Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne Aleatoire De L'ejecteur Bille Du Plateau Bas Haunted House

mang0309

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai remplacé récemment l'éjecteur de bille du plateau bas de mon HAUNTED HOUSE : selon la vitesse à laquelle arrive la bille dans l'éjecteur, celle-ci remonte du premier, second voire 3ème coup (il y a un tube qui guide). Mais parfois, lorsque l'éjecteur n'arrive pas à éjecter la bille du premier coup vers le plateau supérieur, la bille retombe et l'éjecteur ne la reconnaît pas (jeu bloqué : à ce moment-là, si j'éteins le flipper et si je le rallume, parfois l'éjecteur éjecte la bille, parfois non) : pourquoi cette panne aléatoire? une soudure serait-elle défaite? est-ce un pb de contacteur?

Merci de vos réponses,

Marie-Anne
 
Alors pour le soucis souvent le contact de relais K déconne
Il faudra le vérifier

Pour le souci d'éjecteur, dis moi si tu as le son tout de même à chaque fois ?
 
Bonjour David,

Quand l'éjecteur se met en panne, la bille est bien dans le logement mais l'éjecteur ne la reconnaît pas, le reste du jeu fonctionne (son etc ...): c'est comme si l'éjecteur considère que la bille est bien éjectée et qu'elle est à nouveau dans le jeu ou c'est comme si le contacteur n'est pas stimulé par le poids de la bille.
De toutes façons , je compte redémonter le plateau bas pour remettre du vrai papier isolant là où il y avait un défaut : je voulais juste savoir s'il n'y a rien d'autre à commander pour réparer cette panne-ci.

A bientôt,

Marie-Anne
 
Tu as changé l'éjecteur que je t'ai envoyé

Si oui il faut certainement qu'ajuster le contact et ou vérifier qu'il est bien actionné quant la bille repose dessus

Pense aussi à bien regarder les connecteurs car des fois en bougeant les plateaux, ces derniers se libèrent un peu
 
David a dit:
Alors pour le soucis souvent le contact de relais K déconne
Il faudra le vérifier

Pour le souci d'éjecteur, dis moi si tu as le son tout de même à chaque fois ?
Bonsoir,
J'ai démonté aujourd'hui le plateau bas du Haunted House : je ne vois rien de désoudé au niveau de l'éjecteur vertical que j'avais changé, j'ai contrôlé le mécanisme , tout semble bien. Je pense que la panne est ailleurs : il est où le contact de relai K?....Sinon, ce n'est pas facile de changer le fish paper, il faut démonter tout le contact, j'ai abîmé les petits tubes en plastique...ce n'est pas grave, j'ai vu que ça existe sur RP.
A bientôt,
Marie-Anne
 
HAUNTED-HOUSE-004-T.jpg

HAUNTED-HOUSE-002-T.jpg


Rebonsoir,

J'ai vu sur le forum une panne au même niveau.
Mon contact K a l'air correct : on tente de le changer quand même, la bobine avec ou on met une carte Pop Bumper? (ça fait savant, mais je ne comprends pas vraiment...).

Marie-Anne

P.S: Avant j'avais un autre éjecteur non conforme (AE 23-800) mais qui marchait bien : je peux le remettre?
 
Il faut bien ajuster les lames et aussi bien nettoyer les contacts

Je ne pense que que le souci de la bobine d'éjection ait de rapport

Bien aussi régler le tube avec la fourche sur le plateau inférieur
Je déconseille de mettre l'ancienne bobine, car non adaptée
 
Bonjour à tous,

J'ai toujours ma panne aléatoire d'éjection de la boule du plateau bas vers le plateau moyen sur mon Haunted House. Cette fois-ci, j'ai fait des tests avec une baguette qui appuie sur la partie en laiton qui elle-même donne le contact stimulant la bobine, ce plusieurs fois de suite pour voir ce que cela donne: à un moment donné, le plongeur de l'éjecteur vertical reste en position haute sans retomber à l'intérieur de la bobine. Que se passe-t-il? Le champ magnétique de la bobine devient permanent? D'où vient le souci?

Je vous remercie de vos réponses.

Marie-Anne
 
PLATEAU-BAS-HH-008-T.jpg


Je joins la photo obtenue avec les tests avec une baguette simulant le contact de la bille, au bout de 3 ou 4 stimulations à la suite. Je pense que cela doit bloquer ensuite le jeu?
 
Bonjour je pense que si le plongeur reste parfois en haut c'est purement mécanique .Le rappel du ressort est peut être un peu faible ou peut être la base du plongeur vient se coincer contre la bobine..IL serait bon aussi de vérifier le contact qui déclenche la reconnaissance de la boule En effet c'est un contact OR et si la pélicule d'or qui recouvre les 2 grains est abimée il est possible pour ne pas dire probable que le contact soit défectueux et que la reconnaissance ne se fasse pas bien..Je te souhaite bon courage pour la suite .Par expérience je sais que ce jeu est trés délicat a régler ...
 
