bonsoir, c'est encore moi avec mes pannes bizarres
Mon white water d'un coup s'est mis à ne plus détecter le passage de la bille sur l'opto en haut à droite switch 66. Je me dis que c'est les optos qui sont morts et je les change ( j'en avais ) mais pas d'effet. A la photo on voir pourtant bien ll'éclairage sur l'émetteur. Si je relie les deux bornes sur le récepteur le contact s'affiche bien.
le test de la carte opto dans la caisse fonctionne aussi :
Testez les comparateurs LM339s,
j'ai mesuré les tensions sur les optos :1.2 et 9.9 v... la tension ne varie pas quand je passe le doigts...
tous les autres switch fonctionnent
une idée ???
Mon white water d'un coup s'est mis à ne plus détecter le passage de la bille sur l'opto en haut à droite switch 66. Je me dis que c'est les optos qui sont morts et je les change ( j'en avais ) mais pas d'effet. A la photo on voir pourtant bien ll'éclairage sur l'émetteur. Si je relie les deux bornes sur le récepteur le contact s'affiche bien.
le test de la carte opto dans la caisse fonctionne aussi :
Testez les comparateurs LM339s,
- Entrez dans le menu de test des contacts (T1),
- Retirez les billes du jeu, afin d'éviter qu'elles s'écrasent sur le plateau (ou insérez un chiffon dans le trou du chargeur des billes),
- Placez le plateau en position verticale,
- Débranchez le connecteur J2 de la carte opto,
- Branchez une extrémité du cavalier filaire sur la broche 10 de J2,
- Tour à tour, mettez en contact l'autre extrémité du cavalier filaire avec les broches 7 à 12,
- A chaque contact, un contact optique devrait apparaitre comme activé sur l'afficheur,
- Si les 7 contacts s'activent, cela indique que les circuits du comparateur LM339 fonctionnent --> OK TOUT MARCHE
- Réglez votre multimètre sur VDC (inférieur à 20 si votre multimètre n'est pas auto-calibrable),
- Débranchez le connecteur J1,
- Reliez l'électrode noire du multimètre à la broche 10 de J1 (masse),
- A l'aide de l'électrode rouge, mesurez le VDC sur les broches 1 à 8 (excepté 4),
- Chaque broche devrait indiquer 12 VDC environ,
- Si c'est le cas, cela indique que l'ensemble des circuits d'alimentation du 12 VDC (et de leurs résistances de réduction de 270 Ohms) fonctionnent,
j'ai mesuré les tensions sur les optos :1.2 et 9.9 v... la tension ne varie pas quand je passe le doigts...
tous les autres switch fonctionnent
une idée ???