Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne 43v Bally Black Pyramid

Crotale

Crotale
Membre FF
Bonjour à tous. Je viens faire appel à vos compétences car mon Black Pyramid me joue des tours.
En cours de partie, les batteurs se coupent et les afficheurs aussi.
J'eteins le flipper et le rallume.
Le flipper ne demarre pas, je n'ai plus le dernier flash sur la CPU, ce qui indique normalement la perte du 43v.
Je mesure donc sa présence sur la carte alim en TP5 et il est bien présent.
Aucun fusible n'a sauté, ni sur l'alim, ni sous le plateau, ni sur la driver.
Toutes les tensions sont bonnes sur toutes les cartes, y compris sur la CPU, le 43v est bien présent à droite de R113 et il ressort bien 22v à sa gauche comme il se doit. Donc là ça se complique :mad:
J'ai vu que ça pouvait venir aussi de la carte son, donc je tente un démarrage carte son débranchée mais rien de changé.
Donc je me résous à faire ce que je n'aime pas faire, je remplace la CPU par celle de mon Centaur et là...... le flip démarre, les afficheurs s'allument.
J'en déduis donc que le problème est bien sur la CPU. Le 43v est bien présent mais semble ne pas être détecté.
D'après le schéma je suspecte la résistance R17 de 150k mais après vérification elle est bonne.
D'après moi il ne reste plus que U14 ou U10 à mettre en cause.
Dites moi si mes déductions sont bonnes, car n'étant pas un pro de l'électronique je suis pas sur de pouvoir faire ça.
Je pense que la carte va devoir faire un tour chez RP.
Merci pour votre aide.
 
Je dirais que le 4049 à remplacer et rien d'autre
 
Vérifie aussi et cela est possible je l'ai eu une fois, les résistances de 2K en entrée qui divisent le +43V en 21.5V
 
Merci David pour ta réponse. La résistance en entrée qui divise le 43v c'est R113 je pense et elle est bonne.
Le 4049 c'est U14 ?
Si tu me confirme ça j'essaierai de le remplacer.
Merci.
 
Juste là :


1683741393932.png

Regarde juste cette partie là qui est tout ce qui provoque l'absence du 7 eme flash
Rien d'autre (bon sauf PIA possible mais Xtra rare pour ce cas là )
 
Bonsoir, commande passée, je change U14 à réception et vous donnerai le résultat.
Merci et bonne soirée.
 
Oki :) et m'ci
 
Bon U14 changé mais rien de mieux, toujours pas de dernier flash.
J'aurai essayé. Maintenant pour moi, c'est CPU direction RP.
Bonne soirée.
 
OUai on va voir cela

Je donnerai la raison à tout cela surtout que j'ai vu les photos de la cpu, rien n'a moufté

A suivre :)
 
Bien alors là c'est totalement Spé

J'ai déjà eu des PIA grillés en tous sens
Et ça j'ai vu et revu

Mais là l'entrée broche 18 du PIA U11 et UNIQUEMENT celle là impactée, je pige pas la raison (c'est une entrée spéciale en prime)
Donc PIA à remplacer et voilà
 
Retour
Haut Bas