Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Moteur délirant à chaud sur Earthshaker (11B)

M

Michtruc

Non Membre
Bonjour à tous,

Voici mon problème

Sur mon Earthshaker (11B), le moteur à un fonctionnement normal quand le jeu est froid, au bout d'une demi heure sous tension en phase jeu, le moteur commence d'abord par avoir quelques mouvements aléatoires pour enfin se mettre à tourner à plein régime non stop...
J'ai remplacé le TIP (Q79) ainsi que son driver (Q78), les CI de commande (U50,U49) et je n'ai pas d'amélioration.
J'ai les même symptômes sur deux bumpers aux quels j'ai appliqué le même traitement, ( Q74,75,76,77 et U45)
Si j'ai bien compris tout ça est commandé par le PIA U54 (6821), je l'ai remplacé aussi.
Ces trois éléments sont des "spécials sélénoid".
Dans le genre détail je viens de m'apercevoir que le 25V sur la driver est à 36 V...
Je ne sais plus ou regarder
Si une piste vous vient à l'esprit elle sera la bien venue.

Merci d'avance :)
 
J'ai un doute que le moteur soit liés au soucis de bumpers ....

Essaye déjà de vérifier le bon fonctionnement du Special Solenoid.

Tu débranches le connecteur juste à coté

Tu mets en test bobines, et avec une ampoule branchée sur le + 12 V d'un coté, tu touches les bornes du connecteurs. Normalement l'ampoule clignottera pour le transistor concerné

Attention deux broches sont pour les flippers, l'ampoule restera alors allumée en fixe

Là on éliminera rapidement une cause
 
Merci David,
Je vais tenter ça ;)
Voici ce qui me fait dire que les trois sont liés...

Photo1.jpg
 
Salut,

Voici les news,

En procédant avec l'ampoule tout est normal au départ, cad que l'ampoule flash un coup au moment ou la bobine concernée et testée mais dés que le flipper est sous tension depuis une demi heure environ ça n'est plus du tout pareil, j'ai une tension variable permanente sur la sortie du shaker, l'ampoule à un effet spot disco, c'est joli dans le noir débil.
Ca commence par des petites impulsions de plus en plus longues pour finir à plein jus. frites
Il y a un composant qui devient passant à chaud je suppose mais lequel....
J'y retourne :lol:
 
OUi surement ou alors tout simplement de la connectique douteuse ou soudure sur la carte vibreur juste à coté du moteur
 
Salut à tous,


Merci pour ton aide David, je penche de plus en plus vers une piste corrodée, à moitié rompue qui corromprait le signal qui commande les drivers des TIP, la carte est pas mal oxydée...
En grattant et en cherchant à la loupe je viens de casser un réseau de résistances de 6,8K, je n'en ai pas de remplacement donc demain j'irai m'en procurer un mdr
J'avais déjà refais les soudures sur la carte de puissance du moteur et j'avais même remplacé le transistor par dépit :lol:
Le connecteurs J3 et J19 sont neufs aussi, je ne comprends pas très bien ce coté "double commande" des spécials solénoïdes d'ailleurs débil

La suite au prochain épisode frites
 
La double commande n'a de rapport là pour ton moteur

Lui est piloté que par un transistor
 
Bonsoir David ainsi qu'à tous,

Alors voilà, j'ai remplacé R97 à R110 et surtout SR20, si j'insiste sur SR20 c'est qu'il me semble que lorsque ces réseaux de résistances ont été en contact avec de l'acide ils deviennent un peu fous débil

Le flipper est resté en attractmode toute l'après midi avec quelques parties jouées avec intervalle temps et tout fonctionne normalement néné

Merci pour ton aide ;) frites
 
OUi si l'acide mange les pattes du réseau cela remonte dedans et le détruit rapidement

Le plus souvent ce sont ceux qui sont proches des piles sur la CPU

Ton cas est surement rare est isolé
 
Retour
Haut Bas