Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne afficheur CYCLONE carte D-11610

Manulejuste73

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Alors, voilà le problème sur lequel je sèche.

Je précise que je suis dessus depuis plus d’1 mois. Je suis à 2 doigts d’abandonner mais je tente quand même une dernière action car cela m’ennuierait quand même pas mal d’avoir passé tant de temps sur ce sujet sans résultat positif. De plus, un afficheur neuf n’est pas donné et j’ai déjà claqué pas mal avec les composants sur cet afficheur d’origine.

Tout commence donc avec une panne sur le cyclone williams. Quand on l’allumait, il manquait des barres sur les 2 afficheurs supérieurs.
Et puis, au bout de quelques minutes, elles revenaient plus ou moins. L’afficheur est un « Alphanumeric Display Unit Board D-11610 » => Voir vidéo ci-dessous

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.


Là, je me suis dit cool, une soudure sèche probablement quelque part sur la carte. J’ai donc refait toutes les soudures une par une. Cela n’a rien changé.
Je me suis ok, peut-être une R juste avant l’afficheur HS. Donc, je les ai toute testées et toutes les valeurs sortent OK.

Nous avons donc retroussé nos manches (avec le copain) et installé des supports tulipes un peu partout sur la carte de manière à pouvoir échanger ou remplacer les composants que nous pensions responsables du problème => UDN 7180/6118 ou TC4001 et 4050
Capture1.JPG

Nous avons commencé par les UDN 7180, il y en 3 sur la carte. Comme nous ne pouvions pas en monter des neufs car introuvables, nous les avons inter changé pour voir si le défaut changeait lui aussi de place sur l’afficheur => Résultat nul, aucun changement du défaut d’affichage quelques soit le positionnement des UDN7180, que nous les installions en U11, U12 ou U15

J’ai donc commandé 3 UDN6118A chez David et nous avons remplacé le U8 et le U13 => Résultat nul, aucun changement du défaut d’affichage.
Nous n’avons pas encore remplacé le U14 et U16 car pas de bol, quand le copain a emmené la carte pour souder les supports tulipes au local électronique où il bosse, il a oublié de faire la manip sur les U14 et U16. Du coup, on ne peut pas faire d’essais sur ces 2 là. Bon, faut dire qu’on était sorti la veille et qu’il s’était pas mal chargé (le copain), et pas qu’au courant alternatif… :)
Bref, il restera juste cette piste à explorer.

Ensuite, on a essayé de faire la même manip (remplacement ou échange) avec tous les TC4001BP et TC4050BP. Cela n’a rien changé du tout.

Du coup, là, on est paumé. On ne sait plus où chercher.
J'ai représenté sur le dessin ci-dessous les segments qui ne s'affichent plus sur toute la ligne supérieure => en rouge, ne s'affichent pas, en vert c'est ok.

Quelqu’un aurait-il une idée ? est-ce l'un des 2 derniers UDN6118 qui ferait l'idiot (U14 et U16) ou nous sommes nous trompés depuis le début, en ne cherchant pas où il fallait?
PS : oui, sur la photo, je ne suis pas en mode test, c'est normal, j'ai un soucis avec les 3 boutons de contrôle derrière la porte, je ne peux pas encore activer le mode test, faut que je répare çà aussi... :-(

Capture.JPG

Capture3.JPG
 
Quelqu’un aurait-il une idée ? est-ce l'un des 2 derniers UDN6118 qui ferait l'idiot (U14 et U16) ou nous sommes nous trompés depuis le début, en ne cherchant pas où il fallait?
Aucun rapport
Le UDN6118 est le DIGIT, soit le CHIFFRE
S'il déconnait cela serait sur les afficheurs 1 et 3 ou 2 - 4

Là c'est soit le UDN7180, soit les CMOS avant
et sinon le cas plus pire on va dire, cela est remonté à la cpu, et là cela serait le PIA (U41 et ou U42)
A vérifier là
Mais bon faudrait déjà tester cela
Sans un banc et oscillo tu seras un peu perdu ici
 
Salut David, ok, merci pour ta réponse. Elle est vraiment ennuyeuse cette panne.
Nous avons soit remplacé soit échangé de place tous les UDN 7180 et CMOS TC4001BP et TC4050BP, nous aurions dû voir un changement sur l'afficheur si l'un des ces composants était HS.
Je crois que je vais réessayer la manip, peut-être que quelquechose m'a échappé.
 
