Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Operation Thunder : problème de son (absence de paroles)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
Bonjour à toutes et à tous !

Juste un petit message pour confirmer la bonne réception des cartes sons, fraichement restaurées par les bons soins de David.

Et c'est du super boulot sup.

En tout cas, ça fonctionne à merveille !

Encore merci David ;)

De rien
Maintenant tu vas jouer avec plaisir, sans la voix c'est clair quant il te dis de chercher et détruire c'est un peu dur dur
Bon flippp

Bonjour à toutes et à tous !

Je crois que j'ai crié victoire un peu vite :lol:

Les paroles et bruitages générés par la carte son auxiliaire fonctionnent de façon aléatoire.
Un coup ça marche, un coup ça marche pas.

Hier soir par exemple, je lance une partie :
- Quand la bille est éjectée dans le lance bille, il y a une voix de femme (qui doit probablement annoncer la mission). Et bien hier soir, plus de voix de femme...
- par contre le cri "YAHOU" qui se produit quand la bille arrive dans le dôme était lui bien présent.
- au moment de la loterie, il y a également un voix d'homme : hier soir, la voix était toute saccadée.

Pour le reste du flip, tout fonctionne normalement.

Les 3 DEL rouges (CPU, son et son aux.) clignotent bien toutes les 3.

Entre le démontage et le remontage des cartes son + les essais sur la carte driver (précédent problème de lampes contrôlées), j'ai pas mal touché les connecteurs ces derniers temps.

Est-ce que ce petit problème pourrait venir d'un connecteur / broche mal remise ?
Si oui, est-ce qu'il faut en suspecter certaines en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

David m'a conseillé de vérifier mon +5V régulé, en sortie de carte d'alimentation et en arrivée sur la carte son auxiliaire.

Un 5V un peu faiblard pourrait être à l'origine d'un fonctionnement aléatoire des paroles et effets sonores.

Je vérifie donc ça ce soir ;)

Rentré tard hier soir donc pas eu le temps de prendre les tensions.
Je lance quand même une partie et je constate un phénomène bizarre : plus le temps passe et plus les paroles et bruitages fonctionnent.
Au final, au bout de 5 minutes de jeu, tout semble fonctionner normalement.
Je relance une partie et tout fonctionne.

On dirait que le jeu à besoin de "chauffer" pour que la carte son auxiliaire fonctionnent correctement.

Ce matin, je mesure les tensions avant de partir au boulot et là, grosse surprise.

Le flip fonctionnait quand je l'ai récupéré, hormis 2 ou 3 bobines HS.
Donc je n'avais jamais pris la peine de vérifier le +5V régulé (ça me servira de leçon pour le prochain ).

Mesure dans le connecteur en sortie de carte d'alimentation : + 5,84 VDC
Mesure aux bornes de C19 sur la CPU (il me semble que David m'avait dit de mesurer à cet endroit vu qu'il n'y a pas de TP) : 5,96 VDC

Je ramène la tension en sortie de carte d'alimentation à 5,14 VDC.
Je remesure en C19 et j'ai 5,24 VDC.

Du coup, j'ai deux questions :

- est-ce normal d'avoir un écart de 0,10 VDC entre la carte d'alimentation et la CPU ?

- je n'ai pas pu lancer une partie (maison encore endormie) pour voir si cela avait eu un impact sur le son.
Mais est-ce qu'il y a une explication rationnelle à ce phénomène des paroles qui se mettent à fonctionner progressivement après quelques minutes de jeu ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

J'ai repris les tensions correctement, en prenant la masse sur un fil blanc de la driver (et non sur le chassis du flip).

Après correction, j'ai 5,15 en sortie de carte d'alimentation et 5,11 aux bornes de C19 sur la CPU.
Ce qui semble normal comme mesures.

Je fais les essais de jeu demain car c'est un peu tard pour faire ça maintenant ;)

Normalement je dirais NON !
Mais je pense aux fils de masses bien fichus sur ces jeux, soit pas improbable

Mais ta tension tu as fait la mesure telle que je t'en ai parlé ce matin

En tous cas si tu avais 6 V là cela craint un peu
Cela peut avoir affecté des mémoires

Je ne peux malheureusement pas savoir si les mémoires ont été affectées.

En tout cas, le jeu fonctionne tout à fait normalement à 5,15V.

Mais pas de changement au niveau des paroles.

