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panne Eight Ball Deluxe Bally

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion svo
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svo

Non Membre
bonjour a tous.

pendant environ 15 ans, un Eight ball deluxe était stocké dans le garage a mon grand pere(pas vraiment isolé contre l’humidité et le froid :( )

je me rappelle qu'a l'époque il était tombé en panne, et le voyant dormant j'ai dernièrement décidé de le sortir de là et le remettre en fonctionnement.

je le branche, je l’allume, l'affichage se met en route, les lumière du plateau s'éclaire,
mais rien de plus ne se passe.......
j'ouvre la bête, et je découvre que le fusible F4 était mort et que la rouille et la poussière avais envahis l’intérieur.
Je remplace le fusible,

Le flipp s’allume encore, mais pas de crédits lorsque j'appuis sur le bouton de crédit.

je m'appercoi aussi que 3 fils étaient débranché derrière le monnayeur:

les fils:
rouge et jaune
le jaune
le vert
j'ai rebranché le rouge derrière le bouton crédit, qui avais encore la trace de soudure, pour les 2 autre, je ne les ai pas rebranché

3fil-credit.JPG


on voi que l'oxydation a fait son oeuvre :(
je suppose que le verrou avais arraché ces 3 fils .

le fil rouge branché, je peux enfin lancer les partie et commencer a jouer, je suis très contant de voir qu'il est a nouveau jouable, malgré une cible cassé, un champignon qui ne marche pas et les flip de gauche qui ne reviennent pas a leur emplacement initial systématiquement.

les lumières sont faiblardes, et certaine éteinte.

je le laisse allumer quelques heures et le lendemain, quand je le rallume, seulement les voix fonctionnent, et un seul type de son lorsque on marque des points dans la partie.

je répare le champignon(un fil a souder)
les flip de gauche avaient une bague en téflon qui les bloqué sur le retour, une des 2 a "sauté"
et la seconde ne coince plus.

au bout de quelques jours je mate les forum et je lis que les condensateurs sont la cose du probleme son
Je décide aussi de vérifier les points de tests de toutes mes carte et la plus rien ne va plus, c'est du nimporte quoi :
carte alim tout branché (as-2518-54):
TP1 19/20V a la place de 6.5
TP2 600v a la place de 230v
TP3 44V a la place de 11.9
TP4 8.4 a la place de 6.5
TP5 135V a la place de43V

j'ai aussi testé l'alim toute carte débranché ce qui donne
TP1 22.5
TP2 417
TP3 37
TP4 7.5 (le seul proche de la valeur de la documentation
TP5 136V

pour les autres cartes j'ai aussi relevé les valeur, mais bon vu le résultat de l'alimentation tout est faussé je suppose...........


carte cpu
TP1 14v
TP2 45
TP3 68

carte selenoid driver
TP1 14v
TP2 700 a 730V
TP3 10 a 12v
TP4 700 a 730 V
TP5 32 V

carte driver de lampe
TP1 0 a 5 volt (aléatoire)
TP3 12v

carte son squawk & talk
TP2 11.7
TP3 3.5 a 4
TP4 0 a 0.1


avec de telle valeurs je me demande comment le flipper a pu fonctionner plusieurs jours durant.
Quoi qu'il en soit il a fini par lâcher et ne plus vouloir fonctionner (a savoir je l'aurais laisser dormir encore quelque jour le temps de réparer l'alimentation.....)

aujourdhui il s’allume, mais seulement sur la carte MPU, jai seulement 3 flash.
la carte est oxydé par une pile qui a du couler(probablement le premier proprio, car lorsque je l'ai ouvert, la pile etait déporté en bas de la backglass)

oxydationcarteMPUpile.jpg


le précédent proprio a fait faire quelques réparation le réparateur est passé de 2 pont de diode a 3 + radiateur
quelques photos:

alimcomplete.JPG


alimdos.JPG


le fusible F1 !!!!

