Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne afficheurs EIGHT BALL CHAMP BALLY

Crotale

Crotale
Membre FF
Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vos lumières pour mon Eight Ball Champ, car j'ai voulu faire une petite partie, je ne l'avais pas allumé depuis un petit moment et je n'ai plus du tout d'afficheurs.
J'ai donc vérifié les tensions sur ma carte power module (6803).
J'ai bien le 230VDC en TP3 mais je n'ai plus le 190VDC en TP2, j'ai 0v.
J'ai testé au multimètre les transistors Q1, Q2, Q3, je ne trouve pas d'anomalies, pas non plus de piste coupée.
Comte tenu de mes compétences en eléctronique, je ne sais pas trop quoi vérifier pour résoudre ce problème.
Je joins la photo de la carte ci-après
Merci d'avance pour vos suggestions éclairées.

20201115_105734_copy_1632x1224.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Première chose soit remplacer le support de fusible pour la HT en version 5*20 et mettre un fusible de 0.315 Amp
Soit de prendre le bon fusible (tu trouveras cela sur Restorpinball)

Car on ne peut pas laisser un fusible coincé de la sorte
Cela sent donc le bricolage sur la haute tension déjà

Après j'ai l'impression de voir une résistance totalement éclatée, ou cela n'est que visuel

Soit fait moi un gros plan sur la zone ou il y a TP2 et Tp3
 
Merci David pour ta réponse, pour le fusible, j'ai vu l'anomalie mais le 190V n'arrive pas jusqu'a lui.
Voici la photo pour TP2 et TP3.

20201115_125919_copy_1632x1224.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
David, je pense que la résistance "éclatée" et celle juste au dessus de TP2, mais en fait c'est un bidouillage avec 2 résistances en série (je suppose un remplacement de fortune faute de la bonne valeur). Je n'avais jusqu'ici jamais démonté cette carte. Les deux résistances ainsi montées font 86k pour 82k sur la doc, donc le problème doit être ailleurs (surtout que le flip a fonctionné comme ça).
 
OUI sans doute qu'avant la résistance avait déjà cramée
Ce qui me laisse à penser que l'ajustable est peut être HS

Vérifie sa résistance, normalement 20 K aux deux broches extérieure, et au centre (suivant broche Gauche ou Droite) cela doit varier fonction de la position du curseur
 
Alors je viens de faire la mesure, j'ai entre 0 et 23,8 K en fonction de la position du curseur, entre la broche du milieu et une broche extérieure (idem pour l'autre broche extérieure).
 
Bon reste deux choses, les transistors et ou la Zéner
 
Ok, les transistors sont bons au multimètre, la zener c'est D10 si j'ai bien compris le schéma, je peux la tester ?
 
Ok David, je fais cela demain.
 
Bon, D10 passante dans un sens et pas dans l'autre, donc je n'y comprends rien, je pense que la carte va partir direction RP, qu'en penses tu ?
 
Tu as bien testé les transistors ?

Car là je ne vois absolument rien d'autre
 
Oui je les ai testés au multimètre, mais j'ai déjà vu des transistors hs qui semblaient bons au multimètre.
Juste une question, le 190VDC se fait bien à partir du 230VDC ? Autrement dit, du fait que j'ai bien 230VDC sur TP3, le problème est forcément sur la carte, il ne peut pas se situer en amont, c'est bien ça ?
 
OUi forcément sur la carte tout a fait
 
Bon ok, je peux t'envoyer cela direction RP ?
 
Bin ouip
Tu connais la démarche
Soit patient par contre, il y a vraiment vraiment bcp de colis en ce moment !!! Fin d'année sur et certain et si cela tombe dans mes congés .... cela sera à mon retour
 
Bonjour,
Carte reçue ce jour dépannée, très beau travail comme d'habitude. Carte remontée aussitôt et tout fonctionne parfaitement. Comme quoi c'est un métier.
Merci David encore une fois et bonnes fêtes à tous m_cisup.
 
Impeccable alors

Mais tu sais j'ai eu l'impression d'une copie sur cette carte
Je sais que Bally , surtout 8 Ball Champ et d'autres étaient fait pour certains sous licence Bally Wulf .... mais les supports de fusibles là et le circuit imprimé différent m'a rendu perplexe
En tout cas tout est comme sur les autres cartes Bally, y compris la sérigraphie. Spé
Cela n'affectera rien au fonctionnement par contre, soit tranquille

Alél zou affaire classée
 
Retour
Haut Bas