Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne Data East Star Teek 25th

  • Auteur de la discussion franckgo91
  • Date de début
F

franckgo91

Non Membre
Bonjour,

Avant toute chose, merci à tous pour vos messages de bienvenue.

Voici le pb que j'ai : lorsque j'allume le flipper, celui-ci se met en marche mais impossible de démarrer une partie. Le DOT affiche des points aléatoires fixes (jamais au même endroit à chaque tentative, mais ils ne clignotent pas et sont fixes une fois le flipper démarré), et seule la partie haute du plateau s'allume. Là, je ne peux rien faire. Voici quelques photos :

fronton-4.jpg


plateau-4.jpg


Pour information, j'ai acquis ce flipper voici peu. Il a parfaitement fonctionné pendant 2 jours, et au cours d'une partie, paf, plus rien. Depuis, impossible de le faire fonctionner. N'y connaissant absolument rien il se peut que ce soit un truc évident comme un fil débranché tout comme une panne générale... J'ai bien regardé les articles et pannes mentionnées sur ce forum, et n'ai rien trouvé d'avoisinnant.

Merci d'avance pour votre aide. Pour info, je suis perneur d'un dépannage à domicile dans l'Essonne, près d'Arpajon, si mon cas s'avère insoluble.

Franck
 
Salut pour le dot j'ai eu un probleme similaire sur mon last action hero ca venait des nappes entre le dot, la carte de controle de celui-ci et la nappe entre la carte de controle et la cpu, il faut bien nettoyer les petites pins c'est l'endroit ou les nappes se mettent sur les cartes il peut y avoir un peu de corrosion presque invisible, moi je l'ai ai nettoyé avec un petit bout de papier de verre très très fin, genre papier de verre de carrossier il faut bien nettoyer toutes les pins et aussi tu peut allumer le flip et essayer de bouger chaque broche une par une pour voir si il se passe quelque chose a l'ecran sa peut t'aider a déterminer d'ou ca viens. Voila bon courage.
 
Je trouve ca bizarre que seule la moitié haute du plateau s'allume
 
Delhin, merci pour le coup de main. Après avoir compris ce qu'était la nappe (eh oui, je pars de très loin), j'ai nettoyé les pins et le comportement est le même. Par contre, je fais toutes les opérations avec flipper débranché. Je veux bien essayer de bouger les broches avec le flip allumé, mais j'ai peur de prendre le jus : que puis-je concretement toucher avec le flipper en marche et que dois-je surtout éviter ? Merci d'avance.

Pour info, sans être expert, les cartes et la connectique m'ont l'air d'être en très bon état

Franck
PS : même si ça ne se voit pas trop sur la photo, seule la partie haute du fronton s'allume, comme pour le plateau...
 
Salut et bienvenu sur FF, moi aussi j'ai eu ce type de problême sur le dot et sur le même flipper , il s'âgit d'une panne courante , David à ecrit un post à ce sujet sur FF.Il faut que tu testes la résistance R 95 à l'arrière de la dalle d'affichage il y a de forte chance qu'elle soit morte.
Je te conseille bien entendu pour cette opération de débrancher ton flipper , pour ne pas risquer de prendre du jus pendant tes travaux mais surtout pour ne rien endommager d'autres.Le test est facile en soi mais dessouder et ressouder la resistance c'est une autre paire de manche car l'espace pour glisser ta panne de fer à souder et ton fil entre la dalle en verre et le circuit imprimé est aussi épais qu'un iphone !

Pour tes problêmes electriques d'illumination , un par un verifie les contacts au niveau des nappes , un peu de dégrippant special pour contact electrique fera l'affaire.

Je vais jeter un coup d'oeil sur les plans et sur les branchements sur le mien !