fusible-alim.JPG


les broches+oxydation en bas a gauche :(

filMPU.JPG


ici les broche soudé a gauche et par l’arrière a droite, plus un condensateur qui a brûlé en bas a gauche:
selenoidface.JPG

la vu de dos de la carte pour voir les soudures
selenoid-de-dos.JPG


j'avais au début dans l'idée d’arranger moi même tout ceci avant de m’apercevoir que je ne serais probablement pas capable de faire tout cela moi même.
Je n'ai pas les connaissance et le matériel nécessaire.
j'ai déjà fais des achats de composant pour la carte son avant que la MPU lâche, et il s’avère qu'ils ne serviront peut être a rien car tout les problème venais peut être de l'alimentation d’après ce que j'ai pu lire sur d'autre posts ici..................

donc je me tourne finalement vers vous pour m'aider a optimiser au mieux mes dépenses.
quelle carte me préconisez vous de vous renvoyer, qu'elles sont faisable par un néophyte,quel de matériel (broches par exemple)et outils j'aurais besoin.(sachant que je n'ai qu'un multi metre et un fer a souder)

Est il conseiller d'utiliser le forfait toute carte si on a trop peux d'outillage d’électronique?ou alors seulement celles incriminée ??

je suis a votre disposition pour de plus ample informations.

en attendant vos conseils merci.
 
Au vue de tes cartes, le forfait toutes cartes est le meilleur compromis, pour celle ou les fils sont soudés à même la carte, pour la cpu on voit des traces d'oxydation, pour la carte son qui parlera normalement etc...

Pour tes tensions, elles ne sont pas cohérentes, as tu mis en vdc ou vac quand il le fallait ? Cela peut te donner des tensions folles si t'es pas calibré ok.

Laurent.
 
Je ne pense pas que le forfait toutes cartes ocuvre aussi la réfection complète des connecteurs... mais c'est David qui dira.. :)
 
ah ben en effet j'ai tout mesuré en vac........... je me suis un peux plus documenté et voici donc les nouvelles mesure sur les (VDC)

j'ai mesuré que la carte alim pour le moment (sans aucune autre carte branchée car j'ai dessoudé toute les broche de la carte MPU)si ça peux aider je les ressouderais pour continuer les tests

TP1 10V
TP2 210V
TP3 17V
TP5 52V

(en effet les mesures sont bien plus stable car avant ça faisais le yo-yo sur le cadran du multimètre :)
 
le moins que l'on puisse dire que c'est que l'ancien proprio du flipper n'aimer pas les connecteurs

sinon pour tes cartes , voie avec David " RP " pour un forfait toutes cartes si tu te sent pas pour les remettre en état

mais cela n'impeche pas que les connecteurs sont a refaire , si ton eight ball deluxe le mérite n'hesite pas ce flipper est super sympa
 
bien sur qu'il le mérite lol mais mon dilemme c'est que coté budget, j'ai pas vraiment envie de me ruiner, tout en étant (comme vous l'avez remarqué) totalement novice en électronique.
es ce que si je refais tout moi même (prix outillage + composant), j'aurais pour beaucoup moins cher que si j'envoie le tout a David?(je sais pertinemment que le résultat sera meilleur si c'est fait par un pro que par moi)

je suis pret a me documenter et a apprendre. mais ce forum n'est pas non plus une école BEP electronique, je ne voudrais pas abuser.

merci tout de même par avance de votre aide.
 
je te comprend , le faire soi méme aussi apporte une certaine satisfaction personnel

regarde en page d'accueil tous les articles concernant les flipper bally et les astuces pour reparer ton flipp
tu auras deja une idée de ce qu'il faut faire

aprés on essayeras de t'aider au mieux pour le remettre en route

@+
 
Hey bien quel travail ...

Le forfait toutes cartes le comprends

Mais pas les femelles ni les cosses de remplacement

La cpu à besoin d'être dépannée au plus vite
La carte alimentation de même
Tout à remettre d'origine

Pour la solenoide driver, pfouu quel gâchis .....

Première chose, bien bien repérer les fils, avant de les couper, et ce pas à ras.
Ne les dessoudes PAS, surtout pas, sinon j'aurai plus de fil à retordre qu'à faire ....

