Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Moteur sarcophage du GTB Genesis

marcus28

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
Heureux possesseur d'un Genesis avec des rampes en parfaite état , c'est rare ;) .
Je n'y ai pas joué depuis un bon moment, j'ai voulu montrer à mon fiston le robot mais le moteur n'a pas bougé d'un poil , j'ai donc contrôlé à la main Mr moulin
les pignons étaient bloqués , leurs axes pouvaient coulisser légèrement , j'ai donc décidé de sortir le moteur du flipper et lui mettre du dégrippant.
Au bout de 5 minutes, je pouvais le faire tourner à la main comme s'il était neuf, aucun soucis de pignon mais je m'interroge sur le deuxième pignon juste celui après le pignon de sortie
du moteur électrique, qui me semblait plus figé , bref deux questions :

1/ pourquoi ils ont fait une pignonnerie non démontable
2/ je m'interroge sur l'ovale au dessus et en dessous du premier et deuxième pignon à partir de la sortie du moteur électrique , non démontable aussi , je le soupçonne d'héberger il fut un temps de la graisse
3/quelqu'un se serait il lancer dans un démontage de toute cette pignonnerie ? ou de ces 2 ovales ?

le mien est reparti comme en 14, le but c'est de faire du préventif et éviter un nouveau soucis de grève de pignons MDRMDR

20210822_102542.jpg


@fredopassion : je me suis permis de prendre la photo de ton moteur car j'ai oublié de prendre des photos du mien :cool:
 
Alors là classique

OUI l'OVALE cache en dessous une mousse et il faut l'imbiber d'huile fine très fine
Pour que les paliers en bronze se remplissent d'huile et lubrifient les axes
Poru démonter cela faut faire sauter les rivets
Et attention les vis à mettre sont des amagnétique, sinon risque sur certain moteur de faire un contre champ à coté de la bobine et donc un court circuit magnétique et surcharge électrique
Les moteurs là Multiproducts étaient dédiés à ne pas être entretenus
 
je me doutais bien que l'ovale cachait quelque chose , d'ailleurs j 'ai aspergé l'ovale de W40.... qui se faisait aspirer dans la foulée.
@David : il faudrait imbiber combien de fois par an cette ovale, parce que dans les cafés quand il était en exploitation , je n'ai pas vu de dépanneurs avec une poire pour faire les niveau sur ce flipMDRMDR
il n'y aurait pas un système pour faire en sorte qu'il reste imbibé ?
 
il n'y aurait pas un système pour faire en sorte qu'il reste imbibé ?
Hélas non
Comme tous les paliers là en bronze il faut les tremper dans de l'huile fine normalement 24H pour qu'il s'en imbibe
Mais bon là tu sais vaseline liquide là goutte à goutte et cela devrait le faire
La mousse qu'il y a dedans se chargera et en donnera aux paliers via la capilarité
 
merci David, je vais essayer de noter la fréquence , car là il déborde MDRMDR , il marche du tonnerre avec tout ce que je lui ai mis sup.
 
LOOOL
A mon avis une fois par an :p
Si tu l'as noyé tu vas tacher ton bois :) ou transformateur :)
 
Comme tous les paliers là en bronze il faut les tremper dans de l'huile fine normalement 24H pour qu'il s'en imbibe
Normalement les paliers bronze dits auto-lubrifiants, sont chargée d'huile à chaud :
On chauffe le palier puis on le trempe dans l'huile. Le refroidissement aspire l'huile. A l'utilisation, quand le palier commence à chauffer, il libère l'huile.
Mais contrairement à ce qui est dit aussi, le palier n'est pas lubrifié à vie.
 
Normalement les paliers bronze dits auto-lubrifiants, sont chargée d'huile à chaud :
Cela je ne savais pas
Je crOIVAis toujours que c'était juste baigné dans l'huile sans le passer à la casserole :) MDR
 
MDRMDR
Bon moi je vais aller cuire mes steaks MDR
 
je ne l'ai pas vu souvent dans les cafés celui là , une seule fois il me semble.....le robot était stoïque aussi il ne se dévoilait pas marto
 
Retour
Haut Bas