Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne flip droit Médusa

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour,
Le flipper est dans son jus mais totalement fonctionnel jusqu'à ce que je rencontre un problème avec un des deux flippers de droite (celui du bas; il manquait l'isolant sur la came mais peut-être ça n'a rien à voir).
Quand je regarde le plan il y a un contact EOS N.O. sur le flip du haut; or au repos, les deux contacts sont fermés et s'ouvrent simultanément; et ça fonctionnait.
J'ai regardé des schémas de montage de flipper double et il y a bien un contact N.O.
J'ai changé la bobine du flip du bas mais ça ne donne rien.
Pourquoi le montage n'a pas de contact N.O.?
Que dois-je contrôler pour essayer de résoudre la panne?
Merci pour votre aide.
IMG_6055.JPG
 
Cela à l'air d'un beau bricolage :p

Voilà comment tout doit être câblé :

upload_2018-2-21_13-31-7.png
 
C'est ce que je pense, effectivement; néanmoins je voudrais me dépanner provisoirement pour pouvoir y jouer, avant de le désosser complètement pour le remettre à neuf.
Il faut d'abord que je comprenne comment, ainsi, ça peut fonctionner.
 
Dis je relis ton premier message et au final je t'avoue que je ne sais pas quel est le batteur qui ne fonctionne pas
Re précise juste ;)
Celui du bas ?
Celui du haut uniquement ?
Les deux ?

On parle bien que de ceux à droite n'est ce pas

Sur le schéma que je t'ai mis au dessus tu vois bien le câblage à effectuer
Je te conseille sans plus attendre de le refaire
Cela te prendras 5 minutes
Note bien que le batteur du haut n'a qu'un seul et unique EOS (fin de course), donc un simple contact à deux lames !

De plus ta photo je viens de réaliser
N'est pas du tout la bobine de flipper
Mais la bobine de l'ensemble mécanique Zipper Flipper
N'est ce pas ?
 
C'est le batteur du bas qui ne fonctionne pas. Pour celui du haut, le plongeur ne revient plus.
Tu as raison, je dois virer ce bidouillage et repartir sur une base saine, celle du plan.
Sur la photo, la bobine verte est celle du batteur, celle d'en bas celle du zipper
 
Au vu du schéma j'étais certain que c'était celui du haut (top) qui avait un double contact.
Si j'ai faux, je ne comprends pas le plan.
 
Effectivement, sur le Paragon -celui que j'ai a 4 flippers- c'est celui du haut qui n'a qu'un seul contact. (schéma semblable)
Seulement comprendre ce qui le montre sur le schéma.
IMG_6058.JPG
 
Par exemple le gauche
Sur le schéma tu as d'écrit Left Flipper et le contact N.C = Normaly Closed soit Normalement Fermé, et le premier EOS tout proche de la bobine

le second qui est empilé dessus est le N.O Left Flipper --> EOS Normaly Open = Contact fin de course normalement ouvert
 
Un ancien proprio a monté des contacts simples au lieu de doubles; j'ai remplacé l'Eos douteux par un simple et ça fonctionne comme avant.
Quand on reprendra le flipper, on mettra des doubles.
Je pense que des EOS simples font qu'un batteur du haut est moins puissant.
 
Non du tout
Cela est sans doute une question de contact usés ou bricolés :p
 
Je viens de changer les contacts du batteur du haut et apparemment ça ne change pas grand chose.
 
Il te faudrait alors vérifier la bobine, test de résistance des enroulements :)
 
Après vérification des résistances des bobinages, j'ai monté sur le batteur du bas un double contact: non seulement le flip du haut a gagné notoirement en puissance mais surtout, il n'y a pas de "ratés"; j'appelle ainsi le fait qu'une fois sur ceux il manquait de pêche.
 
Ah bin tu vois comme à l'origine
Rien de tel :p

Nickel alors affaire classée résolue 16892.flip
 
Retour
Haut Bas