Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Presentation membre Nouveau sur le forum : propriétaire F-14 TOMCAT

Tom76

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !

J'ai eu l'opportunité d'acheter un F-14 Tomcat pour des raisons familiales en octobre dernier. Je suis un vrai débutant en Flipper, mais j'avoue que ça me passionne. Depuis, j'ai passé quelques heures à lire le manuel du F14, à regarder des vidéo et à lire des posts (particulièrement sur Pinside) pour me familiariser. Et je me suis lancé le défi (un peu trop élevé peut-être) de le faire fonctionner et de le restaurer.

Avant de commencer à essayer de le dépanner, j'aimerais avoir vos avis sur l'état de mon flipper. Pour information, il s'allume bien et le son est correct. Par contre, le fusible 2.5A qui alimente les bobines 3A, 5A, 7A, 10, 12 and 13, saute à chaque fois que la balle arrive sur l'éjecteur central droit en début de partie. Si je mets un fusible 4A tempéré à la place ça fonctionne. Mais dans ce cas, c'est le fusible 4A de la carte d'alimentation des flippers qui saute au bout de 20-25mn...

Je tiens à vous préciser que j'avais posté ce même post sur le site Pinside USA, il y a 1 mois :
https://pinside.com/pinball/forum/t...ner-seeking-advice-and-expertise#post-6712246
Je me permets de vous le dire car je ne souhaite pas que vous puissiez penser que je suis une girouette et que je m'amuse à poster les même rubriques partout.

Je viens vous demander de l'aide car :
1. C'est la personne de chez RestorPinball qui m'a conseillé ce forum et j'ai trouvé ça très sympa de sa part.
2. Je ne connaissais pas ce forum
3. Je suis un peu perdu...

Vous trouverez ci-dessous quelques photos :

Mode Attract :

AttractMode2.jpg

AttractMode1.jpg

Le dessous du plateau :

Under Playfield.jpg
L'état du plateau :

Playfield Ramp.jpg

Playfield Rescue.jpg

Playfield1.jpg Playfield2.jpg

L'intérieur du coffre :

Cabinet Power Supply 3.jpg

Les quelques détails qui mon surpris :

1. La connexion à l'illumination générale sur la carte d'alimentation générale :

System11a.jpg

Power Supply.jpg

Power Supply 2.jpgFlipper Power Supply.jpg

2. Deux fils violet/jaune sont soudés ensemble en bas sous le plateau (le fil va ensuite vers le haut du plateau, vers l'ExtraBall en haut à gauche) :

Violet Yellow Wires.jpg

3. Le flipper de droite a une bobine "Black Beast" qui semble être une bobine Data East 90-5006-00 04-0718. Il devrait y avoir à la place une Williams FL-11630. Est-elle compatible?
Sachant que j'ai trouvé ces infos de comparaison entre la Black Beast et la FL11630 sur le site :

************ attention à la charte, attention à la charte ***********liens d'autres sites interdits .. *********************

dont je ne sais quoi faire :

Stern Coil 090-5006-00 :
Coil Number / Manufacturer / Size / Resistance in OHMs / AWG Wire Gauge / # of Turns (Windings) / Notes & Substitutes
090-5006-00 /STERN (SPI) / FLIPPER /2.4/75.0 / 23/30 / 620/2600 / Flipper Coil
Williams FL-11630 :
Coil Number / Manufacturer / Size / Resistance in OHMs / AWG Wire Gauge / # of Turns (Windings) / Notes & Substitutes
FL-11630 / WILLIAMS / FAT / 4.7/161 /23/30 / 600/2600 / flipper Coil (50V) (Red - medium strength - 3/5)-Wico sub 04-0718

Black Beast.jpg

4. Le flipper en haut à droite à une bobine FL11-629 (la gauche est une FL11-630) sans condensateur, ne devrait-elle pas être une FL-11630 ou FL-11-722 avec condensateur ?

Upper Right Flipper.jpg

5. Le switch de bouton droit ne semble pas en forme :

Right Button Switch2.jpg

Voilà pour une première vision. Evidemment toutes vos remarques, conseils, demandes d'infos, avis sont les bienvenus :)plus1.

