Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Nouvelle panne rock-ola 477 !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saxojaz
  • Date de début Date de début
S

saxojaz

Non Membre
Bonsoir à tous.
Après avoir bien fonctionné depuis le changement du fusible 3 A, j'ai un nouveau problème avec mon rock-ola.
Je l'ai fait fonctionné aujourd'hui et pas de problème à l'écoute d'une dizaine de 45t. Puis je décide de remettre un disque qui fonctionne normalement. Mais après l'arrêt du disque, je me rend compte que le juke est éteint.
après vérification , c'est le compteur de la maison qui a disjoncté. Et lorsque je veux rallumer le juke, tout disjoncte à nouveau. Je pense donc qu'il doit y avoir un court circuit, mais où peut-il se situer ? Voilà ma question.
Merci d'avance pour vos suggestions.

Bonjour
Je pense, que le filtre secteur est " Kaputt ".
Il se trouve à l'intérieur de la boite d'alimentation, il faut le supprimer en remettant les deux fiches ensemble.
Il y a déjà un sujet sur ce forum.
Salutations

Clairement filtre secteur HS

J'en ai plus à ce jour sur RP à te proposer mais j'en rentre sous peu :)

Bonjour,

Il y a deux possibilités soit le filtre secteur HS: normalement tu peux l'enlever et fonctionner sans ce filtre. Il a deux connecteurs, un male et l'autre femelle, du coup tu peux l'enlever et reconnecter directement sans faire de soudure; soit c'est le condensateur pour les néons: pour vérifier si c'est cela tu débranches la prise néon de l'alim et tu refais un essai: si cela fonctionne c'est la capa en bas dans la caisse qui a laché. Même technique, il suffit de la virer et cela fonctionne sans.

A+

Bonjour,

Il y a deux possibilités soit le filtre secteur HS: normalement tu peux l'enlever et fonctionner sans ce filtre. Il a deux connecteurs, un male et l'autre femelle, du coup tu peux l'enlever et reconnecter directement sans faire de soudure; soit c'est le condensateur pour les néons: pour vérifier si c'est cela tu débranches la prise néon de l'alim et tu refais un essai: si cela fonctionne c'est la capa en bas dans la caisse qui a laché. Même technique, il suffit de la virer et cela fonctionne sans.

A+
Bonjour,
J'ai déconnecté le funk-entstorfilter, et reconnecté les 2 connecteurs, mais le juke fait toujours disjoncter le compteur maison.
J'ai débranché la prise néon (celle où il y a marqué lightning) et toujours pas de résultat .

Bonjour
Si tu as supprimé le filtre, et la prise d'un seul néon, et que le fusible de ta maison saute encore, et comme il y a plusieurs néons, tu devrais donc trouver aussi plusieurs fiches pour les autres néons.
Sur mon plan, il y a trois néons, peut-être trois fiches ?
Voir le nombre de fils sur la fiche néon que tu as débranché.
Tu dois donc aussi débrancher les autres néons, puis essayer de nouveau.
Si je regarde le plan du 480, il dit que pour German et Belgium entrée en 220 V.
Pour English et Australian entrée en 240 V.
Le changement du voltage d'entrée s'obtient en changeant des ponts sur une prise.
Pour ces quatre pays, à chaque fois les ballasts sont en 220 V.
Pour ces quatre pays, il y a deux fusibles de 3 Amps retardés, un sur la phase et un autre sur le neutre, je ne comprends pas pourquoi c'est le fusible maison qui saute, les fusibles du jukebox ont-ils tous la bonne valeur ?
Car se sont les fusibles du jukebox qui devraient normalement sauter.
Salutations

Bonjour,

Je pense que si les fusibles du juke ne grillent pas, c'est que seul le différentiel de la maison saute et non le disjoncteur, nuance, vrai ou pas??????

A+

Bonjour,

Je pense que si les fusibles du juke ne grillent pas, c'est que seul le différentiel de la maison saute et non le disjoncteur, nuance, vrai ou pas??????

