Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne son bally Viking

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour,

Depuis hier plus de son sur mon Bally Viking. Tout fonctionnait bien sauf quelques digits sur les afficheurs. Hier après midi, j'ai intervertit les afficheurs, essayé avec d'autres (dont certains encore plus défectueux), bien souvent des résistances 100k foutu, bref les afficheurs au final, maintenant ça va mieux mais je n'ai plus de son.

Et moi avec les cartes sons, je suis bidon noeil

Est-ce que c'est lié à mes manips afficheurs, j'en sais rien, le flip est resté allumé un bon moment, il m'a semblé entendre un claquement à un moment, je me suis retourné mais le flip semblait allumé normalement. Ce n'est qu'en fin d'après midi que j'ai remarqué ce problème de son.

Il est équipé d'une carte son AS2518-51, j'ai controlé toutes les tensions au multimètre et à l'oscillo, toutes sont ok, sauf en TP6 où j'ai un signal nul.

TP6 étant directement lié à U1 le AY-3-8910 (générateur de son programmable), dois-je soupçonner ce circuit

Cette panne peut-elle être lié avec mes manip afficheurs (que j'ai toujours faite flip éteint en branchant ou débranchant les afficheurs). Dans ce cas, est-ce que cela peut venir de la CPU ? Je précise qu'elle démarre toujours sans problème.

Merci d'avance pour votre aide... flippp
 
La doc de la carte son, c'est petit mais je ne peux pas envoyer plus gros... TP6 est entouré en rouge

Merci d'avance

sond.jpg


sup.
 
Tp6 tu n'as rien dessus s'il n'y a d'activité !

Qu'as tu fait exactement ?
Tu n'as rien touché sous tension ? Sacré coïncidence alors.

Le bouton de test de la carte sons ne marche t il pas ?
 
Bonjour David,

Je teste TP6 en lançant une partie comme ça je sais qu'il doit y avoir une musique d'ambiance. J'ai même fait des essai en lançant la bille, A l'oscillo je suis en 200 mv par division, c'est plat en TP6 ,parfois à peine 1mm d'écart quand la bille est dans les bumpers, donc rien du tout quoi...

Non rien du tout aussi quand j'appuie sur le bouton de test de la carte son...

Faudrait que j'ai une autre carte similaire pour voir si cela vient bien de la carte son, mais je n'ai pas cela sous la main.

Donc si vous avez des idées de test à faire, je suis preneur.

Merci d'avance s01
 
J'y pense maintenant, j'ai des cartes sons Squawk & talk AS2518-61 ou 61A fonctionnelles, avec des eproms d'8 ball deluxe, est-ce que je peux essayer de brancher à la place pour voir si j'ai au moins quelques sons, histoire d'écarter tous problèmes sur la CPU ?

Non pour les afficheurs, je n'ai rien fait sous tensions...

Merki vivi
 
les problème que j'ai rencontre sur Bally étai des problème de potare c'est fréquent
 
Là on dirait que sa carte ne tourne pas

Tu ferais mieux de vérifier déjà en faisant un change sur la cpu (soit prudent) du PIA et de la 6810

Tu auras plus de vision alors
 
Bonsoir et merci de votre aide... ;)

J'avance mais toujours pas de son.

Pour le potentiomètre, je l'ai testé au multimètre, il va bien de 0 à 1K sans problème, donc je ne pense pas. Ce que j'ai fait récemment :
-j'ai changé tous les condensateurs de la carte son.
-j'ai intervertit les 6821 U2 carte son avec celui de la CPU en U11(avec support neuf tulipe)
-j'ai intervertit les 6810 entre son et CPU
-j'ai changé U3 6808 avec un autre que j'avais
-j'ai essayé avec une eprom 2716 de 8ball deluxe en U4 (config jumper OK pour une 2716)

=> ben c'est toujours pareil, le flip démarre bien à chaque fois mais pas de son.

Le seul composant que je n'ai pas est ce AY-3-8910, du coup je suis allé faire des comparatifs avec la carte son de mon Mr& Mrs Pacman équipé d'un AY-3-8912, en fait j'ai une petite différence au niveau de mes entrées sur le connecteur J1 (carte son) borne 1 à 4 qui sont, sur le Viking, toutes avec un signal plat à 5V, du coup en passant ensuite par l'inverseur U5, tous mes Input sur le AY-3-8910 sont à 0, ce qui pourrait expliquer que je n'ai pas de signal en sortie de ce composant.

Sur le Mr&Mrs Pacman, avec sa carte son qui fonctionne, sur le connecteur J1 de la carte son j'ai sur les bornes 1 à 4 un signal environ à 4,5V mais qui oscille très légèrement, il n'est pas plat, et du coup en entrée du AY-3-8912 j'ai des signaux qui oscillent légèrement entre 0.5 et 1V.

Donc une différence à ce niveau, donc peut-être un problème sur la CPU, mais sur la CPU, on a quoi en amont, moi je vois U11, j'ai testé sur les bornes 10, 11, 12, 13 qui correspondent à Momentary solenoid/sound Data, je suis avec un signal plat à 5V sans oscillation...