Un grand merci par avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et BVennuesur le Fofo. je donne ma première impression, pour avoir eu un F14 pendant 10 ans et l'avoir vendu il y a 2 mois, je peux me permettre de dire que globalement il est correct , le plateau est un peu rayé mais les inserts ne sont pas proéminents (le mal de ce flip..) par contre un bon nettoyage ne fera pas de mal. côté positif: les 4 afficheurs fonctionnent (très difficile à trouver ou passer en afficheur leds), les Gyro fonctionnent et paraissent en bon état,la caisse est correcte, les cartes système 11 ( du costaud) quelques bidouillages , refaire les connecteurs en virant les "dominos"
revoir les contact des boutons de flips(celui de droite est cramé) vérifier tous les fusibles et leur calibrage, le ressort de lanceur de bille est rouillé, donc revoir aussi, les billes (pas de traces de rouille surtout) d'autres découvertes viendront par la suite mais l'impression globale est bonne, au fait, le vendeur était un Pro ou un quidam ? bon nettoyage!
 
ikoo est BVennue sur mon forum

Merci pout ta présentation

A savoir j'ai modifié en partie ton sujet il y a des liens vers d'autres forum qui ne sont pas permis

Sinon pour ton autre info, David = Restorpinball = Flipperfrance :p

Pour tes questions par contre cela va dans la rubrique flippers électronique
Un sujet une question :) pour avoir de la clarté et bien suivre un sujet unique

On verra tout cela alors
Je ferai le ménage dans ton sujet de présentation après coup

Bon plaisir sur FF et on va lui redonner de la patate à ton jeu mais pour moins que 264 euros :p :D
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand m_ci pour votre accueil et vos messages sympas, ça fait plaisir.

@artichouf : merci pour tes conseils. Concernant l'acquisition, je l'ai acheté à un particulier.
@David : David = Restorpinball = Flipperfrance, en effet tout s'éclaire :D. Sinon, j'aurais sans doute dû lire la chartre avant. Je vais découper mes questions dans les bons topics et une à la fois....Trop d'infos tue l'info... Et si on peut réparer pour moins de 264€, je suis preneur ;). C'est d'ailleurs très fair-play de ta part.
@FrançoisP : j'avoue que le bleu est très passé, voir limite blanc. Sans doute une étape nécessaire lors de la restoration.

Bon sinon je ne sais pas souder...Je pars donc de loin pour la suite. Mais avec de la motivation, tout est possible.
 
Dernière édition par un modérateur:
le bleu est très passé, voir limite blanc
il faut voir le type d'éclairage installé, peut-être des leds trop puissantes ?? sinon les inserts bleus sont décolorés ? c'est dommage car la vue globale du plateau en démo est sensass.. pour les cartes, je confirme, un passage global chez RP est l'assurance de ne plus avoir à y toucher et un plus non négligeable lors d'une revente.;)
 
BVennue sur FF

Un F-14 Tomcat, excellent choix !! J'ai le même à la maison :p

Il semble plus où moins dans son jus et la plateau est bien usé comme souvent sur cette machine, mais j'ai vu bien pire.
Les flasher au fond du plateau sont transparent, donc c'est un des premiers modèle sortie des chaine. Par la suite ils sont passé au rouge, cela évitait aux joueurs de devoir mettre des lunettes de soleil à chaque multiball .:lol:

Changer un fusible par un de plus forte valeur parce que celui-ci fume est de loin la dernière chose à faire !!! moins1iRall. Tu va juste réussir à créer des pannes en cascade et mettre le flippe complétement en carafe
Sauf quelques rares cas connus, il faut respecter l'ampérage et temporisations des fusibles !

Les bobines sont à mettre en conformité avec celle recommandé par le manuel, là c'est pas bon

Bref le mieux est d'ouvrir un sujet dédié où on pourra traiter toutes ces anomalies ;)
 
Les bobines sont à mettre en conformité avec celle recommandé par le manuel, là c'est pas bon

Bref le mieux est d'ouvrir un sujet dédié où on pourra traiter toutes ces anomalies ;)
Absolument :p
 
Bienvenue BVennue Il est "Bien ce David", il envoie plein de monde sur FF. ;)
Et en plus il est de très bon conseil. Et il aime les Barbecue Party !:D:D:D
 
Acquérir un flipper pour raison familiale... (Attention je ne me moque pas). Mais je trouve cette excuse plutôt intéressante vis à vis de nos "moitiés". Faudra que j'essaie.
Si vous n'entendez plus parler de moi, c'est que j'ai pris un grand coup de pelle et que j'ai fini dans un trou au fond de la cave.rool
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord toutes mes excuses pour l'absence de messages depuis 1 semaine. Merci encore pour tous ces messages de bienvenue! Je vais de ce pas faire un premier sujet concernant mes fusibles dans la rubrique adéquate.
Pour ce qui est de la raison familiale, vous m'avez fait bien rire :)
 
Le problème avec les flippers, c'est qu'une fois que tu commences à t'y intéressé, tu risques très fort d'y prendre goût et là c'est une magnifique découverte sans fin... grâce à David, Tonyto et d'autres personnes présentes sur ce forum, j'ai appris déjà énormément de chose et je te souhaite le même plaisir et la même soif de découverte. Je te souhaiter de "flipper" un max sup.
 
Retour
Haut Bas