Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Nba Fast Break, blocage batteur position haute ??

chris87

Membres
Membre FF
Bonjour tout le monde ikoo

Un petit tour sur le forum pour une question batteur...
Peu joué depuis mes changements de batteurs début 2020, mais je note depuis quelques temps un blocage en position haute du batteur droit d'une fraction de seconde (1/2s max je pense) ?
Cela arrive par moment lors du jeu et donc pas top :(
Que faut-il vérifier d'après vous ?
Merci
Chris
 
Sujet incomplet

Que jeu ?
Sur quel batteur ?
Fait nous voir cela en photos, surtout la partie mécanique
 
Bonjour David,

ah oui désolé j’ai oublié de noter NBA FASTBREAK dans le titre.. je n’ai encore que celui la
Je vais faire des photos mais j’avais changé pas mal de chose début 2020 sur les 2 batteurs et c’est celui de droite qui reste en haut une fraction de secondes par moment …

75AA4F41-EBF8-4D89-AB91-64DE4AFA3F91.jpeg6A97D432-9448-4925-9F2F-CFBB62CA94AC.jpeg

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est moi ou alors je vois que la butée basse est décalée, et que cela est pas du tout perpendiculaire ....
On dirait cela monté au pied de biche façon de parler, genre trop sous pression la bobine
 
Bonsoir David,
Je ne vois pas bien ce dont tu parles ? mais j’ai refait qq tests ce soir.

Si tu parles de la butée avec le grommet, non c’est correct et aucune raideur dans le mouvement du plongeur.

En fait, le batteur est alimenté alors que le poussoir est pourtant relâché … faut il regarder côté platine droite le poussoir et les optos ?

Le blocage du batteur en position haute reste qq secondes parfois , ou bien il suffit que j’actionne le batteur gauche pour que le droit se relâche …
Cela me fait penser plus à un soucis d’électronique de commande , non ?

Tant que j’étais à ouvrir le fronton, j’ai remarqué que le CI U5 (74ls14) avait des traces d’oxydation verte sur ces pattes.
Je pense que cela n‘a rien à voir mais peut expliquer les reset intempestifs parfois en cours de jeu... Une des portes étant reliée direct au CPU.

Merci de ton avis
Chris
 
As tu fait le test bobines de flippers ?
Car on peut avoir un souci oui électronique

Lance le test des batteurs et vérifier

Pour ton autre défaut ouvre un autre sujet (74LS14)
 
Bonsoir David,

Test batteurs Ok , droit comme gauche battent bien.

Pour le test maintien , j’entends un petit bruit de la bobine identiques dans les 2 batteurs.

Et si je tiens le batteur en position haute, il reste en position le temps du cycle de test.

Donc tout semble Ok de ce côté là ‍♂️

Vois tu une autre piste à tester ? Est ce que le bouton peut engendrer le blocage ?

Merci
Christophe
 
Si le test batteur tout marche, impulsions et maintient, donc c'est :

Soit un soucis mécanique possible soit les plaques opto de caisse
Commence par nettoyer les Zoptos et régle un peu tout cela
Vérifie qu'il n'y ait eu lieu de bricolages aussi
 
Ok je vais voir côté bouton car d’ailleurs je t’avais pris un bouton neuf il y a qq temps et je n’ai pas pu le garder car cela occasionnait des trucs bizarres liés aux optos ( distances sûrement mal réglées…)

Je vais revoir de ce côté , merci
 
Alors avant tout

lance le test contact, et vérifie les :) tout simplement
Cela t'affichera une ou deux cases à droite sur l'écran de la matrice, ce suivant ton appuis
 
Bonjour David,
Le test des contacts fonctionne bien.
Que ce soit les contacts des batteurs ou ceux des opto, tout est Ok.

J’ai par contre le bouton droit beaucoup plus sensible lors de l’appui ; il faut très peu appuyer pour le 1er contact opto.
Les 2 contacts opto s’ouvrent très proche l’un de l’autre lors de l’appui.

Existe t il un tuto sur le réglage des lamelles//optos ?

Merci
Christophe
 
Fait voir un peu les deux optos, les boutons, et les lames ressort que tu as
 
Bonjour David,
Voici qq photos.
Le support plastique droit (noir) est différent du gauche (blanc) , mais sinon, rien de particulier !
Une petite "patte" blanche rattrape le jeu sous la lame ressort.
tempImageZ9eh4w.png

Ici la partie gauche qui fonctionne bien. Mais je vais la nettoyer quand même ;)
tempImageXvP9o7.png

Les photos en place :
tempImagePsNuwW.pngtempImageFIyvxk.pngtempImagekPOh3p.pngtempImageBXsD5R.png

Nota : le bouton orange sur côte gauche est un neuf de RP... le même monté à droite avait posé des soucis de fonctionnement ... je vais le mesurer par rapport au rouge (qui n'est pas celui d'origine sur NBA)

Merci
Christophe
 
Je viens de faire un tour sur RP.
En fait, j'ai un obturateur opto de chaque modèle que tu proposes...
Les zones d'obturations ne sont pas les mêmes entre les 2 versions.
Sur NBA Fastbreak, le bon modèle est le 03.9001.1 donc le modèle blanc que j'ai à gauche.
Je vais remonter celui-ci à droite et voir si ça fonctionne...
tempImagemaBJ9G.png
 
Bon y'a des jours où ça ne veut pas le faire...
C'est mon défenseur qui déconne à présent, donc pas possible de jouer pour vérifier les batteurs :(
à suivre dans un jour meilleur...
 
Ah bin là on a deux choses différentes
Les leviers obturateurs et sur la carte curieusement une résistance anormale

Je suis convaincu d'avoir toujours vu partout 470 Ohm 1/2W
 
Je confirme

1638212513779.png

Faudra remplacer les résistances par des 1W, te conseille de m'en commander sur RP des 470 Ohm 1/2 , pour cela je mets des nouvelles versions que j'ai en céramique de 1W mêmes dimensions en fait
 
Bonjour David

J‘ai réglé le soucis dé défenseur (j’ai repris le post de 2013 où il était déjà apparu… merci FF pour garder cette si précieuse base de connaissances)

Revenons aux batteurs : en inversant les 2 cartes, je n’ai pour l’instant plus de soucis.
J‘ai même placé mon bouton orange (même hauteur que le rouge pourtant) et les tests contacts sont Ok.
Je te confirmerai dans les prochains jours si on peut clore ce sujet.

Bien noté les résistances , tu as vraiment l’œil car je n’avais pas remarqué.

Je fais le point sur mon stock pièces détachées et je passe une petite commande RP.

Bonne journée
 
OUi les résistances là changent le courant d'éclairage si tu veux infra rouge
Et vu la fonction de transfert de ces derniers, cela change du tout au tout !

Tu nous dira quand tu auras fait l'opération
 
Retour
Haut Bas