Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne de transformateur Class of 1812

Philou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, je vous soumet mon problème.
Je possède un flipper Gottlieb type Class of 1812 depuis longtemps et j'ai voulu le remettre en état dernièrement.
Après plusieurs années sans utilisation à la remise sous tension le fusible F1 à griller.
Après recherche de la panne, il s'avère que le primaire du transfo est en court circuit. Environ 1 Ohm entre les deux bobinages.
Après différentes recherches sur le Web, je découvre que ce genre de pièces est introuvable car visiblement ce type de transfo (Système 3) est très fiable.
Ce transfo à l'air assez compliqué car il comporte de nombreuses sorties au secondaire. Si je ne me suis pas trompé avec mes mesure à l’ohmmètre il y aurait 7 sorties différentiées sans compter le câblage sue la sous-face qui permet de l'alimenter à des tensions différentes
Sur les plans que j'ai pu récupérer sur le Web, les couleurs des fils ne correspondent aux miens.
Sous le transfo, la référence est : ER 348 682 9124 et sur l'alimentation complète la référence est : PREMIER-730 SN .83391
Je vous sollicite aujourd'hui, pour vous demander si à votre connaissance un bobinier est capable de réparer ce genre de transfo? Ou peut-on mettre une alimentation d'un autre type? Ou dois je mettre le flipper à la case?
Merci d'avance pour vos réponse
 

Fichiers joints

  • Reference alimentation.PNG
    Reference alimentation.PNG
    274.5 KB · Affichages: 6
Bonjour.Personnellement j'ai un doute quand a la panne provenant du transfo.Quand il a été remisé le transfo fonctionnait .. S'il a été remisé dans un endroit convenable la panne est ailleurs ...
 
Il est vrai que c'est rare qu'un transfo de flippe grille, mais c'est pas impossible
Normalement, si tu as un court circuit au primaire, les fusibles placés sur le 220V grillent et il y'a des risques que ton disjoncteur saute.

S'il est vraiment grillé, sa va être la croix et la bannière d'en trouver un de remplacement car comme tu l'as dit c'est normalement très fiable et quasi introuvable en NOS.
Un réparateur de transfo sa doit exister mais je ne connais pas d'adresse.
Un autre membre en cherchait un il n'y a pas si longtemps pour un transfo Data East grillé
 
Oui, c'est ça, le fusible (F1) 230 Volts grille instantanément! C'est un fusible rapide et du coup le disjoncteur n'a pas le temps de disjoncté avant.
C'est sur que le primaire est en court-circuit car normalement je devrais trouvé environ 2 à 3 Ohm.
Peut être que le vernis de la filerie en cuivre s'est dégradé avec le temps! En trente ans, c'est pas impossible
Je me suis renseigné chez un bobinier de ma région et il m'a dit qu'il ne faisait pas les transfo car il faut du matériel spécifique. C'est pas comme un moteur.
A ça connaissance, il ne connaissais pas non plus une personne ou entreprise capable de faire ça actuellement.:confused:
Merci pour vos réponse
 
Je doute que cela soit le transformateur

As tu vérifié le filtre secteur avant tout ?
 
Je suppose que tu as mesuré l'enroulement avec le filtre débranché ?
 
Oui, j'ai débranché tous les fils pour sortir le transfo de sa platine, sinon les mesures aurait été fausses. Tout étant débranché, je suis sûr que les mesures de tous les enroulements sont OK.
Sur ceux du secondaire, j'ai sur tous les enroulements une petite résistance mais sur le primaire, la résistance est nul (Résistance de la filerie de l’Ohmmètre )
Ça ne vient pas du filtre secteur car je l'avait shunté au départ et le résultat était le même.
 
Bonjour Pour ton transfo je t'ai mis un message ...
 
Retour
Haut Bas