Ta zone concernée est là

1644665623737.png

De même truc que l'on a pas songé, les résistances

1644665662597.png

Plus je ne sais dire :)
 
Je viens de réessayer d'inverser les places des 3 UDN7180, je ne vois aucun changement à l'afficheur.
Il y a pas mal de petites diodes et condos sur la carte, tu crois qu'un défaut de cette typologie pourrait venir de l'un de ces composants?
 
Oui, j'avais déjà regardé les résistances, des 8 et 18k. Je les ai toutes recontrôlées par acquis de conscience, tout est ok sur ce point.
Je viens de refaire les points de soudure du J1, au cas où je n'aurais pas vu une soudure sèche.
Je vais tenter de faire du piste à piste pour vérifier les continuités :)
 
Bonne nouvelle, j'ai trouvé une piste HS sur le U1, abîmée lorsque le copain a dessoudé pour installer les supports tulipes.
Je viens de réparer et j'ai récupéré 1 trait, youpi, plus que 3 :) (en rouge sur le dessin ceux qui me manque)
Capture5.JPG
 
Reste A B F à vérifier
Continue en suivant mon petit schéma extrait du manuel ci dessus
 
Salut David, j'ai vérifié tout le schéma, pas seulement ABF.
Au passage, merci pour le plan, j'ai le manuel mais c'est une version photocopiée, la définition est trop mauvaise pour réussir à lire parfaitement les chiffres du dessinateur.

Sur les photos jointes, j'ai coché avec un trait vert les continuités OK.
Je suis parti de J1 vers les 4050 (u1, u2, u3), puis des 4050 vers les UDN7180 (u11 et u12), puis des UDN vers les résistances, puis des résistances vers les 2 afficheurs player1 et 2.
Je n'ai pas vu un seul soucis, tout passe parfaitement bien, les continuités sont bonnes.

Du coup, je suis sec, je ne sais plus où chercher!! :-(

Test continuité fait1.JPGTest continuité fait.JPG
 
Je ne pense pas que les UDN7180 soit en cause car je les ai inversé et cela n'a pas modifié la localisation des 3 traits manquants.
 
Donc dans le cas là
Soit les 4050 soit la cpu
 
Je pense pas que le tube soit HS a ce niveau là
 
Je partage ton point de vue, on retrouve le défaut sur les 2 tubes, il me parait donc peu probable que les 2 soient défectueux en même temps.
Les 4050 sont neufs, les 5 ont été remplacés, donc peu de chance aussi que l'on ai un soucis avec ces composants.
J'ai aussi essayé de bidouiller la nappe en la tordant un peu dans tous les sens pour voir si cela changeait quelque chose, mais rien, cela ne change rien.

Quand tu dis défaut à la CPU, tu penses au U41 et ou U42 j’imagine, comme tu me l'as dis plus haut dans la conversation?
Je peux faire quoi là dessus à ton avis?
 
Quand tu dis défaut à la CPU, tu penses au U41 et ou U42 j’imagine, comme tu me l'as dis plus haut dans la conversation?

Oui les deux PIAS là s'occupent des afficheurs et un qui s'occupe en même temps des signaux de sélection de sons.
 
J'ai peut-être trouvé quelque chose.
Depuis le début, je me concentre sur l'afficheur, j'ai négligé la carte CPU.
Je viens de la regarder de plus près et j'ai vu çà :
SR defectueux.JPG
Je ne sais pas à quoi servent ces SR truc, mais je vois les 5, 2 et 1 qui me paraissent en très mauvais état.
 
J'ai regardé sur RP pour voir si tu avais ces composants mais je n'ai pas trouvé. En même temps, je ne sais même pas ce que c'est :)
 
J'ai trouvé, c'est çà non?
 
Tout a fait
Bon le soucis est plus que trouvé
Ici l'acide à tout bouffé

Nettoyage et fiabilisation à faire là
Attention attention attention
Piste MEGAS FINES ICI, soit prudent

Je vois aussi ton circuit de reset à gauche miammé par l'acide
A mon avis il faudrait tout refaire

Je te le déconseillerai bien
Tu vois sinon tu sais où aller avec la carte cpu :)
 
Salut David, j'ai réceptionné la carte ce matin. Je viens de la rebrancher, c'est nickel, l'afficheur est à nouveau OK. Merci à nouveau pour ton travail, c'est parfait :)
Du coup, tu vas pouvoir clore le sujet maintenant ;-)
 
Allé ZOU (certains vont sourire) une de plus d'affaire classée
Hop tiroirs, zou Resolu :p
 
Retour
Haut Bas