui peut me venir en aide SVP,je ne sais plus quoi faire et regarder.

salut,

regarde tout les contact sur et sous le plateau,

tu doit avoir un contact permanent qui te met le bordel RAHHHH

bon courage

a+

ok ,mais que veux tu dire par contact?dans le flipper je suis vraiment très nul car novice.

Il faudra veiller à tester les bobines !
Regarde tu as les articles pour cela

Bonjour

Ce weekend ,j ai réussis a me pencher sur mon flipper,et quel prise de tête marrto ,
Bon j'ai trouvé le fusible n° 7 (display,250mv )qui claque a chaque fois que je le change.Il alimente la carte de régulation en A2J1-7.Après contrôle pas de court circuit entre le porte fusible et la carte.
J'ai donc débranché la carte pour contrôle et j'ai toujours sur la carte driver le transistor Q 62 qui devient bouillant en l'espace de 10 seconde.
A j'oubliais ,quand je met en marche le flipper,il y a les cible tombantes qui claquent,mais quand on les poussent pour les faire tombé rien ne se passe,tous ça est-il liés .
Dans l’espoir que quelqu'un me vienne en aide ,à bientôt.ooOOOoo
Renard31.sup.

Si tu as un transistor qui fait cuisson --> MPSU45 avant HS, et ou bobine HS

Pour le fusible, essaye voir un 0.5 Amp et non un 250 mA

Les cibles tombantes surement les contacts de non lu ou un défaut en ce sens

Bonjour Pour tes cibles c'est ton transitor qui commande ta bobine de remonté qui doit être en cour circuit ce qui fait que ta bobine est en appel permanent..Je n'ai pas le plan de ton jeu mais il y a de fortes chances que ce soit ton Q62 (2n3055) et surement avant Q61 (mpsu45) ..

Bonjour,
Merci pour votre aide.
Flipper95
Comme tu as pu le constater je suis nul en électronique et diag flipper.J ai la notice,si je te l'envoie peux tu m'en dire plus.Les cartes viennent d’être révisé par David,mais les problèmes constaté depuis ne sont pas les mêmes qu'au départ .Sauf le bruit sourd 30s après la,mise en route.On me parle aussi d'une bobine en court circuit mais laquelle?
Le son ne fonctionne toujours pas.
J' ai perdu également les afficheurs,mais je pense que c'est a cause du fusible n°7.David me dit qu'il faut essayer 0.5 A, mais j'ai peur de faire griller d'autre circuit.
Merci de votre aide!

je viens de changer le fusible n°7 par un 0.5 A.Il semble tenir et les afficheurs sont revenu.Quel bobine pourrait être hs?(sur une carte,dans le caisson et surtout comment faut il faire pour la contrôler?)
J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas su trouver.

eurêka ,j'ai trouvé une bobine qui était chaude,(comme par hasard la bobine de droite des cibles tombantes)je l'ai désoudé et mon transistor à immédiatement arrêté de faire cuisson.J'en ai profité pour resserrer toutes les masses au niveau du connecteur 12 plots.
La diode sur la bobine n'est pas passante dans les deux sens.la valeur de controle de la bobine est de 10.24.La mesure donné sur le forum(voir tableau de David) est de 8,35.Donc si j'ai bien compris les explications il me suffit de changer seulement la diode.Le jeu de cible fonctionne malgré tout avec une seule bobine.
Par contre toujours pas de son.
Que dois-je controler.

Retour
Haut Bas