Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne opto SW66 dans white water

gismo31

Membres
Membre FF
bonsoir, c'est encore moi avec mes pannes bizarres :oops:
Mon white water d'un coup s'est mis à ne plus détecter le passage de la bille sur l'opto en haut à droite switch 66. Je me dis que c'est les optos qui sont morts et je les change ( j'en avais ) mais pas d'effet. A la photo on voir pourtant bien ll'éclairage sur l'émetteur. Si je relie les deux bornes sur le récepteur le contact s'affiche bien.
le test de la carte opto dans la caisse fonctionne aussi :


Testez les comparateurs LM339s,

  1. Entrez dans le menu de test des contacts (T1),
  2. Retirez les billes du jeu, afin d'éviter qu'elles s'écrasent sur le plateau (ou insérez un chiffon dans le trou du chargeur des billes),
  3. Placez le plateau en position verticale,
  4. Débranchez le connecteur J2 de la carte opto,
  5. Branchez une extrémité du cavalier filaire sur la broche 10 de J2,
  6. Tour à tour, mettez en contact l'autre extrémité du cavalier filaire avec les broches 7 à 12,
  7. A chaque contact, un contact optique devrait apparaitre comme activé sur l'afficheur,
  8. Si les 7 contacts s'activent, cela indique que les circuits du comparateur LM339 fonctionnent --> OK TOUT MARCHE
Testez les circuits d'alimentation du 12 VDC,

  1. Réglez votre multimètre sur VDC (inférieur à 20 si votre multimètre n'est pas auto-calibrable),
  2. Débranchez le connecteur J1,
  3. Reliez l'électrode noire du multimètre à la broche 10 de J1 (masse),
  4. A l'aide de l'électrode rouge, mesurez le VDC sur les broches 1 à 8 (excepté 4),
  5. Chaque broche devrait indiquer 12 VDC environ,
  6. Si c'est le cas, cela indique que l'ensemble des circuits d'alimentation du 12 VDC (et de leurs résistances de réduction de 270 Ohms) fonctionnent,
-> OK TOUT MARCHE

j'ai mesuré les tensions sur les optos :1.2 et 9.9 v... la tension ne varie pas quand je passe le doigts...

tous les autres switch fonctionnent

une idée ???

Whitewater.jpg
whitewater2.jpg
 
Attention
Avoir la couleur violette là avec un APN ne prouve absolument RIEN de chez RIEN de chez RIEN !
Je l'avais dit à si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors, mais jamais changé
Depuis tout le monde croit que cela est "la solution pour savoir"
Bin NON

Dans un article j'ai écrit : Tester les tensions
Donc tu vas tester la tension des optos
Et on avisera, ce test est à faire quand obstrué et quand éclairé
 
Donc tu as le récepteur d'HS
Clair et net
Car éclairé cela peut être acceptable entre 0.6 et 2V
Mais 9.9 cherche plus

Tu as ce qu'il faut sur RP soit les WT01 et WR01 ou les plaquettes complètes

Attention deux diodes IR se doivent d'être appairées
Si tu as juste changé une on dira ... ça aussi cherche pas
Faut exactement la même longueur d'onde !
 
pourtant ces diodes sont neuves et identiques, issues du même paquet.
j'ai mesuré entre les deux bornes du récepteur/émetteur et non à la masse ( ? ) j'ai cherché ton article sur les récepteurs opto sur le site mais je dois pas être doué je ne trouve plus.
 
remesure donc 1.1 v côté LED et 11 tout le temps sur le récepteur. je vais t'en commander d'autres du coup mais c'est vraiment bizarre car ces opto étaient neufs et appareillés
 
Tu ne les as pas inversées par hasard ?
Si tu les as prises chez moi ne te plante pas
La couleur n'est pas la même qu'à l'origine !!! Si tu as refait cela ainsi tu les as inversé, émetteur en place du récepteur et inversement !
 
je les avais achetées sur la foire du coin... mais si je les avais mis à l'envers, la led ne serait pas allumée si ? c'est vrai que j'ai pris celles de la même couleur que l'origine e tlà comme un *** j'ai fait tomber l'opto sous le mini plateau... pas envie de tout démonter...
 
Ah pas de chez RP
Je comprends mieux .... :(
 
je les avais achetées sur la foire du coin... mais si je les avais mis à l'envers, la led ne serait pas allumée si ? c'est vrai que j'ai pris celles de la même couleur que l'origine e tlà comme un *** j'ai fait tomber l'opto sous le mini plateau... pas envie de tout démonter...

Je te conseille dans ce cas de les changer, doit y avoir un soucis
Je doute que cela soit ailleurs car la tension du récepteur si éclairé devrait être basse, comme je l'ai indiqué genre - de 1V ou 2V en gros
Si pas de faisceau alors proche de 10V
 
problème résolu ! en effet les opto de chez david fonctionnent nickel donc toujours commander ses pièces chez lui !

et bien vérifier les bonnes connexions sur les optos : chaque borne a une lettre marquée et une couleur de fil dédiée ... ne pas se fier à la couleur du pcb, ce que j'avais fait
 
Retour
Haut Bas