Bonjour Flipper 95,

Je te remercie pour ta réponse . Il se trouve que l'éjecteur est neuf, c'est bien cela qui m'embête...
Faut-il mettre du téflon pour mieux faire glisser le plongeur?

A bientôt,

Marie-Anne
 
Un ptit coup de WD40 et bien essuyer/éponger le surplus avec un sopalin.
 
Et peut être mettre un ressort de rappel plus raide ...
 
C'est curieux cela effectivement

Mais ma question serait plus, quant cela arrive, est ce que la bobine est chaude, voire brulante ?
 
A mon avis il y a plusieurs pannes..Dans ton premier post tu dit que lorsque la bille est ejectée plusieurs fois de suite sans succès et qu'elle retombe pour la n'ième fois le contact ne la reconnait plus JE n'ai pas le plan sous les yeux mais de mémoire il me semble que le circuit se protège en se coupant..Pour l'éjection qui échoue et n'arrive pas sur le plateau supérieur c'est un problème de calage de l'éjecteur assez délicat a trouver C'était déja leur défaut quand ils étaient neufs et de fait c'est resté un souci difficile a éliminer..A l'époque j'en avait eu quelqes un en exploitation mais je m'en était séparé rapidement .. Mes dépanneurs passaient leur temps sur la route a cause de leur manque de fiabilité du fait des plateaux multiples et déja a cause des éjections qui fonctionnaient mal..Mais il n'en demeure pas moins vrai que lorsqu'il est bien calé et qu'il n'est pas trop chahuté comme dans un bar ce qui change le calage des plateaux c'est un jeu plaisant..
 
David a dit:
C'est curieux cela effectivement

Mais ma question serait plus, quant cela arrive, est ce que la bobine est chaude, voire brulante ?
Bonjour David,

Lors de l'une de mes pannes, j'ai eu l'opportunité de sortir assez rapidement le plateau bas et il m'a semblé que la bobine était chaude: mais ça, c'est normal, n'est-ce pas, puisqu'elle a fonctionné 3 ou 4 fois de suite avant que l'éjecteur ne tombe en panne.
Dernièrement, j'ai fait une expérimentation suite à une panne: comme j'en ai assez d'enlever la vitre etc, j'ai essayé de faire bouger l'éjecteur avec une longue tige en bois (mais je n'ai pas réussi à localiser exactement où j'appuyais (c'est tout au fond, on n'y voit rien, encore moins la nuit arfff)) et j'ai réussi à le faire fonctionner : serait-ce un défaut dans les contacts or? Je ne comprends pas, ils sont tout neufs et semblent bien positionnés... Ou alors j'ai réussi à refaire fonctionner le système parce que la bobine a refroidi?
Je dois t'avouer que je me pose des questions sur le côté aléatoire de mes pannes...

A bientôt,

Marie-Anne
 
flipper95 a dit:
...JE n'ai pas le plan sous les yeux mais de mémoire il me semble que le circuit se protège en se coupant....
Bonjour Flipper95,

C'est vraiment très intéressant ce que tu dis, cela serait une explication. Cependant, j'ai réussi une fois à activer l'éjecteur 10 fois de suite sans problème... Cela dépendrait-il de la température de la bobine?
Sinon, en ce qui concerne le secouage du flipper, ça va, mes petits biceps ne déplacent pas grand chose, vu la lourdeur de la bête...néné

Bonne journée et merci de ta participation!

Marie-Anne
 
Salut

Pour moi, c'est un problème de rémanence magnétique, une couche de ruban adhésif renforcé (les gros rouleaux gris) sur l'équerre inférieure, la ou viens tapper la coupelle du plongeur de vrait régler le problème.
 
Mummm

Pas facile à dire

Le levier et normalement AMAGNETIQUE sur ce jeu
Il est fait en laiton et vient agir sur les contacts OR perpendiculaire

Par contre Marie Anne, essaye en mode test contact, de vérifier si le contact est affiché quant tu appuies avec une bille
Autre test lors d'un test bobine, vois si en faisant ce dernier si le levier en laiton est attiré ou non

Mais s'il fonctionne, je dirais que ton tube est HS
Car le tube d'éjection n'est plus du tout d'origine est il était foutu ! et bricolé en forme d’entonnoir au bout
Soit je dirais plus que tout vient de là

Regarde dans mes articles restaurations, tu verras ce tube parfaitement !

S'il n'y est pas en photo, je dois avoir cela sur un autre pc
 
Retour
Haut Bas