Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon T2 ne démarre plus, les plombs sautent !!

  • Auteur de la discussion Kernividic
  • Date de début
K

Kernividic

Non Membre
Bonsoir à tous,

J'ai, dans le garage de mes parents, un T2 qui ne démarre plus. :(

Je l'ai acheté il y a 15 ou 20 ans à un pote qui travaillait chez Kunick à Paris.
Il a fonctionné parfaitement, mais avec le temps, il a été laissé un peu à l'abandon et il m'a pris l'envie de le redémarrer il y a une dizaine de jours.

Je branche, j'allume et là, un grésillement que j'aime pas trop, un peu de fumée s'échappe au fond mais il reste allumé, son, vidéo, tout roule (sauf les quelques lampes HS). J'ouvre la porte, je navigue dans les menus, nickel. Je touche au volume et là, bizaremment, pour monter le son, nickel mais impossible de le descendre. J'éteind donc le bazard avant que les voisins rappliquent (c'est que ça gueule un T2 en colère !!!).

Mon fils de 9 ans, attiré par le son, me demande de lui montrer, je redescend au garage et rallume la bête... sauf qu'il est impossible de le remettre en route, à chaque fois les plombs de la maison sautent.

Voilà, aujourd'hui, j'ai donc un T2 qui ne demande qu'à être remis en état mais hélas, les réparateurs ne sont pas chose courante en région parisienne et j'attends toujours d'être rappelé par celui que j'ai contaté 3 fois cette année...

Est ce que vous pourriez m'aider sachant que je peux me débrouiller pour le déplacer si ce n'est pas trop loin et que je n'y connais pas grand chose en électronique (voir même rien du tout). A noté que le flipper a toujours été stocké dans un endroit sec.

En fonction, ce sera soit une remise en état soit une vente en l'état (j'ai tout de même une préférence pour la première solution...). J'ai vu un tuto extra sur la remise en état du plateau d'un T2, j'en bave encore :)

Voilà, merci de votre aide.
@ bientôt
 
salut je ne croie pas que la fumé sois normal ,des composants cramé a tu regardé dans le fronton
pour voir si il y avait des degats traces noir sur les cartes sinon rien est impossible tous se repare
 
Bonjour,

Alors déjà pour les plombs qui sautent, j'ai eu exactement la même chose sur le mien (et déjà vu d'autres flips dans ce cas), subitement du jour au lendemain. Il s'agit la plupart du temps du boitier antiparasites qui décide de se mettre en cours-jus subitement... il suffit de le virer/bypasser dans le boitier secteur pour régler le pb. Bon normalement c'est quand même le fusible qui devrait dégager, mais parfois ça disjoncte avant.
Pour le reste, faut voir, mais déjà si de la fumée s'échappe on commence par éteindre et ne pas insister... Il doit quand-même y avoir un cours-jus qqpart. Inspection visuelle complète et vérif des fusibles. Les piles n'ont pas coulé sur la cpu?...
Pour le bouton de volume c'est très probablement qu'il est juste encrassé/oxydé si les autres fonctionnent bien... un coup de bombe contact ou de WD40 et qques dizaines de manipulations frénétiques dans la foulée vont le ressusciter :)
 
OUi exactement cela pour le boitier

Il faudrait localiser où cela à fumé

En tous cas franchement après notre discussion ne le mets pas en pièces
S'il faut je le prendrais :lol: ;)

Regarde déjà le conseil de Crrispy
 
Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Pour les photos, je vais essayé d'en faire ce soir. Cela dit vu que la fumée est sortie du fond de derrière les bumpers, il va falloir que je démonte pour y accéder proprement, je pense.

De toute façon, il va falloir que je le bouge dans les prochains jours, je le metterai dans un endroit clean pour l'opérer. Je regarderai tous les points.

@++
 
Si tout le reste fonctionne bien ça peut être une bobine qui a cramé... enfin si ça a fumé tu vas forcément voir où lors de l'inspection détaillée....
 
