Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Orientation trex sur Jurassic park

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mgm
  • Date de début Date de début

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,

Décidément ce flip me pose que des soucis. Maintenant c'est l'orientation droite/gauche de la tête qui se fait très lentement.
J'ai mesuré les tensions au bornes du moteur et j'ai 2 volts, j'ai inversé la petite platine relais et c'est pareil. Le moto réducteur semble fonctionner, quand je l'alimente sous 7 volts avec une alimentation séparée il se déplace correctement.
Sur le schéma , je ne comprends pas d'où vient cette tension de 8 volts (c'est la tension du moteur). Est ce que Q27 sur la CPU peut être le souci, mais je ne vois pas ou se situe le fusible F1 que l'on voit sur le schéma avec les connecteurs J1 et J3, pourquoi y a t'il l'indication shaker motor au dessus ????
1706352039314.png

Bon week end

Ah bin non là ton plan et celui du moteur vibreur (Shaker motor) ou dit aussi vibreur

C'est la version godemichet pour éléphant le vibreur là MDRMDR

Je cherche le schéma

La partie utile était juste en dessous

1706378457294.png

Je crois pas , sur le schéma "c'est écrit biderctionnal motor 9 vdc et le relais (bi directionnal relay) sert à inverser les polarités pour le faire changer de sens. là ou je comprends pas c'est pourquoi ils ont rajouté shaker motor.
Le schéma que tu as mis correspond à la descente et remontée de la tête .
le plan du shaker est page 49
1706380590924.png
Mais du coup je comprends toujours pas pourquoi, j'ai que 2 volts pour alimenter le moteur bidirectionnel ????

Bon Week end

J'ai pigé ta question
J'étais parti ailleurs....

En bas à gauche dans la caisse tu as un circuit imprimé avec une résistance souvent et trois diodes

1706455089205.png

1706455128319.png

La sortie de la diode en question 1N5004 te donnera 9VDC
Et le transistor sur la CPU en broche 8 inverse le sens et la broche 5 commande le fonctionnement du moteur

La carte là se situe juste à coté du vibreur 34

1706455325081.png

Ok
merci
C'est donc la carte qui gère le shaker qui fournit également la tension pour ce moteur.
Bonne soirée

OUI
et alors tu as trouvé le fusible en défaut ?

Bonsoir,

Bon j'ai trouvé sur la carte du shaker le fil et le fusible qui alimente le moteur bidirectionnel du TREX, tout est bon j'ai même inversé avec une autre carte et c'est pareil aux bornes du moteur j'ai toujours 3 volts max, j'ai fait un essai sans le moteur (pensant qu'il pouvait forcer) et c'est encore pareil, j'ai remplacé le connecteur 12 sur la CPU , pareil, est ce que ça pourrait venir du transistor Q27 (ou Q24 ??) (TIP122) ???? j'ai suivi tous les fils ils sont OK ;
Du coup ce contrôle m'a permis de voir que sur le schéma, il y avait une erreur avec le repérage des fils
1706638648507.png

la bobine du relais est alimenté par le BRN-YEL et le contact NO par le fil BRN-VIOL idem sur le connecteur de la cpu en les bornes 8 et 5 .Donc du coup est ce que Q24 pourrait être la cause de ce problème de tension qui ne monte pas au dessus de 3 volts?????

Merci et bonne soirée

Le transistor (enfin les) est une commande à la masse
Essaye simplement avec un fil à la masse pour vérifier :)
Quelques secondes hin pas plus car le moteur sera activé alors et ira en butée (car non stoppé par les µSwithc)
OU remplace le par une lampe le temps des essais

Bonsoir David,
Avec un fil à la masse ,le moteur marche parfaitement bien ,il prend la bonne vitesse , faut il en conclure que le transistor est HS ????

OUI alors dans ce cas là OUI ou alors sa commande (le 4401 avant, enfin tu vois)

Bonsoir,

Bon j'ai remplacé le TIP 122 et le 4401, c'est un peu mieux mais pas aussi pêchu que quand je mets un fil directement à la masse. Sinon est ce que ce serait une bonne idée de mettre la commande sur un relais et un contact NO de ce relais ferait la liaison à la masse????
1706808794461.png

merci et bonne soirée

Fichiers joints

• 1706808660650.png
    1706808660650.png
    77.7 KB · Affichages: 0
Bon j'a remesuré la tension aux bornes du moteur j'ai toujours 2 volts max donc le souci ne vient pas du TIP122 ni du 4401 est ce que ça peut venir de plus loin ou bien la masse du TIP 122 n'est pas terrible à l'ohmmètre ça semble pourtant bon ??
là je suis un peu perdu.

Merci

Regarde bien sur Ta cpu

Vérifie pistes, transistors connecteurs

Après je ne sais dire plus, s'il n'y aurait pas un autre soucis de logique TTL 7408 avant et ou blanking

Retour
Haut Bas