Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

"Nettoyage" Dr Dude

jc-59

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je souhaite "nettoyer" mon flipper Dr Dude que je viens d'acheter.
Le mylar a été enlevé par l'ancien propriétaire, mais il y a des traces noires à certains endroits. Que faire ? Quel produit utiliser ?
J'ai lu dans l'article "rénovation" écrit par David qu'il faut utiliser du "white spirit".... cela ne risque t'il pas d’abîmer les dessins ? A moins que le "Red Devil" soit plus adapté sur ces tâches ?
Merci

P1030171.JPG

P1030172.JPG

P1030173.JPG

P1030174.JPG

P1030175.JPG

P1030176.JPG

Puique le mylar a été enlevé, il s'agit probablement de reste de colle, avec du white spirit cela partira facilement. Par contre dommage pour les inserts qui sont partis avec...

En effet le mylar à été retiré et les traces noires sont trés probablement des restes de colle.
Avec le White y'a pas de risque d'abimer la déco, par contre ne surtout pas utilisé un produit type diluant ou acetone, c'est trop agressif.
Si t'as vraiment un doute essaye d'abord sur une partie invisible du plateau. ;)

Par contre je ne peut que te conseiller de protéger ton plateau soit par une vitrif ou pose d'un autre mylar aprés avoir refait les inserts manquant. En jouant comme cela, ce qui te reste d'insert va se décoller complétement sous les impact de la bille.
Ce type de plateau ne sont pas fait pour rester sans protection, c'est pas comme les Diamond Plate.

Ok je vais essayer au white spirit dans un coin

Sinon, je pense fred que tu parles des inserts qui se trouvent sur les rectangles rouges et les ronds oranges et rouges
Refaire les inserts c est redéposer par exemple un texte dessus, c est ca ?

Sinon pour vitrifier, est ce que quelqu un a deja essayé sans tout démonter?

salut pour la vitri ,pas le choix il faut tout demonter

mais ayant eu celui -ci de flipp, le mieux achate un mylar chez david , decoupe un patron et repose le dessus

au fait ,tu as peu etre le dernier dr dude a avoir le spport du big shot en place alors cherche au stat et met lui

cette figurine ,ca n'en seras que mieux

a+

ca c'est super d'avoir encore le big shoot ;moi le flipp je l'ai eu 10 ans et jamais pu avoir cette figurine

POur le plateau quant j'avais essayé ma première technique de vitrification c'était le Dr Dude
J'avais mis de la résine d'inclusion
Une vrai cata
Soit le souci qu'il a là, je l'ai eu
C'est le Vernis des inserts du DudeOmeter ( A le voilà le fameux O que je mets partout arfff filOflip etc ... ) qui est partis

Comment me conseilles tu de reparer mes inserts? Vernis ? Vitrificateur ? Autre? Rien ?
Et ensuite mylar par dessus.... mais avant, il faut que je fasse un patron....

Pour les inserts, tu pourra peut être trouver une planche de décals prédécoupés sur le net.
Et tu n'aura qu'à les recoller directement sur ton plateau !
Après par contre il faut les protéger car ils ne tiendront pas sinon. (mylar ou vitrif)

Sinon tu peux aussi essayer de voir si quelqu'un a le fichier des inserts à te passer. Tu n'aura alors qu'a les imprimer sur de l'adhésif transparent.

Par contre avant de recoller les nouveaux décals, essaye de supprimer les restes des anciens décals sur tes inserts sinon ca ne sera pas très beau si tu recolle directement là dessus. (pour faire ca il faut poncer l'insert à plat sur du grain fin mouillé).
En faisant très attention tu peu peut être le faire directement sur le plateau, sinon il faut retirer l'insert du plateau puis bien le remettre.

En fait il faut que je rattrape le niveau, mais comment.... vernis? Vitrification ? Et ensuite je poserai un mylar

Si tu vitrifie nul besoin de reposer un mylar, c'est l'un ou l'autre. En recherchant sur la forum tu trouvera pas mal de sujet sur la vitrif, chacun y va de sa petite cuisine.
Sinon il y' a un article de de David sur cela dans la rubrique acceuil/articles.

Dans ton cas il y'a pas mal de boulot et la vitrif me semble être la seul solution pour récupérer ton plateau. Sa veut dire démontage complet, réstauration des inserts, puis vitrif en 3 couches minimum.
J'éspère que tu n'as pas payé trop chère ta machine avec un plateau abîmé comme cela.

