Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Movie Masters

Bgallot a dit:
La carte mpu est partie aujourd'hui, bonne réception et bon courage David !

Coté caoutchouc, j'ai trouvé ces références sur ceux présents ds le flipper :

SMIRG 1bis, BG 2 et sans marque 50 et 75 + batteurs SMIRG

Qui sait décrypter ces cotes 1bis, 2, 50 et 75 ?
Quelle cote pour les batteurs ?

@David j'ai une paire de JBL L300, ça te parle ?

Bon week-end à tous
Bertrand
Les batteurs tu prendras des cabochon Bally

LEs caoutchoucs :

1Bis = 1"
2 serait 1-3/8" mais là cela n'a jamais existé sur des jeux tel bally, alors ce sera ou 1-1/4" ou 1-1/2"
75 là je ne sais pas entre le 2-3/4 et le 3", j'opte pour le 3 pouce, mais il faudrait voir où ils se montent pour bien vérifier
50 = 2 pouce


Pour les JBL je ne connais pas toutes les enceintes, désolé
 
OK !

Sans plan et pour être sûr des références à commander, je me suis décidé à mesurer la circonférence autour des posts.

Et me faciliter la vie en créant un tableau d'équivalence pouces/mm (source :http://www.actionpinball.com/tech/ringxref.htm) sur Excel (dispo sur demande) dont la synthèse est la suivante :

caoutchouc-tailles-pouces-millimetres.jpg


Les circonférences au delà du 1/2 pouce sont arrondies, on n'est pas à un poil près !

En comparant les circonférences trouvées aux caoutchoucs présents sur le flipper, je suis étonné d'avoir des différences énormes.

Pour 6 anneaux d'un pouce, soit une circonférence de 8cm, j'ai des cotes de 8.9, 9.5, 10, 12.2, 13.3 et 13.8cm !
Pour un 50, soit 2 pouces et 16cm de circonférence, j'ai 22.7cm !
Et tutti quanti...

Bref, je suis dans le caca... outchouc !

Ce qui était installé est-il correct ou fait au mieux par la société qui entretenait ce flipper ?

Comment apprécier la tension ?

Que dois-je retenir ?

Merci à vous
 
Mais tu n'as pas imprimé mon cercle des caoutchoucs ?
 
Merci de répondre si rapidement.

J'ai tes cercles sous la main, mais ils ne me donnent que les cotes des caoutchoucs trouvés sur le flippper.

La mesure entre les posts ne correspond pas aux caoutchoucs.

Ma question est qui croire ? les caoutchoucs ou la mesure ?

Ma dernière piste de la soirée : le plan du Black Pyramid (inspirateur du Movie Masters) me confirmerait la mesure, sauf le 50 (sur Movie Masters) qui est 2-1/2 sur le Black Pyramid.

Et quel effet sur le jeu si trop tendu ou trop souple ?
 
Ah

Bien non
Le caoutchoucs est sans doute déformé aussi
Et la distance entre plot par contre te donne pas le caoutchoucs car il y a l'étirement normal lors de la monte

En règle générale le 2-1/2 sert aux Slinshots sauf mention contraire c'est très souvent la taille là
 
Numéro de série Bally trouvé sur le Movie Masters :

Movie-Masters-numero-de-serie-silverballmania-600-420.jpg


n° 10699 pour 10350 produits et confirmés sur ipdb !

Aucun numéro trouvé à ce jour pour le kit de conversion IDI
 
J'ai déjà dit que sur IPDB les numéros de séries et nombres sont caduque

Je l'avais vérifier avec un Xénon et aussi avec mr Tel (pour ces jeux)
 
Encore une découverte qui me laisse perplexe !

Movie-Masters-flippers-gottlieb-600-400.jpg


Les platines des batteurs ont une bobine Gootlieb A-17875 !
La platine du batteur gauche a été déplacée : on voit la trace en bas du 1er emplacement.
Surement une adaptation de la société qui exploitait cette machine de base Bally, mais pourquoi ?

Gros plan batteur gauche :
Movie-Masters-flipper-gauche-gottlieb-600-400.jpg


Gros plan batteur droit :
Movie-Masters-flipper-droit-gottlieb-600-400.jpg


Enfin une vue des 2 batteurs sur le plateau.
On peut voir que le gauche n'est pas parallèle au plateau
Movie-Masters-flippers-plateau-gottlieb-400-600.jpg


Comme tout ce petit monde demande quelques soins, qui m'aidera ?

- sont-ce bien des ensembles Gottlieb ou des Bally bobinés Gottlieb ? (apparemment pas même voltage : http://www.pinballmedic.net/coil_chart.html#coil_supply_voltages)

- l'axe du gauche peut-il être tordu ?

