Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

panne de diverter sur un Star Trek Next Génération

F

fred1971

Non Membre
Bonjour,

Je viens de récupérer un flip star trek next génération. Sur ce flipper j'ai une panne régulière de diverter : La bobine du diverter grille son fusible, je change le fusible et c'est la bobine qui grille ! . J'ai donc commandé 1 bobine 25-1000, j'ai remplacé la bobine grillée est le transistor Q16 (TIP 102) . Le diverter a fonctionné une ou deux fois ! et j' ai à nouveau grillé le fusible et la bobine !marrto
Quel est votre diagnostic ? Dois je remplacer le transistor pilote ? La diode de roue libre ? la résistance du transistor ? ou encore le CI numérique/analogique ?

Le transistor de puissance n'est pas en cout circuit ! et il me semble intact !

Merci de pouvoir m'aider.
 
bobine qui marche 2 / 3 fois et puis ça crame = problème typique de diode cassée.

les diodes sur les 4 bobines spécialement commandées par la petite carte ne sont pas sur les bobines mais sur la toute petite carte en haut à droite dans le fronton (tête) du flip.

il faut changer les diodes, mais je suggère également comme je l'ai fait sur plusieurs sttng, de fiabiliser ce système mal foutu de rajouter en plus des diodes directement sur les 4 bobines.

pour ça c'est très simple: acheter 4 diodes 1N4007, et souder le trait blanc de la diode du coté du fil violet (attention au sens).

les 4 bobines sont: les 2 diverter de la rampe centrale sous le plateau et les 2 bobines qui commandent la cible tombante noire tout au fond du plateau (la grosse et la toute petite bobine de coté)

il te faudra rechanger bien sur une fois de plus le tip102

quand tout est neuf, soit ça remarche, soit la bobine reste constament alimentée, dans ce cas et uniquement si tu es absolument sur que le tip est bon, tu peux changer aussi le 74LS576 (si tu le changes, mets le sur support ça mange pas de pain)

Pascal
 
Merci Papo06 !okidoki

Merci beaucoup pour l'info ! Je vais changer les diodes ! et ajouter aux bobines une diode en plus !

fred 1971
 
Sans compter ce fichus fil Violet qui alimente toutes les bobines

SI un endroti il est rompu .... Les bobines crâment ainsi que la carte aux
 
Problème de diverter pas encore résolu !

J'ai changé le TIP 102 du top diverter + le transistor pilote + la bobine. Ensuite j'ai placé sur chaque bobine une diode 1N4007. Le diverter fonctionne 1 ou 2 X puis le fusible F103 situé sur la carte mère crame
En clair une partie = 2 fusibles !

J'ai contrôlé le fil violet au multimètre = RAS. Je crois que je vais le doubler !

D'autre idée ?

Une question : Pourquoi c toujours le fusible F103 qui crame ???
 
t'es sur que ça vient des diverter ? parce que moi j'ai eu un gag où c'était le knocker qui me faisait tout fumer.

as-tu essayer de te mettre en mode test et essayé les bobines une par une ?

Pascal
 
Bonsoir Pascal,

Ben j'aimerais bien ! mais j'ai pas de mode test ! quand je le mets en mode test rien ne ce passe !!! Mais j'ai avancé un peu quand même ! j'ai doublé le fil mauve et c nettement mieux ! je crame le fusible tout les 9 ou 10 parties au lieu de 2 par parties ! le knocker ???? c'est sur le même circuit que les diverters ? pour moi il y a une target et une bobine qui désenclenche la target (c'est ça le knocker????). Comment as tu dépanné ?
 
La cible tombante avec une bobine est la fameuse dont je te parlais
Celle ci est le Lock, cela ouvre ou ferme le passage pour bloquer les billes au départ

Sur celle ci il y a souvent ce fil de rompus
 
Retour
Haut Bas