Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne bumper space station

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Drop
  • Date de début Date de début

Drop

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai un bumper en panne, le fourreau de la bobine s'est quelque peu déformé par un excès de chaleur..
La tige était donc bloquée dedans et un fusible a dû sauter car je ne trouve pas de jus à la bobine et aux bornes des contacts (4.5V sur les autres), seul le coptage fonctionne.
Ma question, quel fusible faut-il contrôler??
J'ai une bobine de rechange AE 23800-0.5 avec une diode entre les bornes que je vais couper car l'ancienne n'en a pas et la ref. est AE 23800.. est-ce correct?
Merci d'avance pour votre aide.

AE-23-800 les extensions n'ont d'importances (regarde la notice, tu verras AE 23-800 tout court)

Sur la partie special Sol normalement il me semble que tu dois avoir la diode

Tu auras surement à vérifier le transistor associé sur la carte cpu .....
Ne sachant pas lequel des bumpers, vérifie Q73 ou Q77 ou Q79

Changes bien la bobine, le fourreau
Ajuste bien les contacts
Vérifie que le condensateur en // sur le contact ne soit pas en court circuit ....(grand classique)

BumpSpaceStation.jpg

mmm..j'ai peur que cela dépasse déjà mes compétences, mais je vais essayer, merci en tous cas.

Bonne pioche David, il semble que Q73 ait pris un coup de chaud, je pense qu'il a déjà été remplacé.
Reste à démonter la carte et changer le transistor, merci pour le coup de main.

T'a une piste de coupé sur Q73, c'est peut être juste ça, la piste la plus à gauche de Q73, le transistor est un simple TIP122

C'est ça TIP122, c'est indiqué sur le schéma, je pense le remplacer, il a une sale tête...

Bonjour
Je viens de découvrir une nouvelle panne, le kicker gauche ne fonctionne plus, au démarrage l'afficheur indique "réglez contact 63" qui correspond bien à ce kicker. Les contacts sont pour moi corrects, pas d'alim. à la bobine. Le transistor associé est Q71, voisin du 73 qui a cramé, peut-être qu'il a morflé aussi. Comment puis-je contrôler si le transistor est ok? Merci d'avance.

Ah ce que je vois le transistor est cuit
A remplacer tout comme le tout petiot avant

C'est la partie Special Solenoid

Des fois cela peut remonter jusqu'au 7402 qui lui gère aussi cela ...

Bonjour
Voilà, Q73 et Q72 changés, le bumper reste commandé dès que je mets en route.
J'ai débranché la bobine pour ne pas que ça crame, le contact dessous me paraît correct, je sèche...
Le kicker gauche ( au-dessus du batteur) ne fonctionne toujours pas non plus..
Si quelqu'un peut m'aider.. merci d'avance.

7402 HS à coup sur

Vois aussi les résistances

mmm.. je ne vois pas ce que c'est ce 7402, je ne le trouve pas sur le schéma.
Penses-tu que les 2 pannes sont liées?
Merci!

Le circuit 7402 et un circuit logique TTL (NON-OU) qui comande les fameux transistors HS.
La mise en court circuit des transistors à surement fait griller ce circuit qui du cout reste bloqué à 5V ou 0V suivant le cas.

Ah, je viens de mettre la main dessus, c'est un petit circuit non loin des transistors, le malheur c'est qu'il n'est pas monté sur un support, il faut redémonter la carte et souder.
Merci pour le coup de main, j'essaie dès que possible.

Il faut les remplacer oui
Dessouder très délicatement car là les pistes sont extra fines surtout celle du blanking

Si tu ne te sens capable t'y attardes pas laisse RP faire

Je reviens aux nouvelles, circuit U45 changé, la bobine du bumper reste toujours appelée, j'ai débranché les fils d'alim des contacts sous le bumper pour être sûr que cela ne vient pas de là, des fils ont dû se toucher, maintenant les 3 bumpers sont en panne, help please..

J'ai finalement cramé le fusible F3 avec mes essais, fusible changé, 2 bumpers fonctionnent, le droit est toujours en panne, bobine appelée en permanence dès le bébut de partie.. j'ai débranché la bobine..

Tu as changé le CI, mais as tu vérifié les transistors ?

Si cela perdure, là il faudra me confier la cpu ....Un problème plus sérieux existe alors

Retour
Haut Bas