Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne cibles fixes KISS

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Bon maintenant que tous mes flips sont restaurés et que je n’ai plus qu’à jouer, j’ai le temps de m’occuper d’une paire de bricoles pas gênantes jusqu’à aujourd’hui.
Je commence donc par mon Kiss.

Quand je l’ai acheté, y’avait plein de trucs qui ne fonctionnaient pas du à des faux contacts, des diodes absentes sous le plateau, des condos coupés... J’avais tout remis en place, mais il y avait aussi les 2 “S” (cibles fixes de droites) qui étaient pontées sur les couloirs hauts des lettres correspondantes.
J’avais recablé tout ça correctement sous le plateau et les 2 cibles ne fonctionnaient pas du tout, du coup comme le problème venait certainement d’un composant court-circuité sur la CPU, j’avais remis le flip en mode “bidouille”, me disant que je verrais ça plus tard, quand j’aurais plus d’expérience. Ceci ne gênant pas le jeu, puisque pour ceux qui connaissent le KISS les cibles fixes font exactement la même chose que les lettres associées des couloirs hauts (commandes des lumières, points, impact sur le tableau central des bonus, le "cœur" de ce jeu)

Donc c’est le moment de remettre ça nickel. Mais j’avoue qu’après avoir regardé les schémas minutieusement je n’arrive pas à identifier les composants de la CPU qui sont associés à ces cibles (qui ont un fil commun, elles sont alimentées en série, ou un truc du genre ?)
Les câblages, les connecteurs, les transistors associés aux bobines sur mes systèmes 11, tout ça ça a été, mais la je suis à ramasse.

Si quelqu’un pouvait me dire précisément quels composants tester (et le nom de ces composants, comme ça je saurais comment les tester), ce serait super sympa. Par avance merci.

question idiote peut etre mais.....elles sont detectées en mode test contacts?

Je sais pas, et pour voire ça il faut que je recable à l'origine. Ce que je sais c'est qu'elles font bien contacts puisqu'elles fonctionnent, avec les condos et les diodes qui vont bien, sauf qu'au lieu d'être reliées à la carte elles sont reliées au couloirs hauts associés.

a ta place je recablerais commme a l'origine

C'est clair... Comme d'origine c'est mieux...
Si tu pouvais nous mettre une photo de ton plan de cablage, ce serait bien pour qu'on puisse t'aider (mode paresseux ON, pas envie de le chercher :lol:)

Bah c'est le but justement de remettre à l'origine. Mais j'aimerais éviter de le laisser en vrac pendant une paire de semaines, surtout qu'il tourne nickel comme ça et que j'ai quelques soirées sympa de prévues très prochainement, donc mon idée c'est de prendre un max d'infos, de vérifier la CPU, de commander éventuellement les composants pour les remplacer, avant de le mettre HS.

J'ai la doc en pdf, je vais mettre les photos du schéma de la cpu, j'ai peur que ça soit pas trop lisible vu que je ne sais pas quelle partie zoomer.

Déjà, une copie du papier de la matrice de contacts, ça serait bien...
Ensuite, si tu pouvais nous faire une photo sous le plateau, avec les endroits des cibles et de celles des couloirs qui s'y réfèrent...

Mais, es-tu bien sûr que ça n'ait pas été prévu ainsi d'origine ??? Sur bien des machines tu as des contacts en //, quand ils ont exactement la même action... Le plan de la matrice de contacts nous en apprendra certainement beaucoup sur la conception d'origine de ta machine..

PS : au fait, c'est un KISS français (enfin, mondial) ou allemand ;) ???

Mondial (l'Allemand c'est un trip de collectionneur, parce que y'en a moins, mais pour en avoir vu un y'a pas longtemps, la BG est moche, quand on a déjà vu le groupe plusieurs fois sur scène...)

Oui c'est prévu ainsi car de l'autre coté les lettre "K" et "I" sont correctement câblées, et les cibles indépendantes des couloirs. Y'a encore les anciens fils, tout comme d'origine, juste coupés et "bouchés" avec des dominos, et remplacés par les nouveaux mis dominos reliés au couloirs.

Quand je l'avais recablé d'origine, j'avais pris les continuités et aucun souci la dessus d'ailleurs. Donc pas de souci de continuité, pas de souci de contact cible, c'est pour cela que je penche pour un composant grillé.