Je ne veux pas vitrifier totalement le plateau. J ai deja lu tous les articles de David et j ai bien vu que c etait un sacré boulot. Je vais suivre le conseil de jack22, c est a dire poser un mylar.
Il faut donc :
1-nettoyer le plateau (white spirit)
2-reparer les insert...... c est ici qu il me manque la méthode
3-poser un mylar

Fred G5 a dit:
Dans ton cas il y'a pas mal de boulot et la vitrif me semble être la seul solution pour récupérer ton plateau. Sa veut dire démontage complet, réstauration des inserts, puis vitrif en 3 couches minimum.
Mouais y'a que quelques inserts d'abimés, ceux du Dude O'Meter en bas, le reste est clean, et y'a a priori pas d'usure plateau (sauf si j'ai mal vu).

En plus ils sont facilement retouchables en peinture. Franchement une vitrif si on n’a jamais fait de verni c’est pas si anodin que ça n’y parait, voire quelques récents déboires, et c’est beaucoup de travail + une immobilisation longue du flip.
Perso pour si peu je polisherais le plateau, puis je retoucherais les inserts en peinture et je les protègerais avec des petits rectangles de mylar aux dimensions des inserts, ou un petit coup de verni brillant sur l’insert pour le protéger, et on plateau sera très beau.

Pour avoir fait les 2 (vitrif sur mon Bride Of Pinbot qui était retouché de partout en peinture donc pas le choix, et polish + protection des inserts retouchés sur mon BK2000) je suis aussi content des 2 résultats, par contre le temps que j’ai passé sur Bride n’est en rien comparable avec celui passé sur le BK2000. Et encore je maitrise le verni et j’ai une cabine de carrossier à mon travail donc je savais que je ne risquais pas de déboire en vitrifiant et ma vitrif est lisse comme un miroir. D’ailleurs je suis en train de restaurer mon Elvira et après avoir dégagé le mylar j’ai fait la même chose que pour mon BK2000.

Coté protection nul besoin de protéger un plateau pour une utilisation peu intensive à la maison (sauf si tu passes 10 heures par jour dessus), si ce n’est remettre des petits carrés de mylar aux tombées de rampes.

Fred G5 a dit:
En jouant comme cela, ce qui te reste d'insert va se décoller complétement sous les impact de la bille.
Ce type de plateau ne sont pas fait pour rester sans protection, c'est pas comme les Diamond Plate.
La encore je suis en désaccord avec toi, ce type de plateau peut rester sans protection en utilisation perso. Preuve en est que sur cette génération de plateau les couloir n'étaient jamais protégés, et les inserts sont rarement usés (souvent les couloirs non protégés sont noircis ou jaunis par le temps mais les inserts sont cleans).

Donc les inserts ne s'abîmeront plus.

Pour le nettoyage, après avoir nettoyé 3 plateaux Bally Williams de cette génération de cette façon (Bride, BK2000 et Elvira) suite à des retraits de mylar, je confirme que l'Acetone est très efficace (sans commune mesure avec le white ou l'essence) et n'abîme pas le plateau, si on ne l'utilise pas comme un bourrin (ne pas imbiber le plateau mais un chiffon, très souvent et en petites quantités d'acetone, juste genre je retourne la bouteille avec le bout de chiffon sur le goulot).

A tester quand même sur une zone non vus au cas ou, si le plateau à beaucoup pris le soleil ou l'humidité il peut quand même être fragilisé.

C'est vrai Pierrot que tu point de vu est tout a fait jouable aussi.

Je serai néanmoins partisant de protégé ce plateau et ne pas le laisser en état, les parties mates et décollées sur les inserts c'est pas trés beau et je suis sûr que sa va pas s'arranger en jouant comme cela. Sa va s'encrasser et s'abîmé plus à c'est endroit car pas lisse au passage de la bille.

Aprés je suis entièment d'accord qu'une virtif n'est pas anodin du tout à faire, en témoigne les moultes bonnes ou mauvaises expériences à lire dans les lignes de ce forum.

Je pense que jc-59 sera faire sont choix en fonction de ses moyens et de ces compétences.
Soit vitrif sachant que c'est long et délicat à faire mais le résultat en vaudra la chandelle, soit réstauration ponctuelle des zones et insert abîmé plus pose de patch mylar.

Je viens de nettoyer la colle de l ancien mylar, sans probleme avec du white spirit, premiere etape réussie.

Maintenant, je vais dans un premier temps mettre un mylar sur chacun des inserts abimés, mais avant il faut que j enleve le reste de vernis qu il y a encore
Ensuite j envisagerai le mylar complet...
La vitrification ne me fait pas peur, mais pour l instant j ai acheté le flipper pour y jouer tout de suite avec mes enfants...
Merci en tout cas pour vos conseils

Si tu poses un mylar complet, ne polishe pas, cela sert a rien avec un mylar neuf

Retour
Haut Bas