Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne carte son Flash Gardon

fgdn31

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je viens de finir la restauration d'un flash gordon, d’ailleurs au passage j'ai refait sous illustrator les dessins des cotés, du fronton et de la face avant pour ne faire des autocollants et je peux les donner sans problème.

Je joue donc avec le flash, mais j'ai un soucis avec la carte son (squawk and talk) : au démarrage tout fonctionne correctement voix et bruitage, après environ 30-40 minutes, il n'y a plus de voix, uniquement les bruitages et ensuite après encore une bonne vingtaine de minutes plus de son.
Après l'arrêt du flipper et un temps de refroidissement je suppose, cela repart avec les mêmes symptômes.
Je soupçonne une soudure sèche, mais où chercher ?
Je serais preneur des pistes pour trouver cette panne.
Merci d'avance et bonne fête de fin d'année à tous.
 
Avant la soudure seche il faudrait quand cela arrive, perde de voix, éteindre et de suite relancer le jeu
Tu me diras alors combien de flash tu as sur la carte sons

Regarde aussi l'état de la connectique femelle et ou mâle
Souvent des fils qui ne tiennent plus ou alors les soudures craquelées (coté circuit imprimé)
 
Ok je vais regarder la connectique mâle et femelle.
Par contre pour les flashs, je vais avoir un soucis, il n'y en a jamais eu. La led est toujours éteinte. Je ne m'en suis pas préoccupé car la carte fonctionnait correctement. Je suppose qu'il faudrait vérifier Q1 et changer la led. Je vais regarder cela aussi et je te tiens au courant.
 
Le nombre de flashs est important sur cette carte
Surtout pour isoler les soucis du genre alimentation et GI (car on prend sur la GI pour faire une tension négative)
 
Bonne année 2016 à tous.
Je viens de changer Q1, la led refonctionne.
J'ai regardé les connectiques, cela semble ok, j'ai d'ailleurs testé avec la carte d'un ami qui a aussi un Flash.
Lorsque la panne survient, j'ai remis en route le flipper et il n'y a que deux flashs et plus de son.
après 20 min environ ,cela repart.
J'ai pu constater aussi avec la comparaison des deux cartes que la voix semble un peu plus lente avec ma carte.
sur ma carte la tension negative est de -4,83 V, c'est donc peut être le 7905 qui serait à l'origine du soucis.
Mais dans ce cas pourquoi cela fonctionne au démarrage ?
Merci pour votre aide.
 
Si tu n'as pas de -5 V le processeur de voix TMS ne va pas bien fonctionner

Commence par remplacer les deux condensateurs de 330 µF axiaux (dispo sur RP) et le régulateur 7905)
Voit aussi la connectique car si la GI est en défaut tu n'auras pas un bon -5V et cela plantera la carte aussi

Sinon pour le troisième flash je dois vérifier afin de voir si ce sont les mémoires ou un IC µ
 
ok, je viens de commander sur RP les 330 µF, j'ai un 7905 et je vais changer tout cela.
La connectique, je suis sur puisque cela fonctionne avec une autre carte, j'ai aussi testé avec la bonne carte tous les CI, ils sont bons.
Je te tiens au courant quand j'aurais changé tout cela.
Merci
 
J'ai changé les deux condos et le 7905, la panne subsiste toujours.
Y a-t-il une chance que le TDA puisse être en cause. J'ai lu, je ne sais plus quand qu'il était fragile.
 
L'amplificateur marche ou pas
Mais pas d'entre deux

De toutes façons c'est ta carte coté µP qui plante, pas la partie audio
Il faudrait s'orienter vers là
 
Retour
Haut Bas