Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mylar ou vitrif ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jesus
  • Date de début Date de début

Jesus

Membres
Membre FF
Hello les flippiens ^^

J'ouvre ce topic car je me pose une question...

En vous lisant sur vos différentes restorations, je ne vois quasi personne remettant du mylar sur le plateau... bcp de vitrification par contre !

Y a-t-il une bonne raison à celà ? Outre le rendu qui semble plus sympa de visu, celà change qqch pour le reste ?

Le mylar déjà je n'en ai plus du tout
Voilà pourquoi sans doute les gens s'orientent vers la vitrification

Mais pour ma part je suis fervent de la vitrification car bien plus beau, plus juste au sens du terme à l'origine
Mais si on va vraiment à l'origine en tous sens, en plus du vernis d'origine il y avait un mylar de déposé pour éviter l'usure rapide (car dans le temps les jeux tournaient très fort)

Le mylar à ses inconvénient aussi que la vitrif n'a pas

Genre :
La vitrification épouse toutes formes, y compris les retouches
Uniforme partout
Dur comme tout
Brillant immaculé

Avantage si un jour on doit lustrer --> On peut sans souci
Avantage si un jour on doit faire une couche pour le rendre neuf --> On ponce un peu et on mets une fine couche
Mais pour cette dernière je pense que cela n'arrivera à personne

Moi , je fonctionne au mylar - pas de vitrification.

Parce que je ne me sens pas capable d'attaquer un chantier vitrif
Parce que le mylar va trés bien , compte tenu du jeu que je joue sur mes machines
Parce qu'un jour , quelqu'un aura ces flippers, et jugeras mes retouches "pas à la hauteur"
Parce que j'ai vidé le stock de David et des autres... :-)

Aprés , c'est juste mon avis .

LB45 a dit:

Parce que le mylar va trés bien , compte tenu du jeu que je joue sur mes machines
Parce qu'un jour , quelqu'un aura ces flippers, et jugeras mes retouches "pas à la hauteur"

trop bon!!

Jesus a dit:
Hello les flippiens ^^

J'ouvre ce topic car je me pose une question...

En vous lisant sur vos différentes restorations, je ne vois quasi personne remettant du mylar sur le plateau... bcp de vitrification par contre !

Y a-t-il une bonne raison à celà ? Outre le rendu qui semble plus sympa de visu, celà change qqch pour le reste ?
Bah si tu avais vraiment le choix , fais moi signe si tu trouves du mylar...

LB45 a dit:

Bah, fais moi signe si tu trouves du mylar... ah, tu as un stock, bah tu le vend combien ??

Si on cherche bien, du mylar on arrive encore à en trouver, maintenant quand on voit le résultat d'une vitrif il n'y a pas photo, c'est vraiment superbe, mais ce ne demande ni le même budjet ni le même travail. Pour ma part je compte bien faire vitrifier le plateau de mon TZ prochainement ( DAVID ;) ) ça va donc être aussi un démontage complet du plateau, une première pour moi débil, mais le jeu en vaut la chandelle et ce sera l'occasion de mettre tout à neuf, J'imagine déja le résultat (mais aussi le taf :lol:), le TZ mérite bien ce traitement sup.

Merci LB ; oui j'avais cherché en Europe, c'est mort ...

pour moi c est mylar car ce n'est pas irréversible comme le vernis !
de plus je n aime pas l hyper brillance que donne le vernis nénéné.
il est beau le plateau d'attaq mais qu en sera t il dans 10 ans ? si le vernis reagi mal pour X raison adieu le flipper ..
non pour moi rien de tel que l origine avec a la limite un mylar de protection .
et pour ce qui est du mylar , j ai un pro des adhésifs dans ma ville il en a des kms de mylar transparent , j en ai collé sur pas mal de mes jeux et ça reviens a 10 e par flipper environ vivi .

Perso j'aime pas les mylar, chaque fois que j'ai eu un flip mylarisé j'ai trouvé ça moche, souvent bullé (même neuf), le jeu est lent la bille accroche trop, c'est difficile à nettoyer correctement et c'est un cache misère le jour où tu l'enlèves c'est la cata, bof...

je préfère les jeux sans rien du tout ;-)

Pascal

Un grand débat qui reveint souvent que de savoir s'il vaut mieux vitrifier que mylariser.

Pour ma part sa va dépendre, si le plateau est en bon état général qu'il y'a peut de restauration dessus, voir pas du tout, je serai partisant de remylariser. J'ai même conservé le mylar d'origine sur mon Laser War avec un bon coup de polish.

Par contre si le plateau à beaucoup de dégats, qu'il faut repeindre, mettre des décalcos, aligner des inserts, ect.... il vaut mieux vitrifier car avec un mylar sa va être plus que compliqué a cause des différences de niveau. Le risque de cloque est trop important.
On pourrai également imaginer vernir plus finement sans vitrifier pour mettre de niveau, puis mylariser pour retrouver un résultat comme d'origine.

A l'époque les fabriquants collaient du mylar avant tout pour protéger les plateaux car en usage intensifs comme se fut le cas durant l'âge d'or du flipper, les vernis n'aurai pas tenu le choc trés longtemps.

Le gros point noir que je vois à la vitrif c'est les risque de jaunissement et qui si tu t'es loupé à l'application le plateau est mort ou trés difficlement rattrapable. Je me vois mal passé des dizaines d'heures à essayé de récupérer un plateau mal vitrifié.
Ensuite le soucie du mylar c'est qu'il devient trés difficile d'en trouver du vrai en dehors des US. Autrement je ne lui vois pas d'autre défaut mis à part le fait que c'est délicats à décoller en cas de changement.

Ce que j'aime le plus c'est le gars qui a coupé le mylar au cutter DIRECTEMENT sur mon plateau de L,C,A... vive les bourrins rarale , ces marques resteront à tout jamais ainsi soit-il :lol:

PFOUAAAAAAAAAAAA

Alors là tu as raison
Qu'est ce que j'ai pu voir cela

Tout simplement pour une bulle --> Hop cutter dans l'insert

Mal posé le mylar, (ou alors pas du mylar) cela gondole, fait une bosse --> grand coup de cutter dedans

PIS ! Des zozos qui posent un film partout, même sous les plots

Alors là sous les SLINGHOTS cela gonfle, se déforme et là, l'horreur --> Cutter dans le bois et la peinture ....Et quant on enlève --> tout vient avec pfffff rarale rarale

Je prend bonne note de tous vos avis ! ^^

Par curiosité, le coup pour refaire un mylar ou une vitrif, celà se monte à combien pour pouvoir comparer ?

C'est vrai qu'avec le mylar il faut faire un bon masque de découpe et avoir des bon repère pour la pose car si on commence de travers c'est mort.

Oui sans compter des fois les faux plis

Perso j'usitais d'un rouleau pour pâte à modeler pour bien le presser

Retour
Haut Bas