Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Mon shadow ne s'allume plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion stefeu
  • Date de début Date de début
S

stefeu

Non Membre
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours mon shadow ne s'allume malheureusement plus !
Lorsque j'actionne le bouton, j'entends le tchac ! dans les enceintes, certaines diodes sont allumées sur les cartes (voir photos) et parfois le ding ! se fait entendre aussi mais pas toujours, puis plus rien, aucun affichage sur le DOT, aucune lumière, rien...
Le problème est survenu du jour au lendemain, mais je dois vous dire qu'il y a quelques mois les piles avaient commencé à couler. Ces dernières n'étaient pas directement sur la carte et je pense qu'elles n'avaient rien endommagé car le flipper a continué à fonctionner parfaitement après pendant des semaines... J'ai quand même du coup déporté complétement le support de piles à ce moment là.

J'ai testé tous les fusibles au multimètre en les enlevant et ils semblent tous corrects.
Que pourrais-je tester d'autre afin de localiser la panne sachant que je suis vraiment pas doué en électronique !

Merci d'avance pour vos réponses !

shadow.jpg

Alors pour commencer il faudrait nous dire l'état des 3 voyants de la carte Cpu
Le premier en partant du haut, le second et le dernier
(Les Dels Rouges)
Normalement la première s'allume au démarrage, puis s'éteint et la seconde clignote
La dernière reste allumée tout le temps

Merci pour la réponse David.
Alors les diodes sont comme sur la photo, la première et la dernière sont allumées dès que j'appuie sur l'interrupteur. Rien ne clignote et rien ne s'éteint après. Ca ne correspond donc pas à ce que ça devrait être normalement ?

Donc la carte en bas à gauche
Est ce que la DEL du centre clignote ?

Oui la carte en bas à gauche où il y a les 3 leds l'une en dessous de l'autre.
Non la 2ème led ne clignote pas, elle ne s'allume pas du tout.

Donc ta CPU est bloquée

Il faudra juste faire un essais de sortir la mémoire et le processeur
Et de remettre cela en place
Attention au sens et broches

Tu nous dit alors ce que cela donne
En plus de cela teste le +5 V si c'est pas trop faible

Alors si j'ai bien mesuré j'ai 5,01V sur la CPU. (je rappelle que je n'y connais pas grand chose !)
Par contre comment on enlève la mémoire et le processeur sans tout foutre en l'air, ça a l'air délicat !
Il faut un outil spécial ?

Merci pour le lien !
Effectivement la mémoire s'enlève facilement mais ça n'a rien changé. Par contre pas réussi à enlever le CPU, j'ai juste appuyé un peu dessus mais sans résultat sur la panne.
A noter aussi qu'avant la panne j'avais constaté que le bouton de porte ESC ne fonctionnait plus si ça peut aider !

Pourrais tu faire un gros plan de ta cpu ? Recto et verso ?

CPU.jpg

Voilà déjà de face si tu peux déjà voir quelque chose...
Je voulais mettre une photo plus grande (10Mo) mais ça ne passe pas...

Bon manifestement le site redimensionne automatiquement vu que normalement la photo est beaucoup plus grande !
Comment je peux te l'envoyer en plus grande ?

OUi c'est bien cette carte là

Je vois un peu d'acide par contre

Dis la photo tu peux me montrer la partie ASIC uniquement ? Le gros carré au centre si tu veux

POur le site oui cela redimensionne automatiquement
Soit adapte tes photos avant ;) pour découper en 3 zones la carte ;) afin de bien visualiser

Bon cela n'est pas l'acide
Si tu as toutes les tensions, et que tu as vérifié la connectique ce sera la cpu en panne

C'est quand même bizarre je pensais qu'il y avait un rapport avec les piles coulées il y a quelques mois.
Si je t'envoie la carte, tu pourrais régler mon problème ?

Bon sinon j'ai testé en débranchant tous les cables qui arrivent à la carte CPU (sauf connecteur J210 de l'alim) ça ne change rien.
J'ai testé le 5V mais j'ai vu qu'il faut tester aussi le 12V ? A quel endroit peut-on le tester sur la carte ?

Juste avec le 5V elle doit clignoter la DEL de la cpu, sans le +12V digital

POur cela que je peux affirmer CPU en panne
Mais quoi là je ne sais pas du tout

Il faudra me dire quelle (s) panne (s) tu avais avant

Je n'ai jamais eu aucune panne sur ce flip avant.
Donc en résumé :
- Il y a quelques mois j'ai le message réinitialisation paramètres par défaut : je me rends compte que ça vient des piles et qu'ils ont commencé un peu à couler... Donc je change les piles, je nettoie le support et je le déporte. Le bouton de porte ESC ne fonctionnait plus à partir de ce moment là mais sinon aucun problème avec le flipper. J'ai fait pas mal de parties sans aucun souci.
- Il y a quelques jours j'allume le flipper et là rien ne se passe. Problème pour lequel j'ai créé ce post...

Retour
Haut Bas