Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Nouveaux soucis sur Gottlieb Pro-football

gd63300

FOGUET
Membre FF
Je fais un nouveau post car les problèmes sont différents.
Après passé la matinée à vérifier et nettoyer les contacts moteurs et relais ainsi que toutes les broches de la planche de fond sortie, je remonte tout et voila ce qui se passe :
- Mise sous tension du flipper
- le moteur tourne en permanence
- A chaque 1/3 de tour les contact Start (S), Hold (R), Tilt (T), Reset (Z) et Reset completed (AB) s'activent brièvement
- Le compteur de crédit se vide également
- La bobine haute horizontale de ce qui semple être un player unit s'active brièvement aussi. (voir photo)
J'ai aussi remarqué que 2 contacts touchent sur l'empilage du moteur 1C, est-ce normal ? (voir photo)
Je ne sais pas si tout est lié mais je commence à devenir un peu fou marrto devant ce flipper.

DSC02305.JPG

DSC02312-1.JPG

Je n'ai pas ce jeu, ni le schéma
Ni ne le connais

Mais c'est curieux le fait du contact qui ne sert à rien là.

Oki

Je regarderai cela quant il m'en sera possible

Mais avant précise moi le relais en question, sa dénomination qui est sans doute signifiée avec un étiquette ;)

David a dit:
Oki

Je regarderai cela quant il m'en sera possible

Mais avant précise moi le relais en question, sa dénomination qui est sans doute signifiée avec un étiquette ;)
Ok merci, le contact (soudure) en question entre 2 lamelles se trouve sur la pile du moteur 1C.

Oki le moteur de programme

Je vais mater cela

Après avoir regarder plus en détail et compris mon schéma du moteur, je trouve cela sur le moteur 2C.
Apparemment d'après le schéma l'empilage des contacts du moteur 2C devrait avoir 1 switch ouvert et 3 fermés si j'ai bien compris.
Mais voila ce que je trouve sur cet empilage, 3 ouverts et 1 fermé !
Est-ce normal ? comment y remédier ?

DSC02315.JPG

DSC02322.JPG

DSC02324.JPG

En fait les contacts tu les retrouves sur le plan en position ouvert ou fermé au repos!
C'est cela qu'il faut voir et comment ils sont liés entre eux

Pour le moteur de programme tu as compris les positions et le motor sequence, quant tu vois un gros trait noir, indique que et seulement à ce moment l'ensemble de contact en 2C par exemple est poussé, soit les contacts changent de positions

David a dit:
En fait les contacts tu les retrouves sur le plan en position ouvert ou fermé au repos!
C'est cela qu'il faut voir et comment ils sont liés entre eux

Pour le moteur de programme tu as compris les positions et le motor sequence, quant tu vois un gros trait noir, indique que et seulement à ce moment l'ensemble de contact en 2C par exemple est poussé, soit les contacts changent de positions
Donc si j'ai bien compris ta réponse l'empilage de contacts du moteur 2C pourrait être en bonne position ? Je me suis affolé pour rien alors....

Donc pour en revenir au problème de démarrage....
Dès que je mets sous tension le flipper, le compteur des dizaine se met à défiler (1er compteur) avec le relais 10 Score (N) puis arrivé à 90 passe au centaine puis se remettent à zéro à 990. Le moteur tourne en permanence, les contact Start (S), Hold (R) et Tilt (T) s'actionnent brièvement de temps en temps.
Durant tout cela quand les compteurs se remettent à zéro le Reset Relay s'activent aussi brièvement
En plus de tout cela si y a du crédit le compteur se vide seul en même temps que le reste....

J'ai vérifié mes compteur et tout semble bon.... débil

Ah non
Tu parlais du contact soudé entre deux !

Là il faille toujours que je mate le schéma
Pas eu le temps du tout là

Bonjour .Tes contacts moteur sont bien en place . Tes pannes sont multiples et proviennent de plusieurs mauvais réglages sur les contacts des relais de ta planche du fond.Tant que tu n'aura pas résolu ce problème rien ne sera possible. Sur un méca les contacts doivent être sans oxydation et bien s'appliquer quand ils se ferment.

Merci pour vos réponses, je vais une nouvelle fois sortir la planche de fond et procéder aux vérifications.
Par contre je ne trouve pas les relais X (2 play relay) et Y (2 coins per play relay), cela peut paraître évident pour les connaisseurs mais pour un novice comme moi pas facile....
Merci de votre patience sup.