Et le même phénomène s'est reproduit : les paroles et bruitages se mettent à fonctionner progressivement au fur et à mesure de la partie.
Et tout fonctionne normalement au bout de quelques minutes.

Une idée d'où pourrait venir ce problème ?

Tu me pose une sacré colle
Car cela n'est pas comme si rien ne fonctionne
Franchement, là j'ai pas de réponses facile ni ne sait ce que cela peut être
La zone est claire, carte sons et aux driver
Mais comment, pourquoi, je ne sais pas, surtout que là on dirait que les composants sont pas HS
Mais que cela doive chauffer m'intrigue totalement

A tout hasard, ça ne pourrait pas provenir d'un condensateur un peu malade sur la carte d'alimentation auxiliaire ?

Je dis ça car au toucher, un des deux gros condensateurs (10000µf) est un peu gonflé.

Hummm
PAs vraiment car il s'occupe que du filtrage pour les amplificateurs ....
Montre voir toujours cela mais je doute un rapport ...A vérifier car elle génère aussi les tensions négatives et positives pour la carte sons aux, effectivement !

Oui
Je pense que ta logique des tensions là (je n'y avais songé) est une bonne piste

Je viens de prendre le temps de mesurer les tensions aux bornes des condensateurs.

Sur la carte d'alimentation auxiliaire, j'ai les mesures suivantes :

- aux bornes de C25 : 12,03 VDC
Le schéma électrique indique qu'il devrait y avoir une tension négative - 12 VDC.
J'ai pourtant bien vérifié que j'avais pas inversé les broches du multimètre.

- il n'y a pas de condensateur C22.
Sur le schéma, il est indiqué optionnel.

J'ai aussi mesure les deux gros condensateurs de 10000µf qui se trouvent au centre de la carte.
Ils ont tous les deux une tension positive de 17,70 VDC.

Sur le schéma électrique, c'est écrit +VS et -VS.
Ca veut dire quoi "VS" ?

Sur la carte son auxiliaire, j'ai les mesures suivantes :

- aux bornes de C1 : + 5,08 VDC (le schéma électrique indique + 5 VDC)

- aux bornes de C2 : + 11,98 VDC (le schéma électrique indique + 12 VDC)

- aux bornes de C3 : + 12,07 VDC
Le schéma électrique indique que je devrais avoir une tension négative de - 12 VDC.
Ici aussi, j'ai pourtant bien vérifié que j'avais pas inversé les broches du multimètre.

Qu'en pensez-vous ?

En fait quant tu mesures, le noir doit rester sur la référence, le 0 soit la masse, Ground ;)

Les tensions sont plus que bonnes en vdc

Il faudrait voir deux choses

De suite à la mise sous tension (ces tensions) comme tu as dis qu'avec le temps cela évolue
Et aussi comparer plus tard

Autre cas faire une mesure en VAC

Ok, je vais essayer ça ;)

Un nouveau phénomène se produit depuis quelques jours : les sons de la carte auxiliaire fonctionnent tout à fait normalement à l'allumage du jeu (même s'il est resté éteint un bon moment).
Ca dure quelques minutes.
Puis les paroles disparaissent, pour revenir progressivement au bout de quelques minutes.

C'est vraiment étrange...

Ah bin là oui ....
JE ne sais que te dire surtout ou chercher
Le truc à la con quant c'est intermittent ...

Je vais quand même essayer de reprendre les mesures à un moment où les paroles disparaissent, pour voir s'il y a une différence.

Par contre, j'ai bien vérifié et les mesures ont été prises correctement : je n'ai pas les tensions négatives.

Comment ça se fait ?

Si Si tu les as

JE te disais quant on fait les mesures on laisse le - soit le fil noir du multimètre à la masse et on ne balade que le rouge ;)

Vois surtout s'il n'y a pas de VAC

J'ai pas oublié mon problème de son sur ce jeu.

A chaque fois que je joue à ce jeu, j'ai le multimètre sous la main, prêt à bondir sur les cartes dès que ça déconne.

Et bien depuis fin novembre, ça fonctionne nickel. Plus de dysfonctionnement, que ce soit au démarrage ou en cours de jeu.

On a passé un bon moment dessus la nuit du 31 décembre et il a parfaitement fonctionné.

C'est à rien n'y comprendre.

Je me tiens quand même prêt à prendre les mesures si ça déconne à nouveau.

Retour
Haut Bas