Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

PAC MAN (flipper)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jacob
  • Date de début Date de début

jacob

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

Après la rénovation esthétique, je passe à la partie fonctionnement (Carte CPU et carte Power Solénoids remis en état par David).

Spécial David --------> j'ai récupéré l'éclairage du jeu -------> Fusible 20 A contrôlé sur support OK mais défectueux hors support. Le jeu est fonctionnel excepté les choses suivantes:

a) Le fusible 3/4 A grille à l'allumage du jeu --------> 190 volts ------> afficheurs -----> 1N4004 en cause ????
Le fusible grille avec toutes les connectiques des différentes alimentations non branchés (plateau, fronton,....)
b) Plusieurs bobines qui ne fonctionnent pas (remontée des cibles, bumpers, flip gauche et flip haut à droite.

J'attends vos avis sur les éléments à regarder afin de résoudre mes différents problèmes.

OUi possible que sur la carte redressement les diodes soient HS

A vérifier au testeur, test diodes

Pour les bobines, a voir sous le plateau si pas un fusible ou alors un souci de câblage tout bonnement

lampes-allumees.jpg

J'ai deux lampes qui restent allumées (encerclées de rouge sur la photo)
Je pense quelles sont reliées à un transsitor mais je n'arrive pas à les localiser sur la carte.
Pouvez vous m'aider ?

Merci pour vos réponses.

Thyristor sur la carte lampe MCR 106-1

Alors attention s'ils ont lâchés, le classique voudrait que la douille soit HS ou le connecteur mâle de la carte lampe, dessoudé et ou soudure craquelée

couleur du fil de la lampe identique sur le connecteur
sinon ça ressemble a du right lane ou un special
t as le nom de la lampe marqué sur ton schema

sur un afficheur uniquement ?

Déplace le déjà pour voir si c'est l'afficheur ou alors le câblage

Perso je pense afficheur, résistances ou transistors

OK afficheurs fonctionnels (resistance 100 K Ohms HS).

Mais nouvelles questions:
1° Les afficheurs "dansent" lorsque les bobines sont activées ?????????

2° Le jeu se remet à zéro lorsque la bille se loge dans le trou supérieur à gauche RAHHHH (voir photo rond rouge)

IMG-0442.JPG

Regarde ton connecteur d'alimentation

Je pense que cela chute soit le détecteur de passage à "0" de la CPU intègre mal car le +43 V chute
A mon avis

Possible aussi que tu ais un court circuit sur la bobine

Si la bobine fonctionne parfaitement je ne comprends pas du tout le Reset alors et plantage

A moins que le contact touches ou que ta bobine soit mal câblée, enfin il y en a deux là

Oui deux bobines.

J'ai débranché une bobine mais le défaut persiste.

Si j'enverse le branchement de la bobine je risque quoi ?

A la mise en jeu l'une des deux bobines s'active. Est ce normal ?

Le défaut ne peut il pas venir de la carte ?

Non cela ne doit pas

Sans doute un transistor HS

Si tu as inversé les fils, diode sur bobine HS, soit court circuit et transistor HS

Cela peut alors expliquer le souci

Non je n'ai pas inversé les fils, c'était simplement une question.

Je vais donc regarder les transistors.

Je viens de débrancher les deux bobines mais rien à faire dés que je mets le switch en contact, le flipper se remet à zéro.
Un nouveau contact, remet une partie en jeu et ainsi de suite jusqu' à ce que les 4 players sont en jeu.

Les bobines ne sont pas en cause je pense donc aucun transistor en cause à mon avis.

Donc nouvelle aide demandée.

Il y a une remontée de tension alors
Je vois pas d'autre raison pour le moment
Car faire re booter une cpu Bally faut le faire

Essaye aussi de vérifier la diode du contact

Tu as tes lampes par contre ?
Toutes les bobines fonctionnent bien maintenant ? Surtout en test tout cela

Si cela reboote juste à cet éjecteur c'est qu'il y a une remontée de tension je ne vois rien d'autre

Dessoude les fils d'arrivées du 43 V sur la bobine
Joue et quant cela arrive dans le saucer, si cela ne plante pas c'est bien le soucis d'isolation entre contacts, et bobines

Bien sur quant cela arrive dans le saucer il te faut la sortir manuellement après comptage des points

Retour
Haut Bas