=> Ben merde alors, c'est en amont de U11 ? faut que je parte sur quoi ? Sachant que ma CPU boote toujours sans problème.

PFFF je galère, merci donc si vous avez des idées ou des manips à me faire faire.

Amicalement noelikoo
 
Tu ne peux pas plus
Car tu ne puis essayer l'AY ni la mémoire, car celle du 8BDL ne va pas, le programme ira pas ;)

Tu as le reset de la carte ? et l'oscillateur qui fonctionne ?
 
Bonsoir David,

Qu'entend tu par tu as le reset de la carte ? Comment le vérifie tu ? A quels moments agit' il sur cette carte ? Si je ne l'ai pas cela vient d'où ?

Oui l'oscillateur fonctionne, j'ai des signaux d'horloge sur certains points testés.

Merki beaucoup ikoo
 
Bon toujours pas de son sur ce foutu flip que je vais pas tarder à faire flamber... rarale

Oui il doit bien y avoir un reset de la carte son. Le signal du reset passe à 5v à l'allumage, puis descend très brièvement et repasse direct à 5V. Il fait ça encore une fois après un mouvement de relai puis reste définitivement sur 5v.

Oui j'ai un signal d'horloge, j'ai encore revérifié, c'est exactement le même que celui du Mr Mrs Pacman.

Ce que j'ai fait aujourd'hui, car j'ai toujours un doute sur mes bornes Input d'entrée du AY-3-8910 qui sont toutes à 5v fixe (donc une panne CPU ?). J'ai mis la carte CPU de mon Viking dans le fronton de mon Fathom (en laissant la prom de Viking, celle du Fathom est soudée). Allumage, la CPU boote, séquence de démarrage, et là une fois qu'il a démarré, j'ai un relai sous le plateau qui s'active en permanence, pas moyen de démarrer une partie, donc pour le son je sais pas.

Ensuite j'ai fait le même test (swap de CPU) sur le Harlem Globe Trotter, ça boote bien, je peux démarrer une partie, et là je n'ai vraiment que très très peu de sons qui sont joués, mais il y'en a quand même un peu (mais c'est la carte son du Harlem)...

Bref pas bien plus avancé, vous en pensez quoi ? Y'a encore des trucs à vérifier ?
David vu que cela ne vas pas tarder à me taper sur le système, si je dois t'envoyer quelques choses qu'est-ce que tu en penses, carte son seule ou pas ? (quel délai approximativement ? En fait c'est un flip que je voulais amener au RGA fin mai)

Bonne soirée à tous joiiinnn
 
Plus tôt tu les envoies plus tôt tu les auras de retour

Car je ne donne pas de délais là cela rentre et sort tous les jours
 
Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai pu me faire prêter une carte son de Frontier. Du coup j'ai trouvé, c'est l'eprom qui est HS + le potentiomètre de réglage un peu faible.

Du coup j'ai commandé tout cela sur Restorpinball.

A toi de jouer David...Kontent

Merci d'avance ikoo
 
Bonsoir,

OK bien reçu merci David, impeccable ça fonctionne.

Bon par contre je vais chipoter un peu. Le potentiomètre étant à fond, j'ai un son normal (tout à fait suffisant).

Mais comme j'aime bien jouer avec le son un peu fort, et que vu que j'ai testé avec la carte du Frontier qui elle a un son plus fort, du coup je cherche à gratter quelques décibels. :lol:

Je précise j'ai bien mis en place le nouveau potentiomètre, mais là dessus pas d'amélioration par rapport à l'ancien. + tous mes condensateurs qui sont neufs sur la carte.

Entre les 2 cartes je vais comparer quelques valeurs de résistance, par contre pensez vous que cela pourrait venir du circuit LM 3900 ou alors de l'ampli TDA 2002 ?

Vos avis sont les bienvenus sup.

A+ flippp
 
Non du tout. Pas évident du tout à trouver cela.

Possible de mettre en lieu et place du TDA2002 un TDA2003
Perso quant j'ai à remplacer l'amplificateur sur les carte sons là, je mets un TDA2003
 
Bonsoir,

Merci de ta réponse David.
Aujourd'hui j'ai comparé les résistances des 2 cartes, idem toutes aux même valeurs. 50 Ohm d'écart entre les potentiomètres, c'est tout.

Par contre en regardant bien, j'ai remarqué que la carte son du Frontier n'est pas équipé d'un TDA 2002, mais d'un Ampli Motorola sur lequel il est inscrit E620-127 et en dessous 8015. Il a exactement la même forme que le TDA2002

J'ai regardé sur le net, introuvable sur cette référence. Bref je pense que cela vient de là, cette différence de volume sonore.

TDA2003 tu utilises ? Il est plus puissant que le 2002 ?

Merci d'avance et bon flip à tous.

noelikoo
 
OUi le TDA 2003 est plus performant ;)
Ce fut son petit frère ;)

La référence que tu as cité n'est autre qu'un TDA2002, avec une référence déguisée Motorola pour éviter de trouver à l'époque les composants de remplacement.
 
Retour
Haut Bas