- et en conséquence de quoi, quelles pièces changer en priorité et leurs références ?

Merci David !
 
Tous ces plateaux étaient montés pour des Bally avec des MECANIQUES Gottlieb mais des bobines Bally..Si la platine de gauche a été bougée ce n'est pas innocent IL se peut que les trous de fixation soient foirés . Si tu tiens a la remettre en place il te suffit de boucher les trous avec une allumette et de la colle a bois..Pour ton flipper qui n'est pas parallèle au plateau il te suffit de le dessérer de le sortir et de ramener un peu la platine qui supporte ton flipper plastique..Quand a tes bobines pour les remettre en Bally David doit en avoir en stock..
 
Je prends le poste en cours... Je ne savais pas que se type de transformation avait été faite sur des flippes Bally sous licence.

Pour les doutes quand à la base du plateau je confirme pour ma part que cela vient bien d'un Black Pyramide.

Ce plateau est en tout point similaire au plateau que j'ai sur mon Black, même couloir, bumper, éjecteur, cible tombante et j'en passe. Seules les couleurs changent et la cible motorisée du milieu à été remplacé par deux cibles fixes.

Bon courage dans ta restauration car là il y'a pas mal de boulot.
 
Pour ce qui est du batteur je pense qu'il suffira de changer le doigt au complet

Par contre les bobines, si le tout est alimenté en 43 V, il faut des AQ 25-500 34-4500 les bobines gtb étaient vraiment prévu pour 24 V et le courant demandé est trop fort sur une alim Bally

Le batteur à été décalé oui comme l'indique Flipper95 sans doute faute d'un soucis de vis qui ne tenaient plus du tout
Mais bon ceci n'est pas grave du tout
Cependant le fait de boucher les trous avec ou un tourillon ou alors des cure dents peuvent aider
Mais je dirais de le laisser comme tel
 
Merci pour votre attention, encouragements et conseils !

Fred G5 : plateau Black Pyramid = Movie Masters = New Wave de Bell Games (http://www.ipdb.org/showpic.pl?id=3482&picno=6131&zoom=1).

Marrant de voir que les noms ont été choisis pour avoir le même nombre de lettres...

La seule vraie différence que j'ai pu trouver, c'est que le Black Pyramid a un mini post devant les 2 couloirs :

difference-Black-Pyramid-Movie-Masters-600-417.jpg


Ce qui doit changer un peu le jeu...

Flipper95 : la mécanique Gottlieb a 2 paliers me semble t'il. Plutôt mieux qu'un sur Bally.

David : l'alim envoie bien du 43v, après je ne sais pas.
Je peux vérifier sans risque sans carte cpu ?
Vraiment bizarre car les 2 flippers ont toujours fonctionné avant la panne cpu...
En attendant, je vais démonter pour nettoyer.

A suivre !
 
OUi bien sur sans risque

La cpu pilote le relais de tilt de la carte driver

Donc cpu en rade, pas de batteurs
 
Voilà les batteurs Gottlieb de mon Bally converti démontés.

Un coup d'oeil sur le plus bel EOS :

Movie-Master-EOS-batteur-droit-600-400.jpg


Nylon fondu, lame trouée, lame ressort cassée, de quoi me lancer dans la réfection complète.

De plus il manque une vis, pas vue dans la boutique, j'espère en trouver une...

Batteur gauche :

Movie-Masters-batteur-gauche-demonte.jpg


batteur droit :

Movie-Masters-batteur-droit-demonte.jpg


- le jeu plongeur/biellette est d'environ 1mm. C'est bien ? c'est trop ?
- la buttée gauche rivée fait 6.5mm, la butée droite vissée fait 8mm. Que faire ?
(ceci pourrait-il expliquer le décalage de la platine gauche pour avoir les cabochons à la même hauteur en fin de course ??)
- la portée des vis sur le doigt est bien matée. Je pense simplement inverser les doigts entre droite/gauche ;).

Enfin les bobines AQ 25-500 34-4500 iront-elles bien avec le plongeur Gottlieb ? avec quel foureau ?

Merci d'avance
 
Garde la taille de fourreau actuel

Oui normalement elles iront très bien dedans

Par contre plongeur + biellette à changer

Pour les EOS là il est clair à changer de suite
Tu mettras un condensateur de 2.2 µF en // pour limiter les arcs

Tu as les deux butées non identiques, soit change les aussi par des neuves

LEs doigts oui fait le change de coté, on fait cela souvent (tous)
 
Retour
Haut Bas