Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Nouveau problème TFTC : bloc cible

jarod4as

Membres
Membre FF
salut a tous

du nouveau pour le flip
un nouveau problème est apparu ...

Je précise que je ne suis pas avec le flip , donc je ne peux faire les test moi même en direct mais mon cousin n'est pas manche et essaieras ce qu'il faut .

DONC : on a un gros problème au niveau du bloc cible , plusieurs en fait , peut etre lier ou non ...

depuis peu les cible ne remonte plus .. ni plus ni moins .. la bobine n'est pas cramé , c'est une certitude , mais en revanche les 3 cibles en bas le bloc ne remonte pas .

autre souci et là plus bizarre

quand la bille est lancé (par la lance bille , ou automatiquement en cas de bille sauvée ) elle doit aller directement sur les cibles (le plus souvent celle du milieu ) et là bizarre : a savoir que lorsque la bille frappe une ou plusieurs cible mais juste en sortie du lance bille , les cible tombe mais ne sont pas validées (par les lumières ) , par contre quelques secondes plus tard (ou disons en jeu "normal ") les cibles tombées sont bien reconnues et allumées !!! le problème c'est que comme une ou + n'ont pas été reconnue en début de bille , le bloc ne remonte pas .

alors ce problème en fait n'apparait que lors du FREEZE soit au ballsave ...

ce problème de cible ignoré ,était déjà présent , mais au moins a l'arrivé de la bille 2 ou du prochain joueur le bloc remontait , désormais le bloc ne remonte plus ...

-on a fait des recherche qd meme, et on a deja vu ce problème de cible pas reconnu lors de l'envoi de la bille par le freeze , mais on en sait pas plus c'etait une vidéo ...

- le plongeur du bloc cible n'est pas le bon ... la pièce en plastique sertie en bout de plongeur est trop grande ..... pfff donc elle s'est mise a l'équerre empêchant le plongeur de rentrer ... je rappelle qu'apres test la bobine n'est pas cramé ! MAIS : les carte du flip peuvent elles avoir shunter cette bobine volontairement ? auquel cas un reset arrangerait ce probleme ?

-enfin , en mode test et test bobine donc , le bloc cible ne remonte pas ... toutes les bobines y passent sauf celle ci , mais le diagnostique ne donne aucun problème ...

voilà
je sais c'est un peu confus

merci pour votre aide si vous le pouvez

Tony

Bien déjà si en mode test bobine le bloc ne réponds pas il est possible de :

Manque une alimentation , le + commun aux bobines, soit possible fil coupé +32 V sur ppboard en J6 et sur la bobine
Sinon autre cas, transistor HS --> Q 43 sur la cpu, Drop Target

Le test ne te donnera pas la faute, cela n'est qu'une action directe sans tests d'erreurs ;)

Voir aussi les soudures souvent la misère sur les connecteur mâles de la ppboard

Il faut commencer par vérifier ce cité au dessus

effectivement

petite question technique ou du moins de compréhension : je vois sur le manuel maintenant la page ou apparait drop target,

le parcours est le suivant : drop target (vio/yel) >> va sur une broche en 7 >> va sur une broche en 4 >> devient gry/yel >> puis va sur une broche en 5 relié a Q43 ça ok je l'ai ^^

mais juste , pourquoi sur le shéma ces broche ne sont pas nommé ? meme si on vois a peu près sur la carte ou cela se situe , comment savoir si s'agit de J5 , J6 , CN 11 , CN 12 , CN ... ?

c'est juste pour mieux comprendre

Merci

ok ,

bon avec un peu de patience et beaucoup de votre aide on y arrive .

j'ai remonté le circuit , et identifié les broches en question ... après diverse analyses et tests ^^ c'est le dernier maillon qui peche ... le transistor .

David cela devrait etre commandé ^^

j'espere que ce probleme de bobine résolu , cela règlera aussi le problème des cible tombé mais non "reconnu " (comme étant tombé ) ...

je reviens vers vous dans tous les cas .

merci a vous

vive le flip

Pour tes cibles par contre tu auras peut être aussi à vérifier si tes contacts de cibles tombantes sont bons ;)

alors je ne peux pas encore te dire si le probleme sera résolu

mais je peux deja dire que les contacts de cible sont bons car le probleme est le suivant

les cible ne sont pas reconnu uniquement lorsque la bille vient du lance bille , pendant ce laps de environ 5 s ou la bille arrive par la lance bille et vient percuté les cibles (souvent celle du milieu ) mais ensuite en cours de partie normal les cible tombé sont bien reconnu ... (peu importe lesquelles , donc exit le problème de contact )

le problème a été double car avant les cible donc ne remontait pas quand bien meme les 3 était tombé car 1 ou + n'était pas identifié comme tombée
(et donc adieu le bonus X2 , X 4 etc ... ) mais elles avaient au moins le mérite de remonter a la bille 2 ou au joueur suivant ...