Ouaip... je vais voir ça ce soir !
De toute façon, même s'il redémarre, il va avoir besoin d'un gros gros nettoyage de printemps... ;)

@++
 
OUi occupe t'en
Il mérite ce flipper, franchement
 
Pour la fumée, surement une bobine qui reste en tension... Une odeur particulière ??? Car ça pue une bobine qui crame...

Edit : crispy a déjà donne la réponse...
 
Salut à tous,

Bonne voir très bonne nouvelle.

J'ai déplacé mon T2 de chez ma mère chez un pote et il démarre nickel. Les plombs ne sautent pas, peut être était ce du aussi à la vétusté de l'installation électrique de chez ma mère (presque 100 ans !!!).

Bref, quel soulagement. J'ai fait une partie et presque tout est opérationnel. C'est quand même du costaud !! Prêt de 10 ans qu'il a pas démarré!

J'ai déjà noté les problèmes suivants :

- le flipper se remet à 0 à chaque extinction. J'ai vu les 3 piles sur la CPU, elles ont un peu coulé mais pas sur la CPU, juste le contacteur qui est pris.
- 3 billes à changer, elles sont piquées. Sauf s'il y a un moyen de les nettoyer?
- l'éjecteur de la bille au départ (pour la mettre dans la rampe de lancement) est trop faible
- des tonnes de lampes à changer :) . Y a t'il un moyen de faire allumer toutes les lampes d'un coup pour voir celles qui sont mortes? Ne vaut il mieux pas toutes les changer?

D'autre part, j'ai vu que sur le plateau, il y avait un film plastique très fin, est ce d'origine? Ayant récupéré le flipper chez Kunick (où il était loué à moulte café), je me demande si cela n'a pas été mis pour protéger le plateau?
Est ce qu'il faut que je démonte tout le plateau pour le nettoyer? Ca m'a l'air d'être un sacré boulot...

Merci d'avance en tout cas pour l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter pour redonner une jeunesse à mon T2.

Note importante, je suis vraiment un pur utilisateur, je n'y connais rien du tout en électronique. ;)

@++
 
Kernividic a dit:
- le flipper se remet à 0 à chaque extinction. J'ai vu les 3 piles sur la CPU, elles ont un peu coulé mais pas sur la CPU, juste le contacteur qui est pris.
Tu a identifier le problème, il faut changer les piles et nettoyer les contacts du support de pile.

Kernividic a dit:
- 3 billes à changer, elles sont piquées. Sauf s'il y a un moyen de les nettoyer?
Non, il faut les changer, ça coute pas trop cher.

Kernividic a dit:
- l'éjecteur de la bille au départ (pour la mettre dans la rampe de lancement) est trop faible
Démonte et nettoie, met du W40, regarde s'il n'y a pas du jeu.

Kernividic a dit:
- des tonnes de lampes à changer :) . Y a t'il un moyen de faire allumer toutes les lampes d'un coup pour voir celles qui sont mortes? Ne vaut il mieux pas toutes les changer?
Oui bien sur, dans les tests, on peut les allumées toute ensemble, une par une en séquence ou manuellement.
Si il y en a qui sont pas grillées, mais toute noire, faut les changées.

Kernividic a dit:
D'autre part, j'ai vu que sur le plateau, il y avait un film plastique très fin, est ce d'origine? Ayant récupéré le flipper chez Kunick (où il était loué à moulte café), je me demande si cela n'a pas été mis pour protéger le plateau?
Est ce qu'il faut que je démonte tout le plateau pour le nettoyer? Ca m'a l'air d'être un sacré boulot...
Non c'est pas d'origine, c'est pour protégé le plateau.
Ça s’appelle du mylar, et en théorie c'est pas fin, c'est bien épais.
Si c'est un truc très fin, ça doit être du venilia, et c'est pas terrible.
Oui il faut démonter tout le plateau pour le nettoyer, non c'est pas un gros boulot, le plateau du T2 est vide, il y a pas grand chose a démonter.
Il faut que tu fasse comme Pascal, regarde sur son site: http://www.pensa.fr/flipper/t2/
 
