Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne De Big House

BLECLERC

Membres
Membre FF
Après plus de 20 ans de bons et loyaux services et après prise en mains par mon petit fils, surprise ce matin:

Panne avec compteurs bloqués et des chiffres et lettres mélangées, plus de son, plus de flipper.
Impossibilité de démarrer.
Les lampes sont allumées et clignotent.
La led rouge clignote.
Impossible de mettre des parties.
Bref, un crash sans doute bénin mais je n'y connais rien en dehors de l'entretien normal et des réglages du jeux car j'ai la doc Gottlieb.

Y aurait il un magicien? ou connaissance de réparateurs dans la nièvre (58).

merci

Bernard
 
Le mieux serait de mettre des photos des cartes électronique , surtout un gros plan de la CPU , pour voir l'état .
si elle est à réviser , je te conseille "restor pinball" sur ce même site , et tu seras tranquille encore vingt ans...
 
Comment envoyer quelques photos des cartes?
Je n'arrive pas à trouver la méthode pour les pieces jointes.

Merci d'avance
 
Ci joint photos control board, son, son auxilliaire.....
DSCF1012.jpg
DSCF1012.jpg
DSCF1017.jpg
 
bonjour je ne suis pas sur mais on dirai que ta batterie a fuis,il faudrait que tu fasse une photos plus rapproche.
 
C'est sûr l'acide a fait son œuvre , je pense que David confirmera , CPU à réviser , sinon le reste est très propre pas de bidouille en vue...
 
OUi cela ressemble à un souci venant de la carte CPU

L'acide est bel est bien visible

Il faudra me confier la carte pour réfection

Il faudra aussi vérifier A1J1 l'état des cosses de même qu'un bon 5 V (a vérifier)
 
Comme a dit David et Damien, il faut virer la batterie sur la CPU, mettre un autocollant sur les eproms de la carte son (même celle en dessous, elle se décolle on dirais sur la photo), aussi le support au dessus de la piggyback, il y a une resistance et le support est relié au connecteur "A24", pourrais-tu faire une photo pour voir a quoi cela est relié ?
 
A24J1 ne sert à plus rien

Sur la carte CPU on s'en passe, on peut tout enlever ;) A24P2
 
C'est ce que je pensais, c'est ce qui était relié a la carte reset c'est ca ?
 
OUi tout à fait cela
On dira pas Reset mais un WatchDog, qui n'a jamais su bien marcher sur tous les sys80 X
 
Merci de vos conseils:
En regardant de près, il y a bien rupture de contact en bas de la pile et dèpôt de liquide séché.Cette pile est en place depuis 20 ans....et un regard rapide n'avait pas suffit.
Je vous adresse ce jour photo agrandie de la batterie et de la zone piggyback et connecteur A24,
mais où sont les eproms je ne vois rien qui se décolle, où est la piggyback?

Enfin, comment retirer proprement la batterie (je suis novice), comment démonter la carte CPU et comment la faire réparer?
Mais au moins je connais la panne et c'est déja beaucoup.
Prix approximatif de la réparation?
 
Encore une victime de l'acide...., va voir dans les articles y'en a un qui traite de se problème.

Pour l'Eprom sans étiquette il s'agit du circuit avec un hublot transparent sur ta carte son. Ce hublot sert à effacé la mémoire par ultra-violet.
La lumière du jour contenant des UV il y'a risque à long terme de déterioration des données enregistrées dans cette mémoire. Il faut donc caché se hublot.

Profite en pour vérifier les autres étiquettes, si sa se décolle, tu remplaces
 
Et la carte son se situe la ou il y a la led rouge ;)

La CPU c'est la grande carte, et le piggyback se trouve juste en dessous du connecteur A24, la ou il y a marqué "713 prom 1"

Pour enlever la batterie, bah il suffit de la dessouder en faisant attention (il doit y avoir un article de David la dessus)
 
Si tu es novice , je te conseille de ne rien tenter , démonte cette carte , et tu l'envoi à David alias restor pinball , la marche à suivre est détaillée sur sa boutique située en page d'accueil , ton flipper est en bel état , il serait dommage de rater cette opération qui est quand même délicate quand on débute ....
 
J'ai débranché les connecteurs sans problèmes, mais la carte fixée par 8 picots résiste à l'extraction.
je ne veux pas forcer, comment s'y prendre pour la sortir sans dommage?

Merci, dans ce cas je l'enverrai à David, avec la batterie d'origine.
 
Retour
Haut Bas