Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne slingshot et batteurs droits sur Skate ball

Jerome35

Membres
Membre FF
Bonsoir
j'avance doucement sur la restauration de mon skateball avec votre précieuse aide (cf post sur les lampes réparées !!)
mais je recule aussi sur certains points
La bobine du slingshot droit a fondu complètement ,
je l'ai changée ( c'était les seules pièces que mon voisin propriétaire du flipper m'avaient fournies, prémonitoire ???)
j'ai rebranché le flipper sans encombre mais depuis le slingshot ne fonctionne toujours pas et les deux batteurs de droite non plus !!! alors qu'il fonctionnaient avant cet incident ?!!!
j'ai inspecté la crte des drivers solénoids et il me semble que la zone correspondante a un peu cramé !!
que faut il faire, changer?
de plus, cela, pour moi, n'explique pas le non fonctionnement des batteurs droits en sachant que l'action sur le bouton de droite permet bien la mise en contact des lames
merci de votre aide
IMG_3025.JPGIMG_3023.JPG
IMG_3022.JPG
 
J'ai , depuis la "fondue" de bobine changé les fusibles qui avaient cramé
Lors du test , seule la bobine du slingshot droit ne fonctionne pas
pas de test possibles pour les batteurs droits ?
 
Salut, si la bobine à cramée, c'est qu'elle est resté activée. Si elle est restée activée, c'est que le transistor qui la pilote était passant. Soit car il est mort, soit par ce que le transistor qui pilote est activé (HS ou activé pour une raison quelconque).
Si tout ça à cramé, faire un gros check des calibres de fusibles, ils doivent être bien trop gros.
 
Un côté de ta bobine est commun avec l'autre slingshot et le saucer (S'ils fonctionnent, le commun n'est pas en cause)...As-tu contrôlé la diode.
Verifies la continuité jusqu'à A3J5-8 (le fil rouge et noir)...et le transistor correspondant.
Screenshot_2021-11-27-21-13-35-17_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
Vérifies également le contact qui active le slingshot sur I3-ST4 ainsi que la diode
Screenshot_2021-11-27-21-22-55-64_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
 
Aucun rapport avec les batteurs
Mais tu as peut être un connecteur sur la driver qui a des soudures craquelées
Je te conseille vivement de regarder les deux connecteurs proche du relais
 
pas de test possibles pour les batteurs droits ?
Il n'y a pas de tests prévu par le jeu car c'est une commande en puissance manuelle
Seuls des contacts sont à voir, EOS, contact de caisse, et ou ce que j'ai mentionné ci dessus
 
je reviens vers vous pour ne pas faire n'importe quoi
une piste correspondant au slingshot droit a (je pense ) totalement fondu
selon mon multimetre la liaison de la piste incriminée est rompue
dois je la refaire comme celle un peu plus loin? et quel matériau employer?
dois je aussi changer les composants liés à cette piste

Capture.JPG

Je ne comprends pour autant pas le rapport avec le batteur droit
Comme le dit David, il semble qu'il n'y ait aucun lien
David peux tu me préciser e que t désignes parr les connecteurs proches du relai ??
je n'ai pas retrouvé de soudures craquelées sur la carte driver solenoid mais peut etre que je ne regarde pas au bon endroit
 
Fil rigide, fin ou reste de composant coupés
Des fois j'utilise une patte de diode 1N4148 :p
 
bonjour tout le monde
je reviens vers vous après quelques semaines de pause sur le skate ball
le boulot m'a quelque peu accaparé
j'ai remplacé la piste qui avait grillé sur la carte driver solenoid mais depuis , dès que j'allume le flipper la bobine est activée
je suppose qu'un transistor de la carte a du griller lui aussi , en m^me temps que la piste réparee
mon raisonnement est il le bon et y a til autre chose à vérifier tester avant d'acheter sur RP les transistors ad hoc
merci de votre aide
jerome
 
Salut, si la bobine à cramée, c'est qu'elle est resté activée. Si elle est restée activée, c'est que le transistor qui la pilote était passant. Soit car il est mort, soit par ce que le transistor qui pilote est activé (HS ou activé pour une raison quelconque).
Si tout ça à cramé, faire un gros check des calibres de fusibles, ils doivent être bien trop gros.
Comme il a été dit déjà le transistor

mais il faut aussi vérifier les résistances, diode et si cela à particulièrement bien crâmé le CA3081 est potentiellement HS
 
Bonjour
allez je reprends mon courage à deux mains (et pas à demain) pour tenter de réparer cette carte solenoid si bien restaurée par david et que j'ai fait cramer
j'ai un peu honte mais voudrais tenter de faire moi-même
En vue d'un achat sur RP, je voudrais être de ce que je dois commander
je joins le détail du schéma technique et de la carte à toute fin utile....
Mercis d'avance

1645029105220.pngSchema slingshot droit.JPG
 
Si c'est TA carte là en photos les résistances n'ont pas souffert
Sûr et certain à les voir

Prend juste des diodes 1N4007 et des 2N6043 (ou TIP102) et je pense que cela ira bien
 
En fait j'avais repris des photos antérieures au cramage ...
les photos actuelles sont les suivantes mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des différences notables ?
IMG_3075.JPGIMG_3076.JPG
 
comme je sais que le batteur droit ne fonctionne pas , dois je ajouter autre chose à ma commande en vue de sa réparation ( autre diode ou autre)?
 
De visuel les résistances c'est bon
Car celles là quand elles fument, cela fait un beau tas de noir partout :)

Pour ton batteur le mieux sera de faire un sujet dédié
Pour voir son état etc ... afin de conseiller au mieux
 
Ah c'est toi la lettre suivie transistors et diodes :)
C'est pour Mardi, vu ton heure de commande ce jour :)
 
Recue la commande des diodes et transistors!!...:)
Slingshot droit réparé après changement de transistors et diode, cool!!
Merci pour l'aide apportée
j'ouvre un autre sujet pour le batteur droit
a très bientot
 
Retour
Haut Bas