Oui pour nettoyer ça va, mais pour avoir démonté récemment COMPLETEMENT un plateau de T2 pour le vitrifier, non il est pas vide!! :))
Kernividic, pour tes lampes commandées qui ne fonctionnent pas, il est probable qu'au moins la moitié ne soient pas grillées, mais simplement de faux contacts dans leur support. Ces ptits trucs noirs sont pour moi la pire daube de l'histoire du flipper. Très souvent les lampes sont ok mais le contact se fait mal. Il faut sortir le ptit binns et la lampe, plier légèrement les pattes qui tiennent la lampe pour que ça serre mieux, et plier également les 2 ptites pattes qui touchent le circuit imprimé une fois monté, et là normalement ça va mieux. Dans le doute teste les lampes au testeur de continuité du multimètre.
Attention aussi aux soudures sèches sur les connecteurs mâles des plaques de lampes, assez fréquentes.
 
Crrispy a dit:
mais simplement de faux contacts dans leur support.
Effectivement c'est hyper courant.

Crrispy a dit:
Attention aussi aux soudures sèches sur les connecteurs mâles des plaques de lampes, assez fréquentes.
Effectivement c'est un classique aussi.
 
Bonsoir à tous,

Encore quelques heures passées sur mon T2, merci pour vos conseils.

Donc :

- j'ai changé les 3 piles de la CPU après avoir poncé et nettoyé les contacts --> Nickel, ça marche.

- J'ai essayé de nettoyer les billes, elles sont mieux mais je pense que je vais en acheter des neuves. Sur le site restorepinball.com, j'ai vu deux tailles de billes, j'imagine qu'il faut prendre les les 1-1/16 mais les standards ou celles à faible magnétisme rémanent ? Vu qu'il n'y a pas d'aimant sur le T2, je dirai plutôt les standards?

- l'éjecteur de bille à été nettoyé, graissé, dégrippé --> Impeccable !!!

- J'ai beaucoup de lampes à changer. Toujours en regardant sur le site de restorpinball.com, je vois qu'il y a un max de références. Quelles sont celles qui se montent sur le T2? Je sais que cela doit être marqué dans la doc mais si vous aviez l'info? Ce sont des petites, genre tableau de bord de moto ;)

- Pour la protection, je la laisse comme ça, elle n'est pas trop abîmée...

- J'ai un problème au niveau du contact au centre. Lorsque la bille tombe au centre, elle n'est pas détectée et je suis obligé d'attendre la séquence "Manque bille" pour avoir le Bonus et continuer à jouer. Dans les tests contacts, celui marche une fois sur deux. Est ce qu'il faut le changer? Si oui, on cela se trouve t'il?

Merci encore de tous vos conseils. Je sens que je vais avoir une petite commande à passer à restorpinball ;)

Bonne soirée,
Cyrille
 
Les billes sur mon site pro sont des 1-1/16 de pouces standard car tu n'as pas de soucis avec des aimants dans le jeu

Les ampoules flashs sont des RP89 et RP906

Pour les GI et autres ce sont des RP44 ou RP555 (fin de stock les deux j'attends les nouvelles soit prends des RP159 et RP47 en plus de cela elles consomment moins et rendent bien niveau lumière)


Pour le contact du centre du parle du crane ? Ou alors en fin de bille ?

Si c'est en fin de bille ce sera un µSwitch à remplacer, un peu de démontage sous le plateau et deux soudures
 
Merci David ;)
Je suis en train de passer la commande, j'ai tout trouvé sauf pour le microswitch. C'est effectivement celui en fin de bille au centre. Lequel faut il que je prenne?

Encore merci, il me manque plus que ça pour finaliser ma commande.
@++
Cyrille
 
Fait moi une photo stp

Je te dirais alors
 
Re,

Bon en fait, pas besoin de microswitch. En le démontant, on s'est aperçu qu'une diode était dessoudée. Une petite soudure et hop on est reparti !! ;)
Bon je vais passer ma commande pour le reste.

Merci encore.
@++
Cyrille
 
Retour
Haut Bas