@+!
xanderc
 
Comme j'ai discuté avec Mr FranckGo

Il me faut savoir si l'état des Dels de la CPU

Pour le moment je te conseille de déconnecter totalement l'afficheur afin de ne pas l'âbimer

Il faut que l'on sache ou cela bloque

Soit déjà me dire si les voyant de CPU sont allumé
Puis m'en faire une photo pour voir l'état de la carte CPU

Après on vérifiera les tensions si tu as un multimètre
 
Rebonjour,

Voici l'image de la CPU :

CPU-1.jpg


Pour info, j'ai bien vu les conseils de David pour le pb d'affichage du DOT par exemple, mais dans ce que j'ai lu le flipper fonctionne, ce qui n'est pas mon cas. Pour répondre à David, aucune led ne s'allume sur la CPU quand je mets le flipper en marche (5V, Blank et P/A restent désespérement éteintes).

Franck
 
CPU en panne alors

Mais regarde en haut, a droite du support à piles tu as des points de tests

Saurais tu m'en mesurer les tensions
 
Je vais donc prendre les tensions (j'ai récupéré un multimètre, un oscillo...). J'ai aussi trouvé les points de tests (merci pour ton article là-dessus David !) et vais calmement suivre tes conseils à la lettre... => je reviens vers toi dès que j'aurai effectué les mesures.

D'un point de vue plus général, tu as cette carte CPU en magasin David ? Si oui, c'est normal qu'elle claque comme ça, en pleine partie ? S'il y a un défaut d'ordre général, style faux contact, elle risque de repêter à peine changée, non ?

Franck
 
Cela se dépanne à 100 %
Soit pas d'inquiétude pour cela ;)

Cela peut arriver, PIA ou alors processeur c'est normal

Par contre s'il y a un défaut de bobine ou autres, je verrais cela de suite sur la carte et t'aviserai alros de faire des vérification ciblées
 
Bonjour,

0, toujours 0. J'ai testé avec le multimètre, en alternatif et en continu, et j'ai toujours 0, double zéro, triple zéro, quel que soit le calibre., en mettant le cable noir sur GMD et le rouge sur les points de test situés autour (5V, +8...)... Dois-je tester autre chose ?
 
Voilà alors tu as un soucis d'alimentation

Tu n'as donc aucune DEL d'allumée sur la CPU

Dans ce cas regarde déjà un peu les fusibles de l'alimentation, les deux en dessous du dissipateur de couleur gris.
Attention ils ne se testent pas de vue, mais voir mon article la dessus ;)

Pas de test sous tension
 
Ce fut un peu long, mais les deux fusibles sont bons !! (pour info, au cas où, les deux fusibles sont situés à droite du dissipateur, et non dessous). Bon, tant que j'y étais, j'ai vérifié tous ceux de l'alimentation, et ils sont tous OK.
 
Donc si tu n'as pas de 5 volt la carte de régulation est en panne

Et il faudra me l'envoyer pour son dépannage comme tu as bien vérifié les fusibles

Après seulement on pourra savoir pour la cpu si elle est en défaut ou si simplement ce fut l'alimentation
 
De retour de vacances, je démonte la carte d'alim pour l'envoyer, reteste le tout et... un fusible est bien grillé (je ne suis pas encore un pro dans les mesures visiblement !). En fait, un fusible 5A, celui grillé, a été mis en place là où est prévu un 7A. Bon, je remonte a carte, commande le kit de fusibles Data East sur Restorpinball et suis très impatient de tout retester... Désolé pour l'interférence, mais je vais apprendre...
 
PAs de quoi être désolé :lol:

Tu apprends ;)
 
Finalement, c'était donc bien un pb sur l'alim => envoyée à RestorPinball pour réparation, remise en place, et hop, ça remarche comme aux plus beaux jours !!! Ah, merci David...

Bon, je vais désormais m'occuper des cosses des connecteurs, si j'arrive à les nettoyer, pour éviter de regriller le tout, et passer à des détails plus fins comme les lampes et la réparation de la fameuse guirlande...
 
Retour
Haut Bas