PUIS est arrivée le problème de la bobine (transistor) et la elle ne remontait plus jamais ...

c'est pour cela que je crains que les 2 problème ne soient pas liés .. car le problème lié a la reconnaissance est apparu avant ...

ce qui est vraiment bizarre dans cette histoire (pour moi ) c'est ce fait que les cibles tombé soit reconnu en jeu "normal" et pas si la bille arrive direct du lance bille ... donc en début de bille avec le bonus guillotine , ou meme si perte rapide en cas de freeze...

ce qui est inquitant c'est que mon cousin a trouvé une vidéo YT ou un gars se plaint de ce problème (un ricain ) il a réussi a le contacter , le mec n'a jamais réussi a régler le problème ...... cela fait 4 ans .... Mais lui n'as pas flipperfrance ^^

Merci encore

On verra cela ;)
Version de jeu aussi
Mais bon je planche pour un défaut de contacts tout de même, et en lien avec le tir peut être
Mais bon on va chercher un truc après l'autre pour isoler le souci

merci beaucoup

pas encore de nouvelle de mon cousin , mais avec les fetes .. je ne sais pas s'il a reçu tes transistor ^^

je reviens vers vous peut etre demain

Joyeux noel a vous quoiqu'il en soit et a vos proches ^^

merci

Tony

bon il a reçu les transistor ... au final il a changer les 2 Q43 , le tip 122 et le plus petit juste dessus aussi en Q 43

et resultat .................................... nib , walou , rien , que dalle ... pffff snif

ce putain de bloc cible ne remonte toujours pas ...

truc con , mais il va changer la bobine là , (pourtant l'autre a été testé mais bon )
je reviens vers vous une fois la bobine + plongeur changé ... mais là on désespère

question con et peut etre impossible a répondre , moi je m'y connais pas du tout assez mais

un transistor qui lache le problème vient de plus loin (bobine , etc ...) ou vient d'avant (carte et composant , CI ... ) ?

pensez vous qu'un CI ou autre ai pu lacher sur la CPU ou PPboard , sans engendrer d'autre prblème ?

o comble du desespoir ^^

bobine changé et .. rien ...

incompréhensible .. enfin pour nous du moins ... c'est sur qu'une explication rationnelle existe lol

il faut qu'il test la continuité du fil arrivant sur la bobine . il a testé celle du fil allant au fronton (un violet de mémoire , et c'est ok ) mais pas celui arrivant ... (ou partant plutot ) un bleu (de mémoire aussi , rien de certain au niveau des couleurs )

il est blasé et moi aussi ...

Teste le petit transistor avant
Pour le moment je ne sais pas plus te dire ;)

Non après le Tip et 2N, il y a résistance et 7408
Là ainsi je ne puis t'en dire plus il faut tester et je doute qu'avec le multimètre cela ne marche

merci encore david , on avance pas trop mais ton aide est précieuse ...

alors pour les nouvelles :

il a débrancher les 2 cartes (ppb et cpu ) pour regarder toutes les broche etc ... il n'a rien vu mais qd il a tout rebranché tout le circuit sur le fil marron ne marchait plus ... donc dans le manuel , === > knocker , cibles , magasin ... et un fusible de grillé ... (F4) ppb

en le changeant il me dis que certaine bobine remarche , mais pas les cible (bon ça ... ) mais le ball release ne fonctionne plus ..

c'est de pire en pire , mais pour autant je suis sur que c'est vraiment un truc nul de chez nul ...

je sais que tu ne peux pas faire beaucoup plus a distance , mais si dans les infos que je te donnes tu y vois une piste ^^ je prends ^^
j'espere au moins qu'il t'a commander les bon transistor , (pas les tip 122 ) mais ceux derriere ...

merci encore

bon ok ...

il t'as pas commander le bon petit transistor en Q 35 ... il t'a commandé 2N3904 au lieu de 2N4401 ...

dites moi qu'il y a de fortes chance que ce soit la raison de la non résolution de la panne ???

sinon qq'un peut me confirmé , les resistances juste après sont bien des 68 ohm 1/2W ??

Merci

Retour
Haut Bas