Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

OPERATION THUNDER : Center Upkicker en panne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OT01
  • Date de début Date de début

OT01

Membres
Membre FF
Ce midi lors d'une partie, le CENTER UPKICKER (situé en haut plein centre avec la rampe d'éjection en forme de pipe inversée) n'éjecte plus la bille et un message apparait au fronton "Appareil en panne, contactez réparateur".

Mes connaissances étant plus que limitées, je me suis simplement contenté de remplacer le fusible (F26) par un nouveau en espérant que cela vienne de là.
Et bien non, toujours pareil !
On entend le moteur fonctionner, le clic de l'éjection et aussitôt le message d'erreur.

Merci de vos retours avisés afin de savoir par où commencer.
n'oubliez pas que je suis entièrement NOVICE ;)

Il faudrait que tu voies le contact car quant il est en défaut, cette génération de sys3 dit que l'organe en question est défectueux et stoppe le jeu

Soit juste cela à regarder si dans les test bobine l'éjecteur marche bien

Merci David, mais je crois que la panne m'a l'air plus simple que cela : un simple fil de dessoudé, enfin j'espère

IMG-0214-1024.jpg

En revanche, si qq'un peut me dire ce que fait cette résistance en "pleine nature" (cercle rouge).

David, je me suis inscrit sur RP, afin d'acheter mes premiers outils, mais victime de ton succès,
L'Ensemble Fer à souder, Etain, Support ainsi que le multi multimètre sont en rupture.
eh oui je sais, ça sent vraiment le débutant !
Une idée de date pour le réassort ?

Salut OT01,

c'est la diode de la bobine, il faut que tu la ressoude avec le fil sur le plot "libre" de la bobine.

Alors si la diode est supprimée c'est :

Qu'elle était HS
Et là sans le transistor de la carte driver à fait PITCH ou par chance rien !
Mais les Mosfet n'aiment pas trop le "sans diode"
Donc à vérifier
Au besoin IRF530 ou 12N10 ou mieux 40N10 (dispo RP) et une diode 1N4007 pour bien faire

Cela ne se dessoude pas tout seul !
Il faudrait 350 degrés !

Pour résumer :
Lors de la réparation de mon fil coupé, dois-je ou pas ressouder la diode au pole (-) de ma bobine ?

IMG-0214ajustee.jpg

Voilà la réparation est terminée.
Diode et fil ressoudés au (-) de la bobine du Upkicker et voilà tout refonctionne parfaitement.

Pour David, j'ai auparavant testé la diode et elle était fonctionnelle donc je l'ai ressoudée ;)

Impec alors
Curieux que cela soit dessoudé ! A surveiller
Cela était peut être mal soudé ou pendant déjà quant tu as eu le jeu

Au vue de l'accessibilité très compliquée, je n'avais pas bien le choix que de tout ressouder ensemble (fil + diode), ce n'est pas très académique mais cela fonctionne ;)

Du moment que cela est bien soudé avec une bonne couche d'étain, on s'en fou si académique ou pas ;)

Retour
Haut Bas