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Mylar de bumper

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Hello !

Comment faire un mylar de bumper ?
Très simple il faut :
- Une planche de bois
- Un disque de tole avec un trou au centre. Diamètre de la tole, sensiblement 90 mm.
- Une vis du diamètre du trou de la tole, et son écrou si possible épaulé.
- Une plaque récupèrée à l'arrière d'un haut parleur là où il y a l'aimant. L'idéal étant que le diamètre de cette plaque soit le plus proche de 85 mm mais pas plus.
- Un cutter (attention aux doigts ;) )
- Du mylar
- Perceuse et forets. Perceuse à colonne et lime dnas le cas où le diamètr ede la tôle est à réduire.

Faire un trou du diamètre de la vis dans la planche.
Idem pour la plaque de haut parleur.
Mettre la vis dans la planche , tete en dessous.

Si la tole a un trop grand diamètre, la serrer fortement avec la vis et l'écrou, puis mettre la vis dans le mandrin de la perceuse à colonne. Faire tourner et avec la lime, réduire le diamètre (attention aux doigts si dérapage. Portez des gants et des lunettes de sécurité, c'ets mieux).

Et voilà ,c'est fait !

Comment ca marche ? Alors là, c'est top simple !

Découper un bout de mylar de 10 cm x 10 cm.
Faire une croix au cutter exactement au milieu de ce carré.
Enfiler le mylar sur la vis par le trou obtenu en ayant fait la croix.
Mettre le disque en tole par dessus le mylar.
Mettre la plaque de HP par dessus la tole.
Mettre l'écrou et serrer comme il faut.

Quel bel hamburger vous avez là :lol:

La plaque de HP est là, assez épaisse, pour bien plaquer la tole sur le mylar. Rien ne doit bouger à partir de ce moment.

Découper au cutter en longeant la tole. Retirerla chutte, desserer l'écrou, et voilà, une belle protection de bumper prète à poser.

Le résultat en image :


Mon astuce pour découper au niveau des trous de passages du mécanisme de bumper : pas au cutter, long et pénible parfois, surtout pour les petits trous de tiges de coupelle, mais avec un vieux fer à souder, hop , il suffit de longer le bois pour faire une découpe rapide et précise. Plus de prise de tète.

Perso je mets ces protections alros que j'ai pourtant vitrifié le plateau. Les bumper c'est très violent.

Couin
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
ikoo

Amélioration ces jours ci, de mon gabarit de découpage de mylar pour bumper s01

Et oui,c'est bien beau de faire un joli rond de mylar, mais faut il encore le centrer correctement pour la pose vivi

Alors la modification est simple :

2 trous de 5 mm diamétralement opposés sur un cercle de 35 mm de diamètre, ils serviront à passer les 2 tiges d'une coupelle de bumper vivi

Pensons à repérer l'orientation des pièces, dans le cas où les trous ne sont pas faits au mm près.

Dans un premier temps, on perce le mylar selon les 2 trous de 5 , en s'appuyant sur un bois quelconque, puis on le met ensuite sur le gabarit, avec de bas en haut, la planche de bois dans laquelle on aura passé les tiges de coupelle par le dessous, le mylar, le disque , la contre plaque, bien sur, les tiges aident à l'alignement.

On appuie à la main (plus besoin de serrer avec la vis centrale car de toute façon les pièces ne tournent plus entre elles) et on découpe.


Pour le placer, rien de plus simple, il n'y a juste qu'à se servir des tiges de coupelles comme guide. Un petit contrôle avant retrait de la protection de la partie collante du mylar.


Impeccable ! Notons ici que c'est un mylar partiel, de par l'endroit où il va être collé vivi

Allez on décolle le bord de la protection, on coupera la protection et on replacera le bord restant (qui a été arrondi par le décollage) de la protection, ce , afin d'avoir une surface plane. C'est important pour le collage.

On approche en descendant la coupelle et on colle la première partie. Perso , je retiens la partie déprotégée avec un tournevis (ou tige quelconque) lors de la descente, ca évite que si le mylar a déjà une forme (stockage enroulé) que la partie collante vienne toucher en premier et se coller n'importe comment.


Il ne reste plus qu'a retirer la coupelle en retenant le mylar pour pas que ca l'embarque , et à coller le restant vivi
 

jmi-x

Membres
Membre FF
Nickel!!
Pour les trous tu peus faire a l emporte piece aussi
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Ouais, mais j'ai pas mdr
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Heyyyyyyyy !!!!! RAHHHH rarale
 

claude.couillerot

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Sympa l'astuce c'est vrai que j'ai tendance à les défaire, bon ben maintenant reste plus qu'à chercher dans mon bazar pour trouver les rondelles adéquates s01
 

Couin

Palmus Modératus
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Moderatator
Perso j'ai pris une tole que j'ai découpé en rond en la fixant sur la perceuse à colonne et en la disquant pendant que ca tourne.
 

claude.couillerot

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Dans ce cas direct sur la cuisine un plat en inox de ma femme suffira nananere
 

jmi-x

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Couin a dit:
Ouais, mais j'ai pas mdr
t as une perceuse sur colonne et tu fabriques pas un emporte piece au bon diametre? mdr
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
Euh ? Tu peux développer ? Ca m’intéresse.
 

jmi-x

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Membre FF
une tige du diametre dont tu as besoin (fer a beton, vieux foret detrempé....) tu fais tourner tu perces au centre
t affutes le bord et fini
 

Couin

Palmus Modératus
Membre du personnel
Moderatator
LoL Faut il encore percer au milieu , pas facile d'aligner 2 perceuses mdr
Ou alors un mandrin fixé dans l'étau de la perceuse à colonne, ou encore un tube...
 

jmi-x

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Membre FF
tu cales ta tige a l equerre ds l etau de la colonne
premier perçage diametre fin 2 a 3mm foret court pour eviter les deformations
puis tu perce jusqu au diametre voulu
si t es mal centré tu recentre a l affutage
une trempe et un revenu et fini

tu peus faire ça ds de la tige filetee
 
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