Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu non détection de passage de bille sur Starship Troopers

the_vidy

Membres
Membre FF
Salut,
Donc suite de mon souci d’électroaimant, ils fonctionnent mais j'ai la bille qui n'est pas détectée lors du passage en orbite par la droite.

Voici une photo (floue) de l'opto-coupleur incriminé:
PXL_20220427_152916201.MP[1].jpg
On remarque que la partie émettrice fonctionne.
La partie réceptrice est alimentée.
Quand je passe la main il n'y a pas de détection.
C'est le seul contact hs sur le plateau.

Par quoi commencer pour trouver la panne?

Merci
 
la première page du manuel de ton flip détaille assez bien le fonctionnement du système
ça peut venir d'un des-alignement Emetteur/recepteur ou d'un viellissement de la diode emmettrice CR1 de la carte 520-5082-00 ("Translitter")
est-ce que lorsque tu occultes le faisceau la diode CR2 change d'état ? (la rouge près du connecteur CN1) de la carte 520-5083-01
si NON , avec un voltmètre il faut que tu mesure les tension en pin 2 du U1 (par rapport à la masse) si elle ne change pas ou trop peu
par rapport à la pin 3 (seuil de comparaison) c'est que CR1 de la carte 520-5083-01 "Reciever" est KO
 
le problème est que c'est de la lumière visible qui peut être gênée par la lumière ambiante (faudrait faire ton test dans une ambiance très peu éclairée...
 
A mon avis les DELS à changer
Les 4
Tu les as sur mon site pro de dispo :)
 
et lire la procédure "opto Alignment Procedure Option" ou ils préconisent d'utiliser une "paille" pour assurer.vérifier l'alignement
 
Une vraie chierie ces LAIDES standards rouge Ag machin truc bidule ....Car effectivement il faut absolument le rayon de la laide, qui tape en plein dans l'autre en son centre...

Ils auraient pu mettre des DEL IR... non ..... tsssssssssssss curieuse idée là
 
j'ai tenté l'histoire de la paille, nada. Donc...
J'ai démonté l’ensemble et histoire faire faire un bisou entre la led émettrice et le récepteur, ça a rien donné. même à quelque mm le récepteur capte rien.

Pourquoi changer 4 led?
A mon avis les DELS à changer
Les 4
Tu les as sur mon site pro de dispo :)
 
parce qu'elles sont allumées depuis des années et que ces composants perdent leurs capacités petit à petit
des neuves ont beaucoup de chance de solutionner ta panne
(avant de tout démonter fais le test expliqué plus haut si tu as un voltmètre sous la main)
 
Une vraie chierie ces LAIDES standards rouge Ag machin truc bidule ....Car effectivement il faut absolument le rayon de la laide, qui tape en plein dans l'autre en son centre...

Ils auraient pu mettre des DEL IR... non ..... tsssssssssssss curieuse idée là
elles sont à l'"Arseniure de Gallium" on se croirait dans Star Trek :cool:
marto
 
par ailleurs , bizarrement je ne peux pas m'empêcher de penser aux 'Mystères de l'ouest' avec James West et Artemus Gordon
 
C'est la "Led opto Data East, Sega, Stern Pinball " sur le site? Elle est noté 165-5100-00 sur la documentation.
Vu le prix je vais tout remplacer
 
la première page du manuel de ton flip détaille assez bien le fonctionnement du système
ça peut venir d'un des-alignement Emetteur/recepteur ou d'un viellissement de la diode emmettrice CR1 de la carte 520-5082-00 ("Translitter")
est-ce que lorsque tu occultes le faisceau la diode CR2 change d'état ? (la rouge près du connecteur CN1) de la carte 520-5083-01
si NON , avec un voltmètre il faut que tu mesure les tension en pin 2 du U1 (par rapport à la masse) si elle ne change pas ou trop peu
par rapport à la pin 3 (seuil de comparaison) c'est que CR1 de la carte 520-5083-01 "Reciever" est KO
Je ne sais pas si ça va servir mais j'ai mesuré les tension sur U1
alimentation pin 8 en 5v
pin 2: 0,2v
pin 3: 0,6v ce qui est la bonne valeur quand on fait le calcul par rapport au schéma

Capture2.JPG
 
Faisceau non occulté, rien entre
 
c'est full KO, en attendant tes composants neufs tu peux peut-être comparer avec le même Opto (47/48)de l'autre côté du plateau
(qui lui a l'air encore OK puisque tu n'en parles pas?)
 
S'il y a 0.63V (seuil de basculement ici) généré par la diode réceptrice, cela doit basculer et valider la DEL de sortie
- de 0.626666V cela marchera pas et là c'est en mode éclairé !
En mode obstrué c'est 0.1V à tout casser
 
Alors sujet à clôturer:
j'ai remplacé les 2 led par "Led opto Data East, Sega, Stern Pinball" disponibles sur restor pinball.
Et ça a refonctionné!

Ensuite je suis allez regarder dans le menu test et je me suis rendu compte que l'opto du chargeur de bille déconnais aussi. Du coup, ce coup ci j'ai juste remplacé la led emitrice car elle me parait plus solicité que l'autre. Résultat; ça refonctionne nickel.

Donc si vous avez un souci sur un sega avec un opto, dans un premier temps remplacez juste la led d'emission.
 
Hey bien voilà
Une affaire qui roule ma poule :p

Zou en résolu :) et une de plus Une :p
 
Retour
Haut Bas