C'est pas tellement un trip de collectionneur mais, c'est parce que sur le modèle mondial, le SS de kiSS sur la BG, ressemble tout de même pas mal à un sigle nazzi... Je m'étais fait d'ailleurs la réfection la 1ère fois que je l'ai vu dans un bar... Et c'est là que l'exploitant m'avait justement dit que pour les modèles allemands, ils avaient écrit le SS avec des lettres "normales"...

Et, je suis de ton avis, la BG monde est bien mieux !!! (mais bon, c'était juste par curiosité ;))

Pour ton câblage, je pense qu'effectivement, la matrice à switch t'en apprendra beaucoup sur le cablage d'origine de la bête !!!

Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui l'avoir en Allemand c'est un trip de collectionneur. D'ailleurs quand je l'ai vu j'étais chez un collectionneur qui avait du beau monde et quand il m'a montré son Kiss il m'a dit tout fier "t'as vu le mien c'est le Kiss Allemand c'est plus rare". J'ai rien répondu mais j'ai pensé "c'est bien moche aussi". :lol:

Bah en fait, les KISS avec les éclairs c'est tout simplement le sigle du groupe. Alors c'est vrai que c'est 2 S qui ce suivent et que ça peut porter à confusion, mais c'est comme si Stern avait sorti le AC/DC avec un trait d'union au lieu de l'éclair entre AC et DC, ça serait bien moche, en tout cas pour le fan de Hard Rock que je suis.

Moi, j'étais en pleine période Supertramp, Mike Olfield, Camel et musique Jazzy à cette époque là :)...
Dommage qu'ils aient pas sorti un flip Supertramp, sur le thème, pourquoi pas, de... Breakfast in America, ça aurait pu être sympa ;)...

Sinon quelques photos des schémas, je sais pas si c'est ça qu'il fallait prendre :

Kiss4.JPG

Kiss3.JPG

Kiss2.JPG

Kiss1.JPG

Alors, effectivement, tes deux cibles, apparaissent sur ta matrice ("S lower target" et "S upper targer") branchés sur les lignes A4J2-8 et 9... Pour la colonne on voit pas, mais, dans un sens comme dans l'autre, on suppose qu'on est sur la colonne 3...

J'imagine que tes contacts sur les mêmes lignes (par ex. right & left outlanes) et sur la même colonne (ie : la cible "I") fonctionent, donc, pour moi, tu n'as rien à dépanner au niveau des cartes...

Tu dois avoir, en effet, un fil commun (qui correspond à la colonne en question, puisque les deux sont sur la même colonne) et deux autres fils qui partent de chacune des cibles, puisqu'elles sont sur des lignes différentes...

A priori, une réparation toute bête en ce qui me concerne, puisqu'il faut juste rebrancher les fils comme il faut, avec les diodes qu'il faut, etc...

Une photo des lieux, qu'on comprenne comment c'est monté actuellement ?

Bonjour
J'ai encore un Kiss et deux Backglass différentes, je préfère l'européenne, pour la panne regarde déja un fil commun sous le plateau coupé.
Salutations

Bon je vais regarder ça dans la semaine, reprendre les continuités, tester les diodes, et je vous tiens au courant.

Je vais aussi photographier le montage actuel.

Merci.

jc68270 a dit:
Moi, j'étais en pleine période Supertramp, Mike Olfield, Camel et musique Jazzy à cette époque là :)...
Dommage qu'ils aient pas sorti un flip Supertramp, sur le thème, pourquoi pas, de... Breakfast in America, ça aurait pu être sympa ;)...
Purée un Mec qui connait CAMEL !
s01

Pierrot_n a dit:
Sinon quelques photos des schémas, je sais pas si c'est ça qu'il fallait prendre :

[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/Kiss4.JPG[/imgz]
C'est cela la matrice à contacts ;)

David a dit:
jc68270 a dit:
Purée un Mec qui connait CAMEL !
s01
quand j'etais jeune dans le quartier y avait un pote qui s'appelait CAMEL....c'et lui?

raousss

abu1 je ne pense pas

PS> il y avait Clanad aussi, Schulze etc ..... Le mieux en ce moment, à déchirer les émotions :
Lisa Gerrard (Dead Can Dance) avec Klaus Schulze --> Concert à Loreley ! Suite de l'album Farscape --> Rheingold

Retour
Haut Bas