Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne 'manque bille' sur Bugs Bunny Birthday Ball

Riconiak

Membres
Membre FF
Bonjour

Je possède un Bugs Bunny Birthday Ball de 1991 de chez Bally.

J'ai aujourd'hui un souci qui dépasse mes faibles compétences. Au lancement d'une partie (bouton start) le message 'manque bille' apparait. impossible alors de jouer. Les 2 billes sont dans le chargeur mais ne sont pas envoyées vers la rampe de lancement. Même en procédant manuellement.
Je ne peux également pas lancer de procédure de tests. Les deux boutons prévus à cet effet près du monnayeur ne réagissent pas....
Tous les fusibles sont bons. Je ne constate aucun problème apparent de soudure....
Je ne maitrise pas le vocabulaire Flipper et ne suis peut-être pas assez précis. Je trouve cependant très bizarre que la procédure de diagnostique ne puisse pas être lancée, cela pourrait surement aider.
Merci pour votre attention
Cordialement
 
AH il faudra déjà résoudre le souci pour aller en test contacts

Regarde les boutons, et ou connectique
Regarde que sur la cpu, le connecteur 04 voies en bas à gauche soit bien connecté
Il y a deux connecteurs là de 04 voies, le premier le plus en bas est plein de fils noirs (masse) et celui qui nous importe est juste au dessus :)

Commence par là

Après ton histoire de chargement de billes soit il manque une bille soit il y a un contact dans le magasin à billes qui est :

Défectueux
Mal ajusté
 
Merci pour ce retour.
Je vais effectivement me concentrer sur ce premier problème en suivant vos conseils.
je ferai un point dès que possible.
(Concernant les billes, ce modèle n’en utilise que 2 et elles sont bien dans le chargeur. J’espère pouvoir rapidement réaliser un diagnostic des bobines et switches....)
Cordialement
 
1616350789063.png

C'est bien deux billes
Soit vérifie bien ce que j'ai mentionné
 
Bonjour
J’ai résolu le problème d’accès aux diagnostics en refaisant des soudures propres au niveau des boutons.
J’ai ainsi pu réaliser la procédure de diagnostics. Je me suis concentré sur les switches dans le couloir de chargement des 2 billes : 1 des deux ne réagit effectivement pas (Bingo).

Seulement, j’en ai profité pour tester tous les switches..... et là, mauvaise surprise. Tous les switches entourés sur la liste ne réagissent pas.
La notice dit qu’un problème de rangée peut être dû à un court-circuit à la masse.....
Je vais tenter de vérifier le câblage.....

De plus, j’ai l’EOS qui fait beaucoup d’étincelles sur le flip du fond de plateau (relié aux flip principal droit). Il est en mauvais état et noirci..... À changer.

Peut-il y avoir un autre problème pour que tous les switches soient inactifs ?

3DDBD651-AA7A-4021-8CC2-5689FF418184.jpeg60350F66-39EE-4131-83D4-39E259AD261E.jpeg

Cdt
 
Dernière édition par un modérateur:
Les EOS normal aucun rapport avec ton soucis

Ah oui une sacré liste de contacts qui ne marchent pas

Regarde la connectique déjà, au centre de la cpu (bas), tu verras un connecteur avec pleins de fils verts (08 fils) et à sa gauche les fils de retour (fils blancs)
Vérifie qu'il n'y ait de soucis premier là

Sinon la cpu serait en défaut
Faudrait au passage que tu nous la montre en photos, que l'on puisse juger de son état (acide ou pas)
 
....j’ai également réalisé un test en débranchant les connecteurs J8 et J10 du CPU et en pontant chaque petite fiche une à une entre les 2 connecteurs : tousemble normal.
(C’est une procédure mentionnée dans la notice pour déterminer si le problème vient du plateau ou du CPU)....
De visu, la carte CPU me semble bien.
Peut-être faut-il la démonter pour vérifier l’autre côté ?

Je ne sais plus trop où chercher.....

5FB2C394-E7DA-4744-BBB0-AF26975D65EF.jpeg 681407C5-C4B0-48E4-93F0-814C96B1B426.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La cpu est saine

Attention pour 1J8 et 1J10 il faut un fil avec une diode pour faire ce test
Comme cela :


Afin que tu balayes les 64 combinaisons possible
L'as tu fait ?

Genre broche 1 de 1J8 avec les broches 1-2-3-4......8 de 1J10
Tous a passer en revue
 
Bonjour
Oups.
J’ai fait ce test mais avec seulement un câble sans la diode. Je vais en faire un autre avec la diode et refaire le test.
 
Bonjour
Je viens de balayer les 64 combinaisons à l’aide d’un câble adapté (avec diode, comme indiqué). Elles réagissent toutes correctement. J’en déduis que le problème ne vient définitivement pas de la CPU mais depuis le plateau.....
Je penche pour un problème de câblage... seulement avec tous ces fils, je ne sais pas par où commencer....
 
OUi que sur le plateau donc
SOit oui un fil ou un contact qui touche un autre organe ou une diode HS
Scrute les fils est diodes des contact liés uniquement au magasin à bille
Attention te fait pas avoir aussi par l'interconnection board, regarde avant si là tout est bien enfiché et ou soudé
Pas qu'il y ait un faux contact

vérifie la zone là

1616612012944.png

1616612045944.png
 
Bonjour

BENCO !!! Problème résolu.
Après avoir réalisé les vérifications indiquées, checker des soudures, des continuités de câbles..... j’ai effectué un n ieme test de switches....le numéro 4 (right coin Chute) est alors apparu brièvement en court circuit . Je me suis donc penché sur le circuit près du monnayeur : la fiche pointée sur la photo avait un peu de jeu. J’ai nettoyé, vérifier chaque câble et soudure.
Après branchement, tout est rentré dans l’ordre.
Par contre, je ne trouve pas de plan en rapport avec ce circuit sur la notice (ou alors je n’ai pas bien cherché).

Merci beaucoup pour le temps et l’aide accordés. J’espère un jour pouvoir renvoyer l’ascenseur .
Cordialement
561ECDA7-11F3-4F7D-8810-159023CACA2F.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas encore songé à aller jusque la porte de monnayeur

OUI cette carte de crédit pose régulièrement des soucis
J'en dépanne souvent
Fort heureux que cela ne soit que de la connectique en faute ici

Alors le schéma de cette carte, je suis certain que je l'avais
Mais je ne le trouve plus, sans doute mal rangé
Tu ne le trouveras pas dans les manuel
C'est spécifique au type de porte (monnayeur) employé

Il y a eu quelques petits flyers de la part de Williams la dessus, rien de plus
T'sssss c'est comme les serrures de porte ...suivant la porte tout est différent ...
Soit
 
Affaire résolue donc :p changement de statut
 
Retour
Haut Bas