Alors..... après une bonne journée de contrôle sur le flipper et surtout sur la planche de fond, tout à l'air correct avec mes yeux de novice ooOOOoo.
Résumons :
- j'allume le flipper, le moteur tourne sans s'arrêter
- les relais Start (S), Hold (R) et Tilt s’activent brièvement à chaque 1/3 de tour du moteur
- le compteur des dizaines de 0 passe à 1 à 2 et ensuite défile très vite jusqu'à 0 avec le compteur des centaines et ça recommence
- le relais Reset completed (AB) s'active également à chaque remise à zéro des compteurs.
- et la loterie défile

les contrôles que j'ai effectué :
Même avec le plateau débranché c'est la même chose
Si je débranche la loterie : le relais 00-99 unit (J) c'est la même chose

Par contre si je débranche la broche qui relie la porte à la planche fond rien ne passe hormis la lumière du fronton.
J'ai contrôlé les 2 switchs des 2 monnayeurs et ils sont ouverts, le switch du bonton "start" ouvert aussi et le tilt switch de la porte fermé avec les 2 fils soudés ensemble.

J'ai remarqué une différence de couleur de fils entre la broche de la porte et son support sur la planche de fond. Est ce normal ????? (photo)
Et aussi c'est 4 fils ensembles (peut être des masses ?)

De plus je ne trouve pas les relais X (2 play relay) et Y (2 coins per play relay) !!!!

DSC02331.JPG

DSC02332.JPG

schem.jpg

DSC02335.JPG

Je rajoute que seul le compteur des dizaines tourne seul (1, 2, 3 et reset du compteur) et ça recommence.
les flips (gauche et droit fonctionnent), les points se marquent si je donnent des point manuellement sur le plateau et les bumpeurs fonctionnent....
Quand y a du crédit le compteur des crédits se vident seul.
On dirait qu'une fois sous tension le flipper lance une partie seul même sans crédit sans game over !
J'ai vérifié et revérifié et revérifier et revérifier... les empilages des contacts moteurs tout à l'air bon, j'ai fait de même pour les switchs dans la porte...
Ce flipper me rend fou ! RAHHHH

Encore une journée de révision mais toujours pareil, je dois rater un truc ou plusieurs mais quoi ??
Je peux fournir en MP le schéma du flipper si ça peut aider quelqu'un à me dépanner ;)

Bonjour à tous en ce beau jeudi pluvieux,
Donc me revoilà avec toujours des problèmes de démarrage mais peut être en mieux.....
Voilà ce que j'ai fait :
- J'ai ressouder les switchs des contacts game over comme à l'origine (porte, planche de fond et fronton)
- J'ai ressouder un fil sur le switch du moteur 3C Vari Target Score Control
- J'ai ressouder le fil de contact entre les switchs du moteur 2B Varitarget Score Control et celui du moteur 2C BB Relay Looking

Voilà ce que fait maintenant le flipper :
- Mise sous tension
- Le moteur tourne sans s'arrêter
- Les relais Start (S) s'active brièvement à chaque 1/3 de tour du moteur et le relai Hold (R) reste collé
- Le Compteur des dizaines tourne lentement
- Le relais AB est dans sa position 3 Ouvert 1 fermé
- fort bruit sur le Ball Count Unit

Ce qui se passe si je fais ça :
- Si je débranche les broches du plateau : phénomène identique que ci dessus
- Si je débranche le fronton : phénomène identique avec le compteur qui ne tourne pas, pas de bruit du Ball Count Unit
- Avec fronton branché si j'ouvre ou je ferme le switch du contact game over du fronton le phénomène est identique
J'ai remarqué que le contact game over du fronton à la même couleur de fils que ceux des tilts (plateau, ball roll tilt switch (absent lors de l'acquisition) et le balancier), serait-il un tilt en fait ?????

Le relais N est bien propres et les soudures ne se touchent pas. Ce relais ne s'active pas à la mise sous tension du flipper.
De plus je rajoute que si il y a des crédits, le compteur se vide seul.
Si le switch de présence de bille (au milieu pour le renvoi) est activé, le slingshot du lanceur de bille se met en route même sans crédit et la bobine du haut du Ball Count Unit s'active une fois.

Le problème pourrait-il venir du circuit imprimé du compteur des centaines ?

Est ce que le compteur de crédit monte? Ou est à son maximum ?
Car j'aurai bien vu le contact de pièce ...toujours fermé ...

Bon raté il se vide tout seul
Comme s'il on mettait un joueur en plus a chaque fois avec une fin de partie ...

Je ne suis pas expert là mais j'aurais bien dit de voir Add Player et Game Over

David a dit:
Est ce que le compteur de crédit monte? Ou est à son maximum ?
Car j'aurai bien vu le contact de pièce ...toujours fermé ...

Bon raté il se vide tout seul
Comme s'il on mettait un joueur en plus a chaque fois avec une fin de partie ...

Je ne suis pas expert là mais j'aurais bien dit de voir Add Player et Game Over
Merci pour la réponse mais désolé mais je ne vois pas les relais en question !

Sans-titre-1-2.jpg

Retour
Haut Bas