Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

panne bumper sur gottlieb bad girl

  • Auteur de la discussion black knight
  • Date de début
B

black knight

Non Membre
Bonjour à tous,
Je suis un novice en électronique et je fais face à une panne des 3 bumpers sur un gottlieb bad girl (type 80 me semble-t-il). Tout le reste du flipper fonctionne. A Vierzon on m'a dit que ça devait être les fusibles des bumpers qui devaient être HS. Aprè avoir vérifié j'ai trouvé 4 fusibles au total sur le plateau (voir photo ci-jointe) s'agit-il des fusibles concernant les bumpers? Ces fusibles sont bons alors de quelle autre panne peut-il s'agir?
Merci de votre aide
IMGP0169-1.JPG
 
bonjour ,voila je ni connais pas grand chose mais pour te mettre sur la voie ,fait dejat un test bobinne en mode test pour les fusible d'apres le plan ce sont f14 ,f15,f16 sous plateau ,le bizarre de la chose c'est les trois bumper et les trois bumper sont allimenté par trois fusible different de 2 amp ,cela me semble bizarre que les trois ont cramés en meme temps,par contre la commande sort de la driver bumper en 1a8j1 ,2a8j1 ,3a8j1 regarde un peu par la, les autre membre t'aiderons plus que moi,amicalement jean d l'oise
 
Bonjour,regarde du coté du connecteur a1j6.Tu as probablement un problème de faux contact sur les molex.
 
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas le plan du flip.
Pouvez m'indiquer où se trouve le connecteur a1j6 ou encore la driver bumper en 1a8j1, 2a8j1, 3a8j1?
amicalement
 
C'est le connecteur j6 de la carte mère,il me semble qu'il se trouve en bas a gauche.
 
Si le reste du flip fonctionne on peut considérer que le +24VDC (commuté par le relais Q) arrive comme il faut (il alimente les batteurs, les sling shots et les bumpers).

Je dirais de contrôler l'état (au multimètre, fusible sorti) de chacun des fusibles F14, F15 et F16, ces 3 fusibles s'occupant chacun de la source de puissance pour un bumper.

Si ils sont bons, ca veut dire que peut être la tension d'alimentation de la partie "logique" des cartes bumper n'est pas présente. Je pense que c'est ce à quoi pense Poye en parlant d'A1J6 (broche 18 pour être plus précis, si j'en suis le schéma).
Le connecteur A1J6 est en bas à droite sur cette photo
[imgz]http://www.flipperfrance.com/ArticleFF2/FlipElGtb/Presys80B/Wd_FF08.JPG[/imgz] et la cosse 1 est du coté droit du connecteur.

Tu peux faire une mesure d'alimentation 5v au multimètre en sondant les cosses 5 et 6 des cartes pop (celles qui gère les bumpers).
Voici à quoi ressemble les cartes pop, sur certains jeux elles sotn sous le plateau, d'autres, dans la caisse (je crois que le bad girls en fait partie):
[imgz]http://www.flipperfrance.com/ArticleFF2/FlipElGtb/Presys80B/Wd_FF13.JPG[/imgz]
Les broches 5 et 6 sotn su coté droit de la carte si l'on les regardes dans le même sens que sur la photo.
Pas besoin de débrancher les connecteurs pour faire la mesure, tu peux mettre les pointes de touches du multimètre par le coté où les fils arrivent dans le conencteur.
 
merci pour ces renseignements bien précis

Couin a dit:
chacun des fusibles F14, F15 et F16, ces 3 fusibles s'occupant chacun de la source de puissance pour un bumper.
il y a juste ces fusibles que je ne situe pas physiquement. Je n'ai trouvé que les fusibles sur la photo que je jointe.

et je ne compte que 16 fils au A1J6 donc je ne trouve pas la broche 18.

amicalement
 
Les 3 fusibles sont derriere la planches à relais de droite.

Pour A1J6, il faut compter aussi les emplacements vides et non pas que le nombre de fils :)
 
En fait ton connecteur a probablement été abimé par la batterie ce qui est trés courant sur les systèmes 80.
 
Couin a dit:
Les 3 fusibles sont derriere la planches à relais de droite.
Désolé je n'avais jamais remarqué ces 3 fusibles qui sont en effet grillés!!!
Savez-vous si je pourrais trouver ces fusibles facilement?
Merci encore
 
Par exemple chez RestorPinball vivi :
http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=658&category_id=66&option=com_virtuemart&Itemid=54

Par contre il y a surement une raison pour laquelle ils ont sautés, il faudrait vérifier la bobine de chaque bumper ainsi que le gros transistor de chacune des 3 cartes pop (voir l'article pour tester les transistors).
 
bonjour ,pour un debutant dans le monde du flipper je comment a bien savoir lire les plans ,pour les fusibles restor pinball de plus fait comme profite de ta commande pour prendre un peu de truc qui se casse ou crame facilement en faite quelques pieces de rechange au cas ou? a propos ces toujours le we avec des potes que le flipper me...e ,alors moi j'ai toujours une dizaine de fusible en rab toute puissance confondu et deux ou trois lame contact et egalement micro contact ca depanne toujours et ca mange pas de pain ,amicalement jean de l'oise.
 
Il faudrait savoir si la carte pop sont pas HS
Trois fusibles cuits cela fait bcp

Possible aussi qu'il y ait une mauvaise monte de bobines pour les bumpers

Vérifie les références des bobines ;)
 
Bonsoir, merci pour tous ces renseignements.
Depuis que je sais où se trouvent les fusiblesj'ai fais un grand pas.Après changement de ceux ci il y a eu un fusible qui a laché dès la mis en route car je nai pas eu le temps de faire un essai de ce bumper.Les autres fonctionent correctement.Que me conseillez vous de chercher comme panne.Merci
 
Contrôler le transistor de la carte pop associée à ce fusible (voir code couleur des fils pour suivre mais surtout s'aider du schéma) et aussi contrôler la bobine (probablement grillée) du bumper correspondant.
 
Au pire il change la carte Pop

Tu en as sur RP de dispo, d'origine ou alors ma version Pop

Sinon regarde aussi si tu as les bonnes bobines avec ton manuel
 
la bobine est neuve je viens juste de la changer car elle venait de griller.
 
N'oublie pas de lire mon article sur les Carte Pop aussi ;)
 
Merci les gars ....La panne était bien le transistor de la carte pop ; je vien de le changer et tout est rentré dans l'ordre .Merci
 
Retour
Haut Bas