Le dissipateur fond de caisse jouxtant la partie redressement sert à rien car je mettrais un pont à diode d'origine

Sinon tes tensions sont fausses car tu dois avoir mal pris la masse comme référence (GND)

Vois mes articles à ce niveau
 
Bonsoir Steph,

Je pense qu'il vaut mieux déléguer le travail des cartes électroniques à un professionnel : un flipper, c'est comme une voiture de collection, cela a un coût d'entretien (c'est quand même bien moins cher qu'une voiture de collection ...). C'est naturel d'avoir des pb de budget mais il ne faut pas faire n'importe quoi sous prétexte de faire des économies (ça risque de te coûter encore plus cher...). Personnellement, je suis vraiment super satisfaite du travail de David à tout point de vue: travail sérieux, réfléchi, propre ... et un tarif très correct, bref, mieux que n'importe quel professionnel rigolo de mon coin (91)!
Pour le reste, les membres de FF sauront très bien te guider.

Bon courage et à bientôt,

Marie-Anne
 
merci pour les conseils et je vais commencer tout doucement en comme, j'ai relu les articles (j'avais zapé les VDC et le VAC a mes toute premiere mesures),et

j'ai refais les tests comme les photo ci dessous:
TP1=11v
TP2=210V
TP3=17V
TP4=9.7V
et TP5=63V

testTP1.JPG


testTP2VDC.JPG


testTP3VDC.JPG


testTP4VAC.JPG


testTP5VDC.JPG



j'ai bon? :)
 
David pour la Selenoid si je te l'envoi, es ce que si je dévisse au niveaux des domino, ça ira?(car finalement, tout les fils sont déjà coupé )
 
copie parfaite 10/10 pour tes mesures sur les point test ;)

attention aux doigts qui traine malgrés tout ca risque de piquer fort

le top maintenant et de remettre un pont de diode a son emplacement d'origine
 
les valeurs que j'ai mesuré rentre donc dans la tolérance d’erreurs par rapport a ce qui est écrit dans la notice?

le problème c'est qu'il y a la place pour seulement 2 ponts de diode,ils sont sous la carte sur les dernieres photos, le 3ieme a était rajouté sur le radiateur.
J'ai fais les photos de face et de dos de la carte dans le premier message au début du post.

j'ai déjà 2 ponts de diode neuf, mais les embouts sont pour des cosses,je pensais déporter les 2 neuf sur des radiateurs de CPU d'ordinateurs et n'en garder que 2 comme c’était le cas a l'origine.
es ce totalement déconseillé de déporter les pont de diode hors de la carte sur les radiateurs?


(petit HS il y a moyen d'éditer ses post? j'ai fais des erreur de phrase et j'aimerais écrire le nom des références des carte au début de chaque photos pour la recherche google , mais j’ai pas trouvé comment éditer un post)
 
ok je voie le tuc

donc demonte ton alim et repart a neuf pour avoir une alim tip top

tes pont de diode a cosse laisse tombé , il te faut des pont a pattes reste dans l'origine du bricolage de pont deporté sur radiateur " oublie "

dessoude tes ponts et repart a neuf , test par la méme occasion tes diodes "8" aux totales et regarde bien l'état de tes supports fusibles , test tes 2 resistances ceramique et ses soudures sa chauffe a cet endroit , mais a premiére vue cest bon

hesite pas a demonté cette alim et a la nettoyé eau chaude / lquide vaisselle un pinceau pour brosser le tous
tu la laisse secher en plein soleil profites en le temps et de la partie et aprés tu debuteras la refection de l'alim

il est tellement plus agreable de travailler sur un carte propre , tu refais toutes tes soudures de la carte et la garantie a 100/100% ton alim serat nickel

bon courage steph
 
Pont à diode à souder à fils
Tu en as de dispo sur mon site pro

Refait à l'origine clair !
Comme cité au dessus change les diode 1N5004 les 4 grosses noires
Le petites pas la peine

Support à fusible à pince et hop le tour sera joué
 
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