A+
Bonjour
Tu as sans doute raison, chez moi le différentiel se trouve uniquement sur la salle de bains.
Mes questions vont paraître idiotes, mais, la fiche femelle murale ainsi que la fiche mâle du secteur du jukebox est-elle en bon état, les vis de serrage des câbles bien serrées à l'intérieur.
Le câble la reliant vers le jukebox est-il lui aussi en parfait état ?
Peut-être as-tu roulé dessus sans le savoir ?
L'interrupteur jukebox ayant quatre bornes, donc, coupant la phase et le neutre, te semble-t-il bien fonctionner ( On-Off ) ?
Tout est possible, il ne faut rien négliger, nous cherchons un court-circuit.
Si tu possèdes une rallonge, il serait intéressant de brancher la fiche du jukebox sur une autre prise de la maison, ( sait-on jamais ), nous cherchons une panne dans le jukebox, mais elle se trouve ( peut-être ) à l'extérieur.
Voici le circuit, fiche secteur femelle et mâle, câble, interrupteur double, deux fusibles de 3 Amps Slow-Blow, filtre, alimentation du transformateur en 220 ou en 240 ( à voir ), allumage des néons toujours en 220 ainsi que de tout le jukebox.
Tu pourrai dans un premier temps, débrancher toutes les fiches inutiles sur la boite ( Power Supply Assembly ), ne brancher qu'elle toute seule, et ensuite rallumer le jukebox, pour voir si le différentiel maison se déclenchera.
Si mes souvenirs sont exactes, tu peux même poser cette boite sur une table, et la brancher seule.
Anecdote :
Je me souviens d'un flipper qui ne s'allumait plus, le chien de la maison avait croqué dans le câble, rassurez-vous ce chien est toujours en vie.
Salutations

chez moi le différentiel se trouve uniquement sur la salle de bains.
ikoo Petit aparté, je te conseille vivement de mettre ton installation au normes en mettant au moins un disjoncteur différentiel dans ton tableau électrique car sinon gros danger sur les autres prises que la SDB, un jour tu risques de faire du break dance si tu touches un appareil qui a un défaut d'isolement.
(Et puis accessoirement, un disjoncteur dans une SDB, qui est par définition humide lol Le lundi au soleiiiiil).

Petit aparté, je te conseille vivement de mettre ton installation au normes en mettant au moins un disjoncteur différentiel dans ton tableau électrique car sinon gros danger sur les autres prises que la SDB, un jour tu risques de faire du break dance si tu touches un appareil qui a un défaut d'isolement.
(Et puis accessoirement, un disjoncteur dans une SDB, qui est par définition humide lol Le lundi au soleiiiiil).
Bonjour
Merci du conseil, j'y pense depuis longtemps ( et puis j'oublie ), la vieillesse sans doute.
Mon différentiel salle de bains se trouve près du compteur électrique, dans la cave ( non humide ), je sais très bien que je ne suis pas aux normes.
Ma demeure est très ancienne et nécessiterait de gros travaux.
Salutations

Faut au moins faire ce minimum, là c'est une question de vraie sécurité ;)

Le Lundi au soleil ... et PLAF l'ampoule ;)
Sérieusement super important le différentiel et la terre partout

Le nombre de fois où je l'ai fait sauter en ayant la tête dans un flipper etc ... Franchement ceci est indispensable ;)

Bonjour
Si tu as supprimé le filtre, et la prise d'un seul néon, et que le fusible de ta maison saute encore, et comme il y a plusieurs néons, tu devrais donc trouver aussi plusieurs fiches pour les autres néons.
Sur mon plan, il y a trois néons, peut-être trois fiches ?
Voir le nombre de fils sur la fiche néon que tu as débranché.
Tu dois donc aussi débrancher les autres néons, puis essayer de nouveau.
Si je regarde le plan du 480, il dit que pour German et Belgium entrée en 220 V.
Pour English et Australian entrée en 240 V.
Le changement du voltage d'entrée s'obtient en changeant des ponts sur une prise.
Pour ces quatre pays, à chaque fois les ballasts sont en 220 V.
Pour ces quatre pays, il y a deux fusibles de 3 Amps retardés, un sur la phase et un autre sur le neutre, je ne comprends pas pourquoi c'est le fusible maison qui saute, les fusibles du jukebox ont-ils tous la bonne valeur ?
Car se sont les fusibles du jukebox qui devraient normalement sauter.
Salutations
Bonjour,
Il faut effectivement que je vérifie si il y a d'autres fiches néons.
Concernant le voltage il est en mode anglais et donc en 240v, d'après la pastille rouge qui indique le voltage.
J'ai dernièrement (voir le poste précédent) changé le fusible retardé de 3A par un fusible rapide de 3,15., le vendeur m'ayant assuré que cela marcherait aussi bien. Le problème peut-il venir de ce fusible ? Le juke ayant parfaitement fonctionné depuis le changement de ce fusible.
Salutations

Bonjour
Tu as sans doute raison, chez moi le différentiel se trouve uniquement sur la salle de bains.
Mes questions vont paraître idiotes, mais, la fiche femelle murale ainsi que la fiche mâle du secteur du jukebox est-elle en bon état, les vis de serrage des câbles bien serrées à l'intérieur.
Le câble la reliant vers le jukebox est-il lui aussi en parfait état ?
Peut-être as-tu roulé dessus sans le savoir ?
L'interrupteur jukebox ayant quatre bornes, donc, coupant la phase et le neutre, te semble-t-il bien fonctionner ( On-Off ) ?
Tout est possible, il ne faut rien négliger, nous cherchons un court-circuit.
Si tu possèdes une rallonge, il serait intéressant de brancher la fiche du jukebox sur une autre prise de la maison, ( sait-on jamais ), nous cherchons une panne dans le jukebox, mais elle se trouve ( peut-être ) à l'extérieur.
Voici le circuit, fiche secteur femelle et mâle, câble, interrupteur double, deux fusibles de 3 Amps Slow-Blow, filtre, alimentation du transformateur en 220 ou en 240 ( à voir ), allumage des néons toujours en 220 ainsi que de tout le jukebox.
Tu pourrai dans un premier temps, débrancher toutes les fiches inutiles sur la boite ( Power Supply Assembly ), ne brancher qu'elle toute seule, et ensuite rallumer le jukebox, pour voir si le différentiel maison se déclenchera.
Si mes souvenirs sont exactes, tu peux même poser cette boite sur une table, et la brancher seule.
Anecdote :
Je me souviens d'un flipper qui ne s'allumait plus, le chien de la maison avait croqué dans le câble, rassurez-vous ce chien est toujours en vie.
Salutations
Bonjour,
Je reviens sur le circonstances du court circuit qui pourront peut-être vous éclairer (si je puis dire) :
J'étais en train d'écouter un disque sur le juke (sans en avoir programmé d'autres), j'ai quitté la pièce un moment, et lorsque je suis revenu, j'ai constaté que le juke était éteint, ce qui m'a étonné. Après vérification, j'ai constaté que c'était le différentiel au tableau qui avait disjoncté. j'ai essayé de le reconnecté, mais pas possible. je suis donc allé mettre l 'interrupteur du juke sur arrêt, et j'ai pu remettre le différentiel en marche. Lorsque j'ai voulu rallumer le juke, le différentiel a sauté. Je précise que la lecture du disque s'est faite jusqu'au bout, qu'il avait repris sa place dans le panier, et que le panier était revenu en position normal d'attente. Donc le court circuit s'est produit après que le panier soit revenu en place. Et je précise à nouveau que je n'avais pas programmé d'autre disque à la suite. Il a donc disjoncté à la suite d'un fonctionnement normal à priori.
Salutations

Bonjour,

Premièrement, et cela n'a rien à voir avec ton problème actuel, mets un fusible de 3,15 retardé, le rapide risque de griller parce qu'il est rapide.

Si c'est le disjoncteur qui saute, c'est que tu as une fuite (une résistance) entre la terre et l'un des deux fils ( phase ou neutre) qui amène le 220V.
Donc tu prends un multimètre et tu mesures la résistance entre la terre et les deux fils sur la prise que tu débranches dans le mur chez toi avec l'interrupteur du juke sur ON. En temps normal, tu devrais trouver rien c'est à dire l'infini. Mais toi sur un des fils, tu trouveras une valeur. Quand tu auras cette mesure, tu débranches les connecteurs sur l'alimentation, à l'intérieur du juke, un à un jusqu'à ce que le multimètre ne mesure plus rien (donc l'infini) et tu auras trouvé d'où vient le problème. A toi ensuite, tu remontes jusqu'à la source...

Vu que tu as un tableau électrique avec des disjoncteurs, il n'est pas très difficile d'installer un différentiel général et c'est la sécurité. Je ne compte pas le nombre de fois où je fais sauter le différentiel en restaurant les jukes. Surtout quand j'avais mon fer à souder non isolé.

A+

Bonjour,

Premièrement, et cela n'a rien à voir avec ton problème actuel, mets un fusible de 3,15 retardé, le rapide risque de griller parce qu'il est rapide.

Si c'est le disjoncteur qui saute, c'est que tu as une fuite (une résistance) entre la terre et l'un des deux fils ( phase ou neutre) qui amène le 220V.
Donc tu prends un multimètre et tu mesures la résistance entre la terre et les deux fils sur la prise que tu débranches dans le mur chez toi avec l'interrupteur du juke sur ON. En temps normal, tu devrais trouver rien c'est à dire l'infini. Mais toi sur un des fils, tu trouveras une valeur. Quand tu auras cette mesure, tu débranches les connecteurs sur l'alimentation, à l'intérieur du juke, un à un jusqu'à ce que le multimètre ne mesure plus rien (donc l'infini) et tu auras trouvé d'où vient le problème. A toi ensuite, tu remontes jusqu'à la source...

Vu que tu as un tableau électrique avec des disjoncteurs, il n'est pas très difficile d'installer un différentiel général et c'est la sécurité. Je ne compte pas le nombre de fois où je fais sauter le différentiel en restaurant les jukes. Surtout quand j'avais mon fer à souder non isolé.

A+
Bonjour,
1) Concernant le tableau, je pense que c'est le différentiel général qui saute, il est plus large que les autres disjoncteurs, avec un inter orange, surmonté d' un bouton carré blanc marqué T, les valeurs affichées sont 40A et 30mA.

2) J'ai testé la prise avec le multimètre sur la position 2000k ohms, et il affiche 1, quelque soit le fil testé. Si je change de valeur il continue à afficher 1, avec un petit carré .
J'ai fait également le test en débranchant et rebranchant les connecteurs les uns après les autres, il reste sur 1.

3) par contre j'ai à nouveau débranché tous les connecteurs de la boîte d’alimentation, puis j'ai branché le juke et je l'ai mis sur on.
J'ai ensuite rebranché les connecteurs un par un, et il a disjoncté lorsque j'ai rebranché le connecteur bleu situé sous les trois fusibles (partie gauche de la boite) et marqué remote on off et volume controle. Tous les autres connecteurs étaient alors branchés.

4) autre test, j'ai laissé branché ce connecteur bleu,mis le juke sur off, et j'ai débranché les connecteurs qui arrivent au filtre (funk entstorfilter), lorque je les reconnecte ,et que je remet le juke sur on : ça disjoncte. Que le filtre soit connecté ou sans passer par le filtre, donc avec le branchement direct.

Je ne sais pas si ces indications pourront aider à cerner cette panne. Petite précision, je suis niveau presque nul en électricité et électroniqe.
Salutations

Bonjour
En principe, sur la fiche du jukebox, tu devrais trouver une faible résistance entre la phase et le neutre, mais rien entre la terre et la phase, et rien entre la terre et le neutre.
Donc, il y a un court-circuit entre terre phase et le neutre, tous les trois ensemble.
Voici mon conseil, tu sors cette boite de ton jukebox, et tu l'installes sur la table.
Tu supprimes provisoirement le filtre, en branchant uniquement les fiches ensemble sans le filtre.
Il faut absolument que la fiche bleu soit branchée, c'est le pontage pour l'entrée en 240 Volts, ( sinon pas de continuité ).
Ensuite, tu brancheras la fiche secteur, puis tu pousseras l'interrupteur sur On, et ton différentiel compteur sautera.
Comme-ci, ton transformateur était brûlé.
Il y a peut-être un des deux fils du secteur qui touche la masse métallique quelque part, dans cette boite, tu dois regarder.
Alors, il faudrait enlever certains fusibles en sortie du transformateur, deux de 1 Amp, et un de 2 Amps, puis renouveler le même test.
Si le différentiel saute de nouveau, peut-être que le transformateur à un problème ( il est en court-circuit ).
Pourtant, ce transformateur est protégé par un contact thermique ( Thermal Sw 85°c ).
Salutations

Bonjour
Si j'ai bonne mémoire, il y avait déjà un sujet sur ce forum pour un Rock Ola ayant cette même panne, il semblerait donc, qu'il y ait une faiblesse sur ce modèle de jukebox.
Je ne parviens pas à le retrouver ( ce sujet ), je pense qu'à la fin du récit, le propriétaire de cet appareil avait démonté son transformateur, qui se trouvait dans une sorte de goudron isolant.
Il serait donc intéressant de lui demander la finalité de sa panne, car nous n'avons pas reçu de nouvelle de lui depuis.
As-t-il changé le transformateur principal, bonne question ?
Regarde la fiche bleue n°9 à l'arrière, c'est un fil blanc ( Wht ), ce fil va vers le transformateur ( point zéro ), ce fil touche t-il la masse ?
Regarde aussi le fil noir-vert ( Blk-Grn ) de la fiche bleue n°5 à l'arrière, ce fil va vers le transformateur ( entrée 240 Volts ), ce fil touche t-il la masse ?
Salutations

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de m’occuper du juke ces derniers jours. Dès que j'ai un moment, je sors la boite d'alimentation; je teste et je te tiens au courant des résultats.
J'ai retrouvé et relu le sujet dont tu parles: titre rock ola max 477 , le problème concernant le transformateur est à la page 4 , et effectivement, on ne connait pas le résultat. Jim-x lui conseillait de changer la boite d'alimentation complète, il y en avait une en vente su e-bay.
Salutations.